J'ai croisé ce livre une première fois en librairie, le résumé m'a intrigué, mais je ne l'ai pas acheté. J'ai attendu un peu, et puis ma libraire m'a dit qu'elle avait adoré. J'ai encore attendu, et puis finalement, je l'ai acheté.

Autant dire que j'ai eu du mal à le lâcher. Je me suis forcée pour ne pas le lire d'une traite (pour des questions d'heures de sommeil ^^). Pourtant, je pensais trouver une histoire totalement différente de celle présente dans ce roman. Il faut dire que la 4e de couverture est très très mystérieuse. .

C'est une histoire très intéressante, le personnage de Flora est attachant et en même temps perturbant. Difficile d'en dire plus pour préserver la découverte de l'histoire !

Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai apprécié la découverte ! J'ai hâte d'aller échanger mes impressions avec ma libraire ^^
« Bonjour, les gens ! Aujourd'hui, je viens parler de Flora Banks.

-C'est quoi ?

-C'est un roman « Young adult », la façon jolie-polie d'appeler les vieux ados.

-Hého, nan mais, tu t'es regardée, toi ?

-Oui, c'est pour ça que je le dis « vieille ado ». Or donc, si nous passions à « de quoi ça parle » ?

Flora Banks a dix-sept ans. C'est vrai, parce que c'est écrit sur sa main. Elle va à une fête. Il lui arrive quelque chose d'extraordinaire : elle embrasse un garçon.

-N'importe quoi. C'est pas extraordinaire du tout, ça arrive dans les fêtes d'ados !

-D'accord. Au temps pour moi, je me suis emballée un peu vite. Ce qui est extraordinaire, c'est qu'elle va s'en souvenir.

-Comment ça, « elle va s'en souvenir » ? Pourquoi elle oublierait ?

-Parce que son cerveau n'enregistre plus de nouveaux souvenirs depuis qu'elle a dix ans. Elle perd la mémoire sans cesse.

-Mais… mais comment va-t-elle faire ?

(avec un sourire sadique)-C'est une excellente question à laquelle je ne donnerai aucune réponse.

Le roman est rédigé à la première personne, vous êtes donc tout de suite plongé.e dans les pensées et les questions de Flora. le texte vous fait littéralement enfiler la peau de quelqu'un d'autre. L'écriture est d'une telle intensité que je voyais tout par ses yeux et c'était magnifiquement troublant. J'avais la sensation de la comprendre parfaitement.

L'écriture se répète volontairement au fil des pages. le peu de données que Flora possède se redit sans cesse, parce qu'elle s'y cramponne de façon obsessionnelle, et comment faire autrement ? Les souvenirs, les actes s'ajoutent sans cesse pour disparaître ensuite. Cela devient un jeu narratif intéressant : le roman vous fait vous souvenir des pages précédentes quand le personnage principal les oublie. La disparition des faits chez elle les fait réapparaître chez vous, dans votre tête, par allusions. C'est une expérience de lecture tout à fait originale.

Ensuite, l'évocation de plusieurs mystères vont introduire une curiosité et une tension qui vont exiger satisfaction. le début soulève énormément de questions.

-Il est parfait, ce roman ! de l'émotion forte, de terribles secrets…

-Hélas… non. le rythme du dénouement m'a paru un peu déséquilibré avec le reste du roman. J'ai eu la sensation que la fin n'était pas aussi soignée que le reste, mais je chipote un peu.

N'ayant vécu que dans ma peau, je n'avais aucune idée de ce qu'implique une amnésie antérograde. Et vous ? Savez-vous ce qu'on éprouve quand on ne fait pas la différence entre cinq minutes et une journée ? de vivre en vous demandant perpétuellement ce que vous faites, où vous allez ?

Avec ce roman, vous le vivrez.
Ce livre est totalement déroutant, d'ailleurs à l'arrière de ce dernier c'est écrit " le livre que vous n'oublierez jamais " et ça ne risque pas d'arriver car il m'as vraiment...chamboulée.
Flora est une jeune fille de 17 ans qui souffre d'amnésie depuis qu'elle a 10 ans et qui d'ailleurs marque tout sur des post-it ou sur ses bras pour ne rien oublier. Un jour elle va embrasser un garçon, Drake, sur la plage et pour une fois elle va s'en souvenir.
La suite je vous laisse la découvrir par vous-même, Flora a beau être une jeune fille de 17 ans, au fond d'elle, elle a toujours 10 ans, le fait qu'elle répète toujours les mêmes choses pourrais être dérangeant, mais moi je m'y suis habituée et ça n'as pas du tout gâcher ma lecture au contraire, cela a rendu Flora encore plus attachante... En bref c'est une lecture bouleversante et rafraîchissante, parfaite pour l'été !
Un roman très original, Flora est à la fois perturbée par son manque de mémoire à court terme et perturbante parce que la première partie du livre tourne autour d'une seule obsession qu'elle se répète sans cesse. J'avoue m'être demandée dans quelle direction l'auteure allait nous emmener mais le pari est réussi parce que je n'ai pas détaché mes yeux de l'incroyable aventure de Flora.
Une très belle surprise et une très belle lecture.
Voilà un roman qui ne laisse pas indifférent ! Emily Barr nous livre ici l'histoire d'une adolescente touchée par une maladie peu répandue : une amnésie antérograde. Flora n'a plus de mémoire après celle de ses 10 ans, elle oublie ce qu'il s'est passé une heure, deux heures après.
Le récit à la première personne permet de suivre pas à pas ce qu'il se passe dans la tête de Flora. A certains moments, j'ai été aussi confuse qu'elle lorsque sa mémoire lui fait défaut. On passe brusquement du point de vue d'une adolescente de 17 ans à celle d'une petite fille de 10 ans, perdue dans ce présent qui lui est étranger. C'est difficile de garder le cap quand on ne garde aucune mémoire de ce qu'il nous arrive.
J'ai parfois trouvé un peu agaçants les moments où Flora se remémorent qui elle est et ce qu'elle fait. Cela fait partie intégrante du personnage, mais les répétitions de ces instants ont rendu la lecture quelques fois fastidieuse.
Le personnage de Flora est très attachant. Déjà à cause de sa situation pas vraiment facile, mais aussi pour ce qu'elle parvient à en faire. Sous une mémoire défaillante, on découvre une jeune fille pleine de vie, qui veut croquer le monde à pleines dents et découvrir tout ce qu'il a à lui offrir.
Les autres personnages autour d'elle sont tous touchés par cette adolescente qui traverse le globe pour aller retrouver celui qu'elle aime. J'ai trouvée Flora vraiment très courageuse, un peu casse-cou même. J'ai aussi beaucoup aimé son système de carnet et d'écriture sur le bras, qui la rendent totalement unique.
J'ai passé un très bon moment à suivre Flora dans ses péripéties jusqu'au bout du monde. Elle était partie chercher un garçon qui, pensait elle, changerait sa vie. Mais finalement, c'est elle-même qui est à l'origine des changements dans sa vie, avec son courage et sa ténacité.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Ail… Grosse déception, j'en ai bien peur…
Râââh ! Je suis tellement déçue. Avec tous ces avis positifs sur la toile et ces critiques dithyrambiques sur Babélio je m'attendais à mettre minimum 4/5 et presque à avoir le coup de coeur. Mais il n'en est rien, à mon grand regret. (Bon ok, je suis à 3,5/5 soit 14/20. Rien de dramatique.)

Je n'irai pas non plus jusqu'à dire que je n'ai pas aimé, et ma déception ne me fera pas non plus le déconseiller. « Flora Banks » est un ouvrage tout à fait correct. Ça se lit bien, facilement et rapidement. Mais je m'attendais tellement à autre chose et à tellement plus que je pense que c'est ce qui a créé ma déception. Avoir lu tant d'avis positifs a fait que je m'attendais à ce que ce livre soit une bombe. La barre était donc très haute.
De plus, « Flora Banks » porte l'étiquette (sur Babélio entre autres) de « Thriller » et « Thriller psychologique » et c'est pour moi injustifié et inapproprié. En ce qui me concerne je ne considère pas du tout ce livre comme un thriller. Sauf que je m'attendais à en lire un et donc à avoir énormément de suspense et un rythme effréné. Je pensais que j'allais être dans l'attente insoutenable de réponses et que j'allais me ronger les sangs (et aussi les ongles tant qu'à faire) mais ça n'a pas été le cas.

Pour autant, le rythme est régulier bien que l'avancée de l'histoire prenne son temps. Et, il y a un « joli » retournement de situation à la fin. Mais je reste quand même loin du coup de coeur.
J'ai ressenti quelques longueurs*, dû très certainement au fait qu'il y ait beaucoup beaucoup de répétitions. D'un autre côté ces répétitions sont complètement justifiées et nécessaires à l'univers et au personnage de Flora. (oui c'est paradoxal) Mais peut-être il y en avait-il un peu trop ? J'ai tout de même apprécié l'histoire, qui a son côté original mais je suis restée sur ma faim et j'aurai voulu plus.
(*J'ai peut-être mal choisi le terme "longueur", voir dans les commentaires une petite explication supplémentaire...)
Flora est attachante et c'est un personnage très bien travaillé. J'admire la capacité qu'a eu l'auteure à parfaitement dépeindre cette adolescente de 17ans qui a une amnésie antérograde et qui donc parfois (entre autres) pense être une petite fille de 10ans. J'ai trouvé tout le mécanisme de sa réflexion crédible. Je dirai presque que sa personnalité est authentique… (il y aurait-il du vécu de la part de l'auteure ? Quelqu'un de son entourage?). On a envie de la protéger, de la cajoler, de la rassurer. J'ai ressenti de l'empathie à son égard. J'ai également adoré Agi et Toby. Deux belles personnes comme on aimerait en rencontrer plus souvent. Jacob quant à lui est un grand frère digne de l'être. Concernant Drake, et bien, mon avis est… tranché. Je ne peux développer davantage car il est difficile de parler de Drake ou même de Paige ou encore d'autres personnages sans spoiler je pense. Je ne m'exprimerai donc pas à leur sujet.

Une jolie histoire, vraiment. Une belle aventure presque féerique grâce aux sublimes descriptions que nous offre l'auteure de Spitzberg. Si ce n'était pas si loin en avion (Suis une trouillarde experte) je crois que l'auteure aurait pu me convaincre de choisir cette destination pour mes prochaines vacances ! Waouh ! Mais quel endroit !
Malheureusement, même si j'admets volontiers que c'est une jolie histoire qui se démarque de ses congénères il m'a manqué quelque chose… ce « je ne sais quoi » qui crée l'étincelle.
Nous entrons dans l'histoire de la même manière que Flora, un peu perdu. Flora perd la mémoire, elle oublie tout au bout de deux heures environ. Depuis l'âge de dix ans, elle souffre d'une amnésie antérograde qui lui fait perdre la mémoire, c'est pourquoi elle s'écrit sur les mains, les bras, et aussi dans un cahier qui elle est, qui l'entoure, que fait-elle.

J'ai été surprise par cette lecture. Au début, le côté redondant est pénible, mais il est nécessaire à l'histoire car c'est justement tout le principe de l'histoire, de rappeler à Flora qui elle est.

L'écriture de l'auteure est plutôt agréable, quoique que moyennement poussée. Nous sommes dans du Young Adult et on le ressens. Ce roman ne m'a pas touché plus que ça, à part quelques belles phrases lorsque Flora est au Pôle Nord, les descriptions sont belles, soignées et agréables à lire.

Pourtant je ne me suis pas attachée à ce personnage, je l'ai trouvé perdue, haha évidemment, mais au-delà de ça, je pense qu'elle aurait pu être moins naïve… Croire à cette histoire d'amour est la seul souvenir qui lui reste, l'idée est intéressante mais je trouvais certaines de ses réactions un peu trop enfantine, je me suis même demandé à plusieurs moments du roman, si elle n'avait pas en fait dix ans plutôt que dix-sept.

La relation qu'elle a avec Drake est basée sur un moment unique de sa vie, un souvenir auquel elle s'accroche de toutes ses forces, je me suis posée la question, et si moi aussi, lorsque j'étais adolescente, j'avais eu une brève histoire d'amour, me serais-je attachée autant à ce lien? Que peut-on faire par amour pour un garçon lorsque l'on a dix-sept ans? Alors bien sûr, on se dit que tout est possible, et je me suis dit, pourquoi pas après tout?

J'ai trouvé essentiel tous les échanges de mails et de sms, et notamment ceux avec son frère Jacob, j'ai d'ailleurs trouvé la dernière lettre très touchante. Je crois que c'est ce qui fait la force de ce roman, la relation qu'à Flora avec son frère est très forte, même si elle ne s'en souviens que très peu, on aurait envie qu'elle se rappelle de tout, car c'est son frère et c'est douloureux d'oublier cela.

J'ai beaucoup aimé le passage du Pôle Nord, cette ambiance glaciale où Flora arrive, qui fait contraste avec les personnes qu'elle rencontre était très intéressant.

La fin est plutôt inattendue, c'est une fin ouverte pour moi, mais ça laisse une liberté au lecteur, et à Flora également.
Flora a 17 ans. Quand elle en avait 10, elle a eu une tumeur et lors de l'opération pour la retirer, une partie de sa mémoire a été abîmée. Elle se souvient des gens et de son passé avant l'opération, elle n'a pas de difficulté à apprendre des gestes simples (faire du thé, à manger, etc), mais oublie tout ce qui s'est passé 2h auparavant. Pour s'aider, elle inscrit des mots sur ses mains, transporte toujours un carnet avec elle et couvre sa maison de post-it afin de reconstituer son passé.

Un soir, lors d'une fête, elle embrasse Drake, l'ex de sa meilleure amie Paige, avant qu'il ne s'en aille à Spitzberg, en Norvège. le lendemain, elle s'en souvient. Il s'agit du seul souvenir qu'elle a réussi à conserver après ses 10 ans. Amoureuse, laissée seule par ses parents qui sont au chevet de son frère malade, Flora fera tout pour retrouver son amour.

Avec la quatrième de couverture assez énigmatique, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman, mais ça a été une belle découverte. Même si Flora se répète évidemment beaucoup, qu'elle fait parfois les mêmes conversations, les mêmes gestes, on ne s'ennuie pas et on en est pas lassé. Par moment, on comprend qu'elle a déjà eu la même attitude, mais on laisse le lecteur déduire tout seul. Les personnages sont attachants, on ne peut qu'être admiratif de la volonté et de la débrouillardise de Flora malgré son handicap plutôt contraignant.

Le roman fait voyager, réfléchir et on passe vraiment un bon moment ! Est-ce qu'il vous tente ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
J'ai embrassé Drake... je m'en souviens. ça s'est passé hier soir sur la plage et je m'en souviens !
J'ai embrassé Drake sur la bouche... et je m'en souviens !

Je suis Flora, j'ai 17 ans et j'ai embrassé Drake.

Je suis Flora, j'ai 17 ans, j'habite Penzance, ça c'est écrit dans mon cahier car je ne me souviens pas du tout. Mais, j'ai embrassé Drake il y a quelques heures maintenant et ça je m'en souviens. Il faut que je le retrouve, peut-être que grâce à lui ma mémoire va revenir.

Après la fête de départ de Drake, Flora et lui se sont embrassés sur la plage. Pourtant Drake a une petite copine, Paige, qui est la meilleure amie de Flora. Jusque là j'espère que vous me suivez...

Ce qu'il faut savoir sur Flora, c'est qu'elle a une amnésie rétrograde depuis l'âge de 10 ans, ce qui signifie que toutes les deux ou trois heures elle ne se souvient plus de rien.

Quant à Drake, lui, il vient de partir pour Spitzberg. Flora n'a jamais quitté sa ville natale, elle y a quelques repères et s'y sent bien. Mais depuis ce baiser, elle a espoir qu'elle peut de nouveau se souvenir... Alors ira-t-elle jusqu'à le rejoindre dans le grand Nord, elle, qui oublie tout au bout de quelques heures.

J'avais repéré ce livre lors d'une opération Masse critique, mais je n'ai pas été sélectionnée... lorsqu'au cours d'une conversation avec une amie, elle m'apprend qu'elle l'a reçu. Je saute de joie intérieurement, car j'allais pouvoir le lire. En plus, la couverture et l'accroche de la quatrième de couverture m'avait intriguée.

Aussitôt entre mes mains, je me lance dans sa lecture. Bien que la toute première partie du roman m'est parue un peu longue, je comprends maintenant pourquoi l'auteure a fait ce choix. On plonge littéralement dans l'univers de Flora qui est amnésique.

Excellent roman que je vous conseille à l'occasion, un trhiller qui mérite le détour.
Roman que ma chroniqueuse a englouti, une jolie surprise pour elle qui n'avait jamais lu de YA auparavant ! A mettre donc entre toutes les mains !
Lien : http://www.wonderbook-jeunes..