Lecture assez originale et surprenante ! Être dans la tête de Flora est perturbant mais les répétitions sont très bien exécutées pour qu'on se rende compte de l'ampleur de la maladie sans que ça soit désagréable à lire. L'intrigue est réussie, le personnage principale complexe et les décors très beaux.
Une belle surprise pour moi qui m'attendais à une romance ado assez classique plutôt qu'à un thriller!
L'histoire captivante de Flora est bien menée. Une tension augmente à mesure qu'on avance dans le récit. Ce n'est pas un livre compliqué, son écriture simple aux phrases courtes et répétitives me laissaient penser que j'aurais pu partager cette lecture avec ma fille adolescente, mais en fait je vais devoir attendre quelques années car ce n'est pas un livre jeunesse en fin de compte.Les thèmes abordés​ et qui font réfléchir sont​ la mémoire immédiate, la maladie, Alzheimer, la dépendance aux médicaments ou aux personnes...
Flora a 17 ans, elle écrit ce qui s'est passé sur ses mains et ses bras pour ne pas oublier. Elle se sert aussi de son cahier et de post-its qu'elle emporte partout avec elle.
L'auteur parvient à retranscrire sa personnalité de manière très juste.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Flora est une jeune fille de 17 ans qui a une maladie qui l'empêche d'avoir des souvenirs au delà de deux heures. Toutes les deux heures donc elle oublie qui elle est, ce qu'elle faisait. Ses seuls souvenirs sont ceux D'AVANT ses dix ans ainsi qu'un baiser … celui qu'elle a échangé avec Drake. Ils se sont embrassés et ils s'aiment.

Entre temps, ses parents sont partis à Paris, voir son frère qui est entre la vie et la mort. Comme ils ne veulent pas qu'elle les accompagne, elle va entreprendre un voyage hors du commun … aller en Arctique à la recherche de Drake et donc de son seul souvenir actuel.

Flora Banks est un magnifique roman sur le dépassement de soi et sur l'espoir ! On s'attache énormément à Flora, à ses péripéties ! On s'attache tout comme elle à ce dernier souvenir ! Pendant tous le roman, je me suis mise à sa place ! J'étais Flora Banks !

La fin est … surprenante ! Délicate ! Je ne l'ai pas vu venir ! Ce roman regorge de surprises ! Je trouve même que si on devait adapter un roman sur nos écrans, ce serait celui-ci ! Comment je ne sais pas, mais avouons le, on a rarement vu ça !

Vous l'aurez compris, Flora Banks est un roman qui m'a profondément touché ! Qui m'a fait sourire, qui m'a fait pleurer ! Je m'en souviendrais pendant longtemps ! Un petit bijoux ! Lisez-le !

Flora se souvient d'avoir embrassé Drake. Elle l'a embrassé la veille au soir, sur la plage. Elle se le répète tel un mantra, comme si les mots pouvaient redonner vie à l'événement et lui assurer que cette scène a vraiment eu lieu. Flora a embrassé Drake, elle l'a même écrit en rentrant sur un cahier et aussi sur un post-it. Elle l'a embrassé, c'est sûr, et ce qui est incroyable, c'est que ce moment est son seul souvenir depuis ses 10 ans et Flora en a 17. Atteinte d'une amnésie antérograde, Flora sait qui sont ses parents et sa meilleure amie, elle les connaissait déjà avant l'opération qui a bouleversé sa vie. Elle connaît sa maison, elle connaît son quartier. Mais les sept dernières années n'existent pas dans sa mémoire et toutes les deux heures, elle oublie… Elle oublie son âge, ce qu'elle a fait le matin même ou le mois précédent. Alors, elle écrit sur son cahier, sur des post-it mais aussi sur ses mains sur lesquelles figurent notamment deux mentions essentielles : « Flora » et « Sois forte ». Flora a embrassé Drake, la veille au soir, sur la plage, et elle est certaine de l'aimer. le problème, c'est que Drake est le petit copain de sa meilleure amie et qu'il doit partir au Spitzberg…
Je n'en dirai pas plus sur ce roman de peur de trop en dévoiler. Ce qui est sûr, c'est qu'il m'a complètement happée. Je reconnais qu'il m'a rendue perplexe plus d'une fois et que l'histoire aurait gagné en crédibilité si elle avait été plus simple, mais vraiment quelle belle maîtrise de la narration ! le récit à la première personne plonge le lecteur dans les pensées de Flora, c'était évidemment la seule option possible : Flora est notre unique point de repère mais elle oublie, hésite, méconnaît trop d'informations pour avoir une vision nette des situations vécues. C'est un personnage attachant car nécessairement perdu et ses efforts pour comprendre, trouver des réponses à ses questions et avancer sont admirables. Flora oubliant sa vie toutes les deux heures, le récit aurait pu être extrêmement répétitif, il n'en est rien. Au contraire, les redites, c'est-à-dire les moments où Flora redécouvre inlassablement ce qu'elle est en train de vivre, entraînent le lecteur dans un véritable tourbillon qui mime le caractère étouffant et épuisant de l'amnésie. C'est à mon avis un très bon roman pour les adolescents et plus.
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Casterman pour cette lecture !

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
A dix-sept ans, Flora Banks a les mêmes envies que les autres jeunes de son âge. Mais pas les mêmes facilités, malgré sa bonne volonté. En réalité, Flora Banks a un problème de mémoire. Elle n'est pas née comme ça, elle est devenue à l'âge de dix ans. Quelle est la cause ?
Je ne dirai rien.
Pour se souvenir, elle prend des notes sur son bras. Son histoire est écrite dans un cahier qui l'accompagne et elle le consulte de temps en temps.

Emily Barr a choisi comme narratrice Flora Banks. C'est elle qui nous raconte son quotidien et nous fait entrer en même temps dans son univers.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal qui malgré les difficultés tente de réaliser son rêve. La psychologie du personnage est bien construite.

Un roman rempli de rebondissements qui parle de courage, de solidarité, d'amitié, d'amour fraternel, des choix que les parents font parfois à la place des enfants.

Un roman émouvant que j'ai terminé les larmes aux yeux.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique. Je remercie Babelio et les éditions 'Casterman ' pour cette découverte.
J'ai adoré ce livre, cette lecture particulière et envoûtante.

On suit une jeune fille nommée Flora, elle a 17 ans et ce qu'on appelle une mémoire rétrograde. Les souvenirs ne restent que quelques heures dans son esprit puis disparaissent. Mais il lui reste un souvenir. Celui là elle ne l'oublie pas alors elle va chercher à tout prix à retrouver sa source.

Vu que Flora oublie, le récit fut très flou. Des informations se répètent, il en manque, on tourne en rond. Mais il avait piqué ma curiosité et j'étais désireuse de pouvoir éclaircir les zones d'ombres alors j'ai persévéré. Et au final, tout ces rappels, ces petits mots donnent un charme incroyable à l'histoire, rendent le personnage attachant. On ressent sa détresse, ses émotions. Ça rend le roman incroyable.

On aborde un thème de fond assez lourd mais important et on le fait justement. L'histoire est très belle, la plume aide à bouleverser. Et puis viens la dernière partie. Et là on comprend et on chute. On se relève en même temps qu'elle on a l'espoir.

Pour moi ce n'est pas un coup de coeur mais un très beau roman bouleversant à souhait dont je me souviendrai longuement je l'espère
Flora Banks a 17 ans et souffre d'une amnésie antérograde. Un jour, elle embrasse un garçon, et elle se souvient. Malheureusement, ce garçon part vivre en Arctique pour ses études... S'en suivent des discussions passionnées par mail et une jolie aventure.

J'ai adoré ce roman, que j'ai lu en moins de deux jours (si j'avais eu le temps, je l'aurais lu d'une traite). Il nous explique bien la maladie, la répétition chronique de certaines phrases et actions nous plongent complètement dans l'univers de Flora. Je le conseille à tout le monde ❄
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire d'une jeune fille de 17 ans du nom de Flora Banks, elle est atteinte d'amnésie antérograde après avoir subi une opération au niveau de son cerveau lorsqu'elle avait 10 ans. Elle a une mémoire à court terme, elle se souvient de ses actions pendant seulement 2 heures pour les oublier définitivement.

Flora raconte l'histoire car nous sommes dans sa tête, nous avons donc accès à tout ce qu'elle pense, c'est à dire ses peurs, ses interrogations, ce dont elle essaye de se souvenir.

On est captivé par l'histoire dès le commencement de l'histoire: on se prend très vite d'affection pour Flora, on est admiratif face à autant de courage qu'elle a même devant des obstacles.

Malheureusement certains personnages ne sont pas énormément présents dans les dialogues ou même dans la tête de Flora, ce qui est en rapport avec son amnésie…

Ambre
« Sois forte », c'est l'injonction perpétuelle de la jeune Flora Banks. Âgée de 17 ans Flora souffre de d'amnésie antérograde, elle perd sa mémoire depuis ses 10 ans.
Son mode de vie est très différent de celui des autres adolescents qui l'entourent : sa mère lui laisse constamment une lettre dans laquelle elle lui résume son identité (son nom, son âge actuel, sa maladie qui cause sa perte de mémoire).
La jeune Flora est extrêmement maternée par ses parents contrairement aux jeunes de son âge qui préfèrent vivre leur vie comme ils le souhaitent afin d'assouvir leur soif de liberté, tout comme son amie Paige.
De plus, lorsque Flora sort en ville elle inscrit sur son bras au marqueur les événements importants de sa journée, ou alors lorsqu'elle est chez elle, elle écrit sur des « Post-It » afin de ne pas oublier.
Mais un jour sa vie bascule, Flora participe à une soirée dans laquelle elle se retrouve en tête à tête avec le jeune Drake, l'ancien petit amie de Paige…
Va-t-elle retrouver la mémoire ? Comment Paige va-t-elle réagir? Vont-ils tomber amoureux ?

Le roman Flora Banks écrit par Émily Barr convient parfaitement aux lecteurs mordus de romance : c'est histoire d'un amour à la fois réparateur et destructeur.
« Je m'appelle Flora Banks…. »
Pour ma part je n'ai pas apprécié le style trop répétitif à mon goût car il donnait l'impression d'une perpétuelle routine ; ce qui à des répercussions au niveau du rythme de l'histoire rabâchant incessamment le même discours lié au passé.
De plus je trouve que l'histoire s'attarde trop sur des détails insignifiants ou déjà assimilés à d'autres ce qui ne m'a pas permis d'accrocher à la lecture.
Par contre j'ai trouvé original cette idée de maladie amnésique qui produit au personnage principale un aspect neutre face à chaque nouvelle situation présenté.
Je trouve que Flora est un personnage auquel beaucoup de personnes peuvent se reconnaître : c'est une fille qui se sent entourée mais très seule à la fois, elle a beau s'exprimer comme n'importe quelle adolescente de son âge elle se sent incomprise et même à part.
Mais malgré tout cela , elle persiste et vit sa vie comme elle l'entend sans pour autant se restreindre à cause de sa maladie handicapante.
Ce livre est une source d'espoir dont le lecteur est libre de s'abreuvoir à celle-ci.
La morale est très vite comprise malgré la complexité de lecture de ce livre, pour ma part j'interprèterais cette fin en pensant que chaque problème a sa solution et des fois, la clef du problème en question n'est qu'autre que nous même ; si l'on veut avancer il ne faut pas regarder ces obstacles mais la route qui est droit devant nous.

Lucie
« Flora Banks », que j'ai découvert à l'occasion du défi Ado +, est un roman très beau et assez original dans la manière d'écrire qui m'a tout de même beaucoup plue.
En effet, pendant tout le roman, on est plongé dans une sorte de flou lumineux et un déséquilibre permanent très nouveau. Pendant plusieurs pages, on suit les pensées et idées de Flora Banks, une adolescente ayant vécu un traumatisme crânien. Et un paragraphe plus tard, celle-ci a tout oublié et répète tout ce qu'elle a dit/ fait précédemment. C'est très déstabilisant mais également assez plaisant et nouveau.
Je vous conseille donc ce roman si vous voulez vous plonger dans une aventure déroutante et peu commune d'une fille forte et originale...