Editions Métailié (29/09/2000)
"Il est 10h30, tu es épuisé, tu as la chair de poule, tu trembles, tu as mal à la gorge et à la poitrine, tu as mal au plus obscur de ton âme."

Pourquoi faut-il que la neige plonge Hoffman dans une dépression profonde au moment où il doit enquêter sur la disparition de la nièce du commissaire ?
CComment le livre de Nijinski intervient-il dans cette affaire ? Un mort peut-il tuer ?
Pour l'auteur, cette enquête n'est qu'un prétexte pour al... >Voir plus
Que lire après L'Apocalypse blancheVoir plus
Une banale enquête sur fond de neige. C'est l'occasion pour Jean-Baptiste Baronian pour se livrer à une introspection, profonde et dévastatrice, du personnage principal. Car comme toujours avec cet auteur, le polar est juste un prétexte pour étudier l'âme, les rouages de l'Homme... Et nous sommes voyeurs, spectateurs de ces dépressions, de ces chutes.. Mais c'est tellement bon...

Il neige, Clotilde te hante, la petite Maryse a disparu, le Vieux te remet le pied à l'étrier, Bridenne te traite de mec imprévisible, Audard te tape sur les nerfs, Bavet te fait pitié. Tout va mal et toi, tu vas plus mal que tout.