Cadnam trouve sa vie d'adolescente trop rangée, classique, banale, voire ennuyante. Elle est dans un lycée pour filles et sa meilleure amie, Rosie, dans un lycée mixte, ce qui constitue la plupart des anecdotes croustillantes qu'elle peut connaître. Mais sa vie va changer quand Rosie va introduire dans leur duo bien ancré une nouvelle personne : Suzanne. Une fille mystérieuse et étrange, qui ne parle jamais de la raison pour laquelle elle est ici.
Entre Cadnam et Suzanne va se construire une amitié particulière, qui va leur être essentielle à toutes les deux pour grandir et comprendre qui elles sont et qui elles ont besoin de devenir pour leur propre bien.
Un très beau roman, dans lequel, à travers le prisme de l'amitié, on aperçoit la vie d'une adolescente traumatisée par sa famille et qui tente malgré tout de se reconstruire.
Honnêtement, je ne m'attendais pas à autant apprécier cette lecture. le résumé ne m'a pas paru très valorisant et je m'attendais à une romance d'ados avec des hauts et des bas.. un truc un peu niais.
Mais alors là.. pas du tout.
Grop coup de coeur pour la plume de l'autrice. Je n'ai pas vu le temps passer et je me suis beaucoup attachée aux personnages. Celui de Suzanne notamment. C'est dingue comme ce roman m'a bouleversée.. L'évolution de cette jeune fille et de son groupe d'amies.. J'ai plus d'une fois eu les larmes aux yeux. Et j'ai malgré tout eu un véritable coup de coeur pour l'amitié entre Suzanne et Caddy.
Une véritable découverte 😌
J'ai été extrêmement intriguée par le résumé lorsque je l'ai vu, mais j'ai été déçue... l'événement digne d'intérêt qu'attendait Cadnam (le personnage principal) ne m'a pas paru aussi intéressant que ce à quoi je m'attendais. Il m'a fallu près de 200 pages pour être intéressée par l'histoire et le "mystère" qui m'avait fait accrocher, a eu un dénouement extrêmement rapide. Je trouve que ce livre aborde des sujets extrêmement intéressants et importants (le suicide, les enfants battus, le viol) mais ces sujets ont été zappés très rapidement et pas assez approfondis à mon goût. de plus, ne cherchez pas d'histoire d'amour ou de suspence dans ce livre, il n'y en a pas. C'est une histoire d'amitié qui à mon avis serait beaucoup mieux passée en série qu'en livre.
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant de tomber dessus à la médiathèque. La couverture et le résumé m'intéressaient même si j'avais peur que cette histoire ne soit trop jeunesse. Je l'ai tout de même emprunté et je suis contente de ce choix. Même s'il ne restera pas graver dans ma mémoire, c'est un roman que j'ai trouvé sympathique et il m'a tenu compagnie lors de mon voyage en train Nantes - Paris, les 2h15 de trajet m'ont suffit pour le lire en entier.

Un Evénement Digne d'Intérêt est un roman sur l'amitié. C'est l'histoire de Caddy, qui trouve qu'elle une mène une vie trop tranquille, dans laquelle il ne se passe rien d'intéressant. En effet, elle étudie dans un lycée privé pour filles assez strict et elle n'est pas du genre fêtarde. Heureusement, elle peut compter sur Rosie, sa meilleure amie. Inséparables depuis leur plus jeune âge, le lien entre les deux adolescentes n'a pas changé malgré le fait qu'elles ne soient pas dans le même lycée. Mais le duo va connaître un grand bouleversement avec l'arrivée de Suzanne dans la vie de Rosie. Peu à peu, la nouvelle élève va s'immiscer entre les deux meilleures amies et rien ne sera plus jamais pareil. Et si Caddy s'apprêtait à vivre un événement digne d'intérêt ?

Les trois amies sont très différentes les unes des autres. D'un côté, on a Caddy, la plus timide et la plus sage du groupe. Elle a du mal à faire confiance aux autres et n'ose pas vivre pleinement sa vie d'adolescente. On a ensuite Rosie, beaucoup plus bavarde et avenante. Pleine de joie de vivre, elle aime faire des rencontres, aller à des fêtes et rêver sur les garçons. Enfin, on a Suzanne, la petite dernière. Elle vient d'emménager à Brighton et semble bien mystérieuse aux yeux de Caddy. J'ai beaucoup apprécié cette dernière, je l'ai trouvée attachante. Caddy est aussi très naïve, j'avais du mal à comprendre comment elle pouvait se laisser embobiner à ce point ! J'avais envie de la secouer pour lui ouvrir les yeux. Mais sa naïveté est touchante, on sent qu'elle a vraiment un bon fond. Rosie est un personnage que j'ai également apprécié. A l'inverse de Caddy, elle est lucide et ne se laisse pas facilement avoir. Elle n'est pas toujours très délicate dans ses paroles et peut être blessante, mais c'est pour empêcher les autres de faire de grosses erreurs qu'ils regretteraient. On comprend bien pourquoi Caddy et Rosie sont meilleures amies, elles se complètent entièrement. Elles ont une magnifique amitié, le genre de lien qu'on aimerait tous avoir. En ce qui concerne Suzanne, j'ai eu du mal à m'attacher à elle dès son arrivée dans l'histoire. Son histoire n'a pas réussi à vraiment me toucher. Je l'ai trouvée égoïste à plusieurs reprises, elle ne pense pas aux conséquences que ses actes peuvent avoir, surtout vis-à-vis de Caddy et Rosie.

Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman est le fait que nos trois amies changent entre le début et la fin. Elles évoluent, apprennent les unes des autres. Par ailleurs, Un Evénement Digne d'Intérêt traite de sujets sensibles, des choses qui nous touchent tous plus ou moins. Parfois, j'avais l'impression de replonger dans mon adolescence. La plume de Sara Barnard est agréable, j'ai lu le roman très rapidement, comme je vous l'ai dit plus haut. Je suis facilement rentrée dans l'histoire. Après, c'est vrai que l'histoire est tout de même assez jeunesse. Il ne faut pas s'attendre à lire un roman avec des jeunes adultes. La fin du roman ne m'a pas particulièrement convaincue. D'ailleurs, j'étais un peu agacée par la tournure de certains événements. Mais l'histoire n'en reste pas moins crédible et j'ai aimé voir des personnages aussi creusés, dans le sens où on était confronté à leurs défauts et démons.

Un Evénement Digne d'Intérêt est donc une belle découverte, je suis heureuse de l'avoir emprunté à la médiathèque. C'est une très belle histoire d'amitié, dont on tire des leçons. C'est vrai que c'est chouette de vivre plein d'aventures, plein d'événements dignes d'intérêt. Mais on ne décide pas de notre avenir et ce roman le montre bien !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..

J'ai beaucoup aimé la couverture du roman, elle est simple et aérée. C'est un roman qui m'intriguait car le synopsis était assez général et donc on ne sait pas trop de quoi cela parlait.

Cadnam est une jeune fille qui est dans un lycée privé pour fille et qui finalement n'a jamais vécu un événement digne d'intérêt (comme embrasser un garçon par exemple) et décile qu'il est temps d'en vivre un. Elle va faire la rencontre de Suzanne et tout va basculer.

C'est un roman totalement jeunesse avec un vocabulaire adapté aux jeunes filles et bien écrit. Malheureusement je n'ai pas vraiment réussi à m'accrocher à l'histoire. C'était intéressant mais sans plus. J'ai trouvé qu'au fur et à mesure l'histoire s'essouffle.

L'auteur par contre aborde plein de sujets différents liés à l'adolescence mais ne les développe pas plus que cela ce qui est bien dommage. Après dans un roman jeunesse ce n'est pas toujours évident de développer ce genre de sujet.

L'auteur nous montre finalement que l'adolescence touche n'importe qui. Les adolescents sont des personnes sensibles en général (ne pas se fier aux apparences).

Cadnam est une jeune fille qui sort enfin de son cocon pour découvrir ce qui se passe autour d'elle. Au début, elle représente vraiment l'innocence qu'elle va perdre petit à petit au travers de l'histoire.

Suzanne est quant à elle une jeune fille très extravertie mais qui sous cette image cache une jeune adolescente ravagée, qui souffre de ce qui lui est arrivé. Mais des fois elle est vraiment insupportable mais elle nous fait tout de même de la peine.

Un roman sympa à lire mais pas très innovant ce qui est bien dommage !
Lecture sympathique qui aborde la période de l'adolescence avec ses joies, ses peines, ses amitiés... Trois jeunes filles vivent des moments plus ou moins simples mais restent malgré tout amies.
Un texte agréable et rapide à lire.
Un roman jeunesse en apparence mignon.
Caddy jeune fille sans histoire, brillante. Elle va dans une école pour filles et avec les jeunes de son âge, elle ne sait pas comment s'y prendre.
Pas de jeunes et leur belles bagnoles, ni de parents friqués. On est vraiment dans des familles typiques européennes.
Caddy, avant ses 17 ans s'est fixée 3 objectif : Connaitre l'amour, perdre sa virginité ou avoir un événement digne d'intérêt. Son événement elle va le vivre d'une jolie manière....
L'histoire divisée en 5 parties prend de l'ampleur doucement mais surement. Sara Barnard décide de nous faire un portrait l'amitié qui sort des sentiers battus. Je me faisais mes idées toute seule et je me suis rendue compte que l'auteur voulait tisser sa toile à sa manière.
Il y a un sentiment de mignon qui s'installe pour devenir assez désagréable. Je le lisais dans la peau d'une adolescente pour me transformer sans le vouloir avec le regard d'une maman. Je ne sais pas si je me fais comprendre.
On est loin de deux meilleures copines de longue date qui intègre une petite nouvelle et on attend que la bulle explose. L'auteur va un peu plus loin dans son récit.
Et puis nous avons cette agréable surprise où Sara Barnard véhicule un message très fort. Les adolescents n'ont pas tout le temps tort et ils peuvent nous montrer une lueur d'espoir.
Alors je dis pour lire en duo mère/fille et polémiquer sur l'amitié non parfaite. (j'ai pas de filles mais j'ai des copines lol). Une amitié malmenée. Une amitié avec des caractères différents, des parcours différents, des parents différents..... Une amitié qui tient la route envers et contre tous.
Un happy end plein d'espoir où l'adolescent s'en sort grandit grâce à des enchainement d'évènements dignes d'intérêts.
Et moi j'en ressort avec le sourire.
Je signe et je valide Sara Barnard et sa plume!
"Désespérément moyenne, ordinaire", Caddy se considère comme "la fille la plus transparente de la classe". Classe de filles puisque ses parents l'ont inscrite dans un lycée privé. Ainsi, en plus d'avoir une "vie insipide", elle ne croise jamais de garçons, ce qui la complexe encore plus ! Ajoutez à cela des parents ultra exigeants qui ne la jugent "pas assez brillante", et l'on comprend aussitôt l'attraction qu'exerce sur elle Suzanne, "piquante, sarcastique, carburant à l'auto-dérision".

Au départ, Suzie n'est que la nouvelle camarade de classe de Rosie, la meilleure amie de Caddy (qui est restée dans le lycée publique). Mais "sans que je m'en rende compte, Suzanne avait déjà pris une place importante dans ma vie" et le duo de toujours se transforme en un trio mouvant, chacune (Caddy, Rosie) redoutant "qu'elle me vole ma meilleure amie". Caddy et Suzanne sont les deux opposés, Rosie "fait le niveau". Cependant la situation évolue imperceptiblement, d'une part parce que Suzanne va plus ou moins malgré elle influer sur le comportement de Caddy ("elle t'a transformée"), et d'autre part parce que celle-ci ressent le besoin de venir en aide à cette adolescente désoeuvrée ("les fragments de sa vie chaotique, j'en faisais partie désormais").

D'emblée l'entourage de Caddy s'inquiète : "certains déséquilibres dus à son passé pourraient avoir des conséquences sur votre amitié". La jeune fille elle-même se rend compte que sa nouvelle amie "mentait admirablement, de tout son corps et de toute son âme, sans le moindre effort", "elle n'avait pas cessé de me mentir depuis que nous nous connaissions. C'était blessant". Malgré les avertissements ("certaines personnes sont toxiques. Elles apportent plus d'ennuis que de bienfaits"), elle se laisse "contaminer", accordant moins d'intérêt à sa scolarité, s'éloignant de sa famille ("mes parents étaient sans doute très dévoués sur le plan professionnel, mais cela ne faisait pas d'eux des personnes géniales sur le plan humain"), heureuse de vivre pleinement, enfin, son adolescence, et de profiter des plaisirs liés à son âge. Jusqu'à ce que la situation dérape : "On part à l'aventure. - Non, elle t'entraîne dans sa folie".

Car Suzanne n'est pas celle qu'elle croit. Sa beauté et son assurance cachent un profond mal-être lié à la maltraitance subie dans le passé. Surtout, la jeune fille se considère comme "une source de déception" pour tout le monde, ses parents, son frère, sa tante qui l'a recueillie. Si elle saute dans les bras de tous les garçons, c'est qu'ils lui donnent "l'impression de valoir quelque chose", du moins pendant un temps. Auto-destructrice ("je suis une cause perdue"), rien ne l'arrête : "me détruire, c'est l'histoire de ma vie".
Vu la spirale infernale dans laquelle évoluent Suzanne et Caddy, la fin ne pouvait être que dramatique. Mais c'est une issue cathartique qui fait tomber les masques... pour mieux "repartir de zéro".
Une histoire d'amitié douloureuse mais initiatique.
Lien : https://www.takalirsa.fr/un-..
Très bon livre. Une belle histoire et une grande leçon sur l'amitié.
Caddy a 16 ans et vit avec sa famille à Brighton. Elle se trouve très banale et aimerait qu'il lui arrive quelque chose de très intéressant dans sa vie. Sa meilleure amie, Rosie, lui présente une nouvelle élève de son école, Suzanne, une jeune fille d'apparence enjouée et sûre d'elle. Mais peu à peu elles vont découvrir le mal être de Suzanne qui était battue par son beau-père avant de venir vivre à Brighton chez sa tante. Caddy va se rapprocher d'elle, elle veut tellement l'aider, de plus elle est attirée par sa beauté, son côté joyeux (Suzanne n'aime pas parler de ses problèmes avec ses amies), sa spontané. Cette jeune fille en souffrance lui apprend à vivre la vie au moment présent. Mais son instabilité (fugues la nuit, se faire du mal) inquiète son entourage, dont les parents de Caddy, qui se trouve impuissant face à ce caractère autodestructeur.
Cette rencontre va transformer Caddy. Elle n'est plus cette jeune fille aux principes bien arrêtés (« il faut que je vive telles choses avant mes 17 ans »).
Une plongée dans la vie d'adolescentes : leurs familles, leurs amis, leurs cours et surtout la forte amitié qui les unies et leur fragilité à chacune. Beaucoup d'émotions. Caddy est une jeune fille attachante qui cherche à aider et protéger Suzanne jusqu'au bout alors que les autres disent du mal d'elle. Elle essaie également de préserver son amitié de toujours avec Rosie.
Bien. A partir de 14 ans.