Une petite lecture sympathique. Enfin un young adulte où on est au coeur d'une histoire d'amitié et pas d'une histoire d'amour.
Ce n'est pas un coup de coeur comme si j'avais passé l'âge mais c'était vraiment agréable à lire avec cette thématique de l'amitié, de l'évolution, des problèmes d'acceptation... vraiment contente de cette lecture même si je ne pense pas être le public cible de ce roman
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant ce livre. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Caddy a 16 ans et a décidé de perdre sa virginité l'année de 16 ans. À défaut, elle aimerai juste vivre un Événement digne d'intérêt.

Qu'est-ce qu'un événement digne d'intérêt me direz-vous ? Éh bien Caddy a son idée là dessus. C'est quelque chose qui rendrait sa vie plus intéressante à raconter. Comment va-t-elle s'y prendre ? Elle n'aura malheureusement rien à faire. Cela va venir à elle tout seul…
Caddy est un personnage attachant. Elle est un peu (beaucoup) naïve et c'est ce qui nous fait nous attendrir. D'ailleurs elle donne le ton dès les premières pages. Elle m'a souvent fait sourire et malgré son côté parfois godiche, elle ne m'a pas donné envie de la secouer. Bien au contraire on a envie de la prendre sous son aile. Un peu comme j'aurai aimé qu'on le fasse avec moi (mais je ne pense pas avoir été aussi naïve). C'est vrai que ça vie est plutôt un peu plan-plan et c'est avec l'âge que l'on sait que c'est mieux comme ça. Caddy ne le sait pas encore. Elle veut vivre quelque chose de plus palpitant.
C'est ce qu'il va lui arriver, mais pas comme elle l'avait prévu.
C'est une jolie histoire, une qui met les larmes aux yeux à la fin et qui nous fait aussi nous poser pas mal de questions. Dont la plus importante : aurais-je agi de la même façon ?
Je ne regrette pas cette lecture, loin de là ! J'ai passé un très bon moment avec ce livre.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Ce qui est magique dans ce livre c'est que au début le lecteur déteste Suzanne car elle met la pagaille mais au final c'est avec Suzanne que Cadnam s'amuse et c'est bien le plus important dans une vie, non ?
La couverture est la premier chose qui m'a donné envie de lire ce livre, j'ai donc lu le résumé et lui aussi m'a plu.

Cassy est une adolescente modèle elle travaille bien, ne fait pas de bêtise, ce qui pour son âge révèle de l'exploit, elle est dans une école privée exclusivement féminine ce qui l'embête un peu car sa meilleur amie n'est pas dans la même et surtout ce n'est pas comme ça qu'elle rencontrera son potentiel futur petit copain. Pourtant un changement va survenir dans la vie posée de Caddy, sa meilleure amie Rosie va lui présenter Suzanne, bien que jalouse de leur relation, Caddy va rapidement s'attacher à la nouvelle arrivée, bientôt le petit trio deviendra inséparable.

Suzanne va s'avérer être une personne fragile, elle a un passif douloureux et a beaucoup de mal à s'en remettre, Caddy sera très présente pour elle dans les bons comme les mauvais moments, même si pour pouvoir aider son amie elle doit se mettre en porte à faux face à ses parents qui eux auront du mal à comprendre pourquoi leur fille s'obstine à passer du temps avec une ado à problèmes alors que leur fille jusqu'alors avait un comportement irréprochable. Mais ce que les parents de Caddy ignorent, c'est qu'elle en a assez d'être une enfant modèle, elle a envie de vivre et surtout de sortir du lot grâce à un évènement digne d'intérêt et ce n'est pas en restant enfermée dans sa vie bien rangée que celui-ci risque de se produire. Elle se laissera donc porter par cette nouvelle amitié, même si celle-ci risque de la transformer aux yeux de son entourage.

Caddy a le coeur sur la main, elle se pliera en quatre pour redonner le sourire à Suzanne et la faire avancer, elle n'aura de cesse de se montrer présente et disponible pour sa nouvelle amie. Rosie essaiera de mettre en garde Caddy face à la dangerosité que prend leur amitié, mais aveuglée par l'envie d'aider Suzanne, Caddy n'aura que faire de ses avertissements.

Une très belle histoire d'amitié, poignante, touchante, le passage à l'adolescence est une étape difficile dans la vie d'une personne, on se cherche, on se perd souvent à essayer d'être ce que les autres veulent de nous, on a du mal à comprendre nos parents, on a envie d'être plus vieux afin de vivre notre vie et en même temps le manque de maturité nous empêche de faire les bons choix. Tout comme Caddy, qui n'a jamais voulu vivre quelque chose de fort qui vous rendra plus intéressant aux yeux des autres ? Surtout à 17 ans, l'amitié est précieuse, on vit pour ses amis, on ne cherche qu'à passer du temps avec eux alors quand l'une d'entre elles va mal ou qu'une autre s'éloigne c'est tout notre monde qui s'écroule.

Une lecture différente de ce que je lis en règle général mais qui aura su me séduire, j'ai pris plaisir a le lire. Je me suis reconnu dans Caddy, la jeune fille timide qui a du mal à aller vers les autres et qui du coup a tendance à se refermer sur elle-même, mais au fils des pages on la voit évoluer, prendre confiance en elle. Certes cette amitié la change mais pas forcément dans le mauvais sens, elle apprend à faire des choix, à vivre comme une fille de son âge, ce qui mine de rien est important pour se construire, parfois ne pas suivre les règles a du bon (Ne dite pas à mes enfants que j'ai dit ça !) et cela peut faire peut-être vivre un évènement digne d'intérêt.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Avant tout, je tiens à remercier Babelio et les éditions Casterman pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la dernière masse critique jeunesse.

Cadnam et Rosie sont amies depuis l'enfance. Elles se connaissent par coeur et s'aiment comme deux soeurs. Alors que Rosie suit sa scolarité dans un établissement public, Cadnam est dans un lycée privé, sans garçon, aux règles strictes et aux notes excellentes. Elle trouve sa vie sociale terne, banale et ennuyeuse. Elle décide donc le jour de son seizième de vivre un événement digne d'intérêt avant ses 17 ans. C'est là qu'entre en scène Suzanne. Nouvelle élève dans le lycée de Rosie, elle vient de quitter Reading en raison de sérieux problèmes familiaux. le trio va alors apprendre a se connaître, a s'apprécier et a s'entraîner dans des situations qui ne sont pas toujours aussi drôles et pétillantes que ce qu'elles veulent bien en dire...
Roman jeunesse sur les amitiés adolescentes, Sara Barnard a une jolie écriture et des personnages attachants. le trio de filles lui permet d'aborder tout un panel de sujets propres au monde des adolescents sans jamais tomber dans le pathos ou la gravité. J'ai passé un bon moment auprès de ces 3 copines qui découvrent le monde des adultes et qui ne veulent pas forcément y entrer trop vite...
Alors qu'elle vient de fêter ses seize ans, Cadnam Oliver, dite Caddy, qui trouve sa vie trop ennuyeuse et banale, s'est fixé deux objectifs à atteindre avant son dix-septième anniversaire :
1/ se trouver un vrai petit ami
2/ vivre un Évènement Digne d'Intérêt
Mais très vite, alors qu'une mystérieuse fille fait son apparition dans sa vie, Caddy va se rendre compte que ces évènements ne sont pas toujours ce à quoi on peut s'attendre.

Ce livre est pour moi l'objet d'un avis plutôt mitigé. En réalité, il n'a pas de gros points négatifs, mais il ne m'a pas emballé plus que ça. Pour cause, j'adore l'action, et bien qu'il n'y ait pas vraiment de longueurs dans ce roman, il n'y a pas non plus, de rebondissements de folie. On progresse petit à petit, on apprend à connaître les personnages, on passe au-dessus de la première impression, comme dans la vraie vie.
Ces personnages sont d'ailleurs assez différents les uns des autres, mais on s'identifie facilement à eux, et par conséquent, on s'y attache. La vie de Caddy est parfaitement réaliste : c'est une ado ordinaire à qui il n'est jamais rien arrivé de très intéressant et qui s'ennuie. Bien sûr, elle est loin d'être parfaite, mais je l'ai beaucoup apprécié : elle est une amie idéale, qui veut toujours faire bien, mais si le résultat n'est pas forcément celui attendu.
Aussi, l'écriture de l'auteure est très facile à lire, mais à ce niveau-là, j'ai aussi un petit reproche par rapport à la traduction, qui semblait un peu étrange parfois. Toutefois, ce n'était rien de bien dérangeant. En plus, la mise en page permet une lecture très claire et aisée : c'est écrit en gros, de façon espacée, avec une jolie police; si bien que malgré les 440 pages, je n'ai pas vu le temps passer et même si mon point de vue reste mitigée, j'ai passé un bon moment de lecture.
En conclusion, c'est une lecture agréable et une belle histoire d'amitié, adressée à un public relativement jeune (13-16 ans), qui sensibilise sur des sujets importants (mais qui pourraient vous spiler l'intrigue si je vous les disais ;)).

[Je remercie les éditions Casterman et Babelio, grâce à qui j'ai remporté ce livre lors de l'opération masse critique d'octobre]

Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Je ne connaissais pas du tout ce roman jusqu'au jour où une amie me l'a chaudement recommandé. La couverture et sa quatrième qui en dévoile peu m'ont bien plu et m'ont vite convaincue à me le procurer.

L'intrigue va se situer autour de notre héroïne surnommée Caddie qui en apparence a tout pour être heureuse. Elle est bonne élève dans un excellent lycée, sa meilleure amie Rosie est toujours à ses côtés depuis sa tendre enfance, ses parents ont une brillante carrière et peuvent subvenir à ses besoins. Et pourtant Caddie trouve sa vie bien ennuyante. Elle envie la vie des personnes de son entourage qui d'après elle, ont une vie beaucoup plus divertissante grâce à leurs événements dignes d'intérêt. Pendant que notre protagoniste regarde si l'herbe est plus verte de l'autre côté, elle ne se rend pas compte qu'elle est en train de vivre cet événement digne d'intérêt.

Ma lecture a été agréable grâce à la plume fluide et sans fioritures de Sara Barnard. Ce roman tourne principalement autour de la vie de trois adolescentes à savoir Caddie, Rosie et Suzanne. La vie des deux premières vont être chamboulées avec l'arrivée de la troisième.

Je ne me suis pas attachée aux personnages mais j'ai aimé voir leurs bons côtés comme leurs mauvais côtés. L'auteure a rendu ces personnages réalistes en ne faisant pas abstraction de leur petits défauts. D'ailleurs on apprend (en lisant les remerciements si je ne m'abuse) que cette histoire est inspirée de faits réels vécus par Sara Barnard. C'est vrai que je n'ai eu aucun mal à m'imaginer cette histoire prendre forme réelle.

« Un événement digne d'intérêt » est un livre qui traite d'amitié tout en y mêlant des sujets sensibles. J'ai eu l'impression d'être plongée en pleine adolescence, ce moment où on se cherche, on y fait des rencontres qui changeront notre existence, l'adolescence l'une des périodes de notre vie où l'on est le plus influençable. Ce livre est un concentré de rencontres, disputes, réconciliations, découverte de soi… Comme vous le devinerez, il traite aussi de sujets profonds mais je ne vous dévoilerai pas plus que la quatrième de couverture pour ne pas spoiler car j'ai aimé découvrir petit à petit de quoi il s'agissait réellement.

Je m'attendais à une chute pendant tout le long du roman mais j'avoue que j'attendais une chute plus forte en émotions. J'ai vu certains personnages évolués sans être satisfaite à 100% de leur évolution. Néanmoins l'histoire n'en est pas moins intéressante. J'ai adoré suivre les aventures de nos trois héroïnes sans savoir où ça allait nous mener. L'auteure a réussi à me surprendre à plusieurs reprises, je n'ai pas réussi à lâcher ce roman car je souhaitais vraiment savoir quel serait le dénouement !

PS : Je lis énormément de romans young adult dernièrement, ce roman est considéré comme en étant un mais je le trouve quelque peu différent. Les personnages n'ont pas la même maturité que ceux que je découvre habituellement. Je dirai que dans ce roman ce sont de très jeunes adolescents qui m'ont plutôt fait penser à mes années collège que mes années lycée.
Lien : https://bookouioui.wordpress..
Le résumé de ce roman laisse penser qu'on va lire une histoire d'amour. Il n'en est rien, c'est en réalité une histoire d'amitié : l'amitié entre Caddy, l'héroïne, et sa meilleure amie Rosie, qui va être chamboulée par l'arrivée de Suzanne. le duo devient un trio, les rapports se déséquilibrent petit à petit.
Chacune d'entre elle a un caractère différent : Caddy est plutôt effacée et rêve qu'il lui arrive un "événement digne d'intérêt" ; Rosie est sûre d'elle et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense ; Suzanne est belle, lumineuse, mais elle cache un lourd secret qui va avoir de lourdes conséquences sur les relations entre les trois jeunes filles.

Le récit est raconté à la première personne, du point de vue de Caddy. On assiste au changement dans sa manière de se comporter. Elle fait tout pour soutenir Suzanne, mais l'influence de cette dernière ne sera pas des plus bénéfiques.

C'est un roman qui se lit très vite, on s'attache à Caddy, qui ne perçoit ou ne comprend pas le penchant autodestructeur de Suzanne. On ressent l'impuissance de Rosie qui voit sa meilleure amie s'éloigner pour cette autre fille. le déséquilibre d'une amitié à trois est très présent et très bien raconté. Si bien que tout au long de cette lecture se met en place une sorte de pression, et on peut presque prédire ce qu'il va se passer, sans pour autant l'empêcher !

Caddy trouve qu'elle a une vie trop tranquille. Elle va dans un collège privé avec uniquement des filles, travaille bien, mais il ne lui arrive jamais rien. Heureusement elle a Rosie, sa meilleure amie. Même si elles ne sont pas dans la même école, elle se voient très souvent.
A la rentrée de la seconde, alors que c'est une année décisive pour les études. Rosie se fait une nouvelle amie : Suzanne. Cette nouvelle venue rompt leur équilibre.
Caddy est un peu jalouse et a envie d'en savoir plus sur elle.

Tout commence comme un roman ado qui tournerait autour de petites histoires d'amour et d'amitié et puis tout d'un coup, ça bascule sur l'histoire d'une enfant maltraitée et ses conséquences.
Suzanne est une héroïne abîmée. Elle a subit des choses affreuses, s'en sent responsable. Elle veut oublier, refuse d'en parler et pourtant n'arrive pas à passer à autre chose. Elle est sensible, intelligente et fait pourtant n'importe quoi.
Caddy,de son coté, est une adolescente sans problème. Elle est juste un peu timide. Son évolution par rapport à Suzanne est intéressante. Elle est tout d'abord un peu jalouse et méfiante. Elle réussit presque par hasard a percé son secret. Dans un second temps, Elle voudrait aider Suzanne, elle a parfois des réactions vraiment gentilles. Puis peu à peu, elle complètement subjuguée, incapable de lui résister. Elle se laisse entraîner dans les pires aventures à la fois parce qu'elle ne peut renoncer à aider sa nouvelle amie mais aussi parce que Suzanne lui permet de rompre sa petite vie tranquille.
On comprend d'autant mieux que Caddy puisse se laisser entraîner que ses parents sont vraiment exigeants sur les résultats scolaires. Là encore, c'est assez crédible. Leur fille aînée est bipolaire et ils ont sans doute besoin de protéger Caddy. Il n'empêche qu'ils ne sont pas présentés comme très aimants.
Rosy comme le lecteur sent que les choses vont trop loin, que Suzanne va trop mal pour que Caddy puisse l'aider. Elle voit que Caddy est fascinée alors qu'elle même prend beaucoup plus de recul.
Le roman est un peu dur. Au moment où on s'y attend le moins, Suzanne confie des petits morceaux de ce qui lui est arrivé. On sent à quel point elle est mal.
La fin est un peu dure. Finalement Caddy restera une adolescente bien sage et il n'est pas certain que Suzanne puisse aller mieux un jour. Mais Caddy aura finalement son événement digne d'intérêt même si elle s'en serait sans doute bien passé.
Ce roman a une manière original de présenter la maltraitance des enfants en s'intéressant plus aux conséquences. On évoque les parents, l'entourage : ceux qui ont assisté et n'ont rien fait ou pas assez...
Caddy et Suzanne sont très attachantes toutes les deux. D'une manière général, je trouve que tous les personnages sont bien vus. Tout cela donne un roman fluide qui se lit vite et permet d'aborder des thèmes forts.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Caddy est une jeune adolescente à la vie assez banale (enfin, selon elle) : elle ne manque de rien, va dans un lycée prestigieux, a une meilleure amie, Rosie, depuis l'enfance, avec qui elle partage tout, a des copines dans son collège. Oui, mais le problème, c'est qu'elle n'a jamais vécu d' « événement digne d'intérêt ». Ce genre d'événement, bien ou mal, qui change une vie et qui surtout, vous fait sortir du lot. Caddy rêve de découvrir enfin l'amour et de vivre ce genre d'événement.

Finalement, son « événement digne d'intérêt » arrivera mais il sera assez différent de ce que Caddy espérait. Une rencontre chamboulera totalement son quotidien, sa relation avec ses proches et changera totalement sa vision de la vie. Ce roman adolescent n'est pas un roman d'amour comme le laisse présager le résumé, c'est un roman qui décrypte les amitiés d'adolescentes et Sara BARNARD le fait de façon très complète, comme je ne l'avais jamais vu. le roman se lit très vite car on a une sorte de tension toujours présente, on comprend certaines choses plus rapidement que l'héroïne (qui ne l'oublions pas, n'est qu'une adolescente) et finalement on prévoit certaines choses assez en avance ce qui apporte une certaine pression tout le long de la lecture car on a réellement l'envie que tout se finisse bien. L'auteure saura malgré tout nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Caddy étant un personnage assez lambda, on se reconnaît très facilement en elle et on comprend ses réactions et son envie d'aider les autres.