La Dynastie Donald Duck tome 7 sur 24
Glénat (30/11/-1)
4.44/5   17 notes
Retrouvez l’intégralité de l’œuvre de Carl Barks, l’auteur le plus réputé et le plus talentueux des aventures de Donald, créateur de nombreux personnages dont l’incomparable Picsou. Aventure, mystère et magie sont bien sûr au rendez-vous de ces histoires, mais aussi humour, amitié et cacophonie familiale ! En introduction, chaque volume proposera un appareil critique de l’œuvre de l’auteur, et chaque histoire sera précédée d’une courte fiche d’identité bibliographiq... >Voir plus
Que lire après La dynastie Donald Duck, tome 7 : Une affaire de glace et autres histoires (1956-1957)Voir plus
Lucky Luke, tome 1 : La Diligence par Morris

Les Aventures de Tintin

Hergé

3.50★ (202839)

24 tomes

Ce septième volume de la très belle et très inspirée intégrale consacrée à l'oeuvre canardesque de Car Barks prend pour sa première de couverture, un détail de la vie à la ferme avec grand-mère Duck et Gus. Celle-ci n'est pas révélatrice du contenu.

La vie à la ferme ne tiendra ici qu'une petite place. Grand-mère Duck fera une apparition, le temps d'un concours, dans laquelle elle joue un rôle très secondaire. Gus, lui, ne sera pas de la partie.

Dès le début les choses sont dites. Avec une histoire mêlant aventure, politique et humour, Picsou et ses proches vont devoir lutter contre la Brutopie, dans une critique inspirée de l'URSS de l'époque.

Plusieurs histoires appartiennent au genre de l'aventure. Voici la famille Duck (comprendre Picsou, Donald et les trois neveux) partis à la recherche des mines du Roi Salomon, confrontés au indiens Pygmée, partis à la mise à l'abri d'une ressource rare aux effets imprévisibles…

Les histoires humoristiques seront également nombreuses. Qu'elles soient longues ou courtes elles réjouissent toujours le lecteur petit au grand : Donald qui s'essaye à plusieurs petits boulots (garde-frontière, gardien d'animaux pour propriétaires en vacances, directeur d'hôtel…). Même Riri, Fifi et Loulou tentent une entrée dans la vie professionnelle.

La variété est au rendez-vous, même s'il faut reconnaître que les histoires se recentrent sur la famille dans son noyau le plus restrient. Daisy et Gontran feront également parler d'eux mais sur la fin du volume. Cela est un peu dommage car l'impression de frôler la surdose peut faire son chemin, tant ces apparitions sont concentrées. L'on pourra regretter l'absence de certains antagonistes (les Rapetous feront une apparition).

Des histoires spéciales sont également de la partie. Qu'il s'agisse de fêter l'ouverture du premier parc de la franchise ou des fêtes de fin d'année, ces petites pépites sont toujours autant appréciées à leur juste valeur.

Comme de coutume voici donc un bon volume, sans doute pas le meilleur du fait de sa construction, mais qui reste un très bon cru.
J'ai lu cette BD du 06/11/2016 au 11/11/2016.
Fan inconditionnelle de Disney, j'adore lire les magazines de Picsou de temps en temps. Puis un jour, en allant à ma médiathèque chérie, je tombe sur les intégrales de Picsou, comblée, j'en prends qu'un par modestie. En le lisant, je me suis marrée, j'ai passé d'agréables moments en compagnie de Donald and co (neveux + Picsou) malgré énormément de travail mais cette intégrale permet de se détendre après une dure journée où votre cerveau était en mode cocotte-minute.
En tout cas, un gros coup de coeur qui, maintenant, me fait guetter les prochains retours des Picsou à ma médiathèque pour vite les prendre.

Ma note : 10/10

critiques presse (2)
Auracan
19 juillet 2012
Chaque recueil comprend pour le plus grand plaisir des lecteurs de nombreuses histoires qui ont bercé notre enfance, mais également des histoires que nous avions manquées.
Sceneario
30 mai 2012
Sur le fond les dossiers sont très instructifs, bien documentés et cela fait plaisir de voir que nous avons à faire à des connaisseurs du monde des canards.
Picsou pense : " Oh-Oh ! On dirait qu'il y a foule aujourd'hui ! Et ils paraissent bien excités !
Bigre ! Des banquiers et des magnats du monde entier. Il doit y avoir un objet de valeur en vente !"