L'auteur est anthropologue et va jusqu'en Indonésie, dans l'île de Sulawei et Djakarta.
C'est très drôle ! Prenez votre valise et suivez le...

L'avion d'Aeroflot 🛫:
De robustes hôtesses moustachues y servent du poulet tant froid, tantôt chaud, pendant les 5 repas.🍗... Elles ne rassurent pas les passagers apeurés, mais elles hurlent. C'est plus radical!

Changement d'avion à Moscou:
On mesure le taille de Nigel, afin de vérifier avec celle inscrite sur son passeport. Une Française demande:
- C'est pour le cercueil ?
Le policier repousse la dame au bout de la queue.👮

Singapour:
Les espaces publics sont propres et les parcs partout. Tous les ascenseurs et les téléphones publics fonctionnent, c'est choquant, non?
Vous connaissez Bugis street?
L'endroit pour s'encanailler, le coin des prostitués. Hé, Nigel est là pour de l'anthropologie !

Un troupeau de touristes observent, d'un oeil bovin, ce qui s'y passe. Un travesti déambule, photos, flashs, selfies des touristes, mais chacun se pose la question:
- Quel était son sexe ?
Heureusement, personne n'a été vérifier !
-Psst, photos cochonnes?
Il n'y a pas d'Orientaux velus, mais là...
Des hommes exhibaient une pilosité cauchemardesque, car ils étaient en maillot de bain!
Deux policiers s'approchent et détalent, en se grattant la tête !

Djakarta :
Un chauffeur de taxi demande si les Anglaises aiment les petits hommes, les Indonésiens ?
-C'est dans les petits paquets qu'on trouve les plus beaux cadeaux ! Ose Nigel.

On réveille le touriste, à 4h30, avec un haut parleur. Un premier muezzin, puis ce sont 5 minarets qui se font concurrence...
Une pause s'impose après les prières, mais comme c'est vendredi, les minarets enchaînent avec des messages sur l'obéissance aux parents et à la Parole sainte! 🕌
Ne laissez pas Nigel seul, car en Indonésie, ils roulent, comme des fous... à gauche, comme les Anglais...

"L'anthropologie est une discipline dont le but premier, sinon le seul, est d'analyser et d'interpréter les différences. "
Claude Levi Strauss.
« L'anthropologie n'est pas un sport dangereux » est le récit des aventures de
Nigel Barley, par lui-même, lors d'une étude de terrain sur l' île Sulawesi en Indonésie.
Il indique que son choix d'étude fut par le hasard d'une conversation ( c'est un peu difficile à croire, car bien que son cursus universitaire ne soit pas détaillé, il semble déjà avoir des responsabilités au sein du British Museum, et que sa connaissance de l'Extrême-Orient ressemble déjà à une expertise).
Avec autodérision, il décrit comment il lui a été difficile d'atteindre le terrain de l'étude. le récit est particulièrement vivant car il fait part de ces nombreux entretien avec les habitants, et il en profite pour décrire les modes de vie de manière concrète. Grace à ces rencontres, Nigel Barley va trouver ce qu'il cherche des bâtisseurs de greniers à riz.
L'originalité de la démarche est qu'il fait venir quatre bâtisseurs de greniers au British Museum. Nigel Barley en profite pour décrire l'adaptation de Torojas à la vie londonienne, ce passage est drôle et touchant à la fois.
Page 236 : Nigel Barley explique la forme de classification appelée « opposition binaire complémentaire », l'anthropologie en plus de ne pas être un sport dangereux, semble aussi être une science facile à comprendre, si l'initiateur est talentueux !
Ne vous fiez pas au titre, ce n'est pas tant un ouvrage anthropologique que plutôt un récit de voyage. C'est extrêmement drôle, avec une certaine dose de mauvaise foi il faut bien le dire, mais... Bon, on pardonne au livre pour son irrésistible humour qui m'a fait rire de nombreuses fois ! Anecdotes truculentes, des rencontres qui dépassent toute espérance, un excellent épilogue où c'est au tour de l'autochtone de jeter son regard sur l'anthropologue et un ton d'une franchise assez rare font de cet ouvrage un divertissement éclairé et une tranche de rire imparable.

Lien : http://www.exploratology.com/
L'anthropologie n'est pas un sport dangereux et Mr Nigel n'est pas un anthropologiste poussiéreux.
On est loin des clichés ennuyeux de cette discipline, ce livre est plutôt un excellent récit de voyages bourré d'humour et de sensibilité.
JUBILATOIRE
JUBILATOIRE