Un roman très étrange. Difficile de pouvoir fixer mon ressenti sur ce livre tellement il m'a procurée des émotions complexes et opposées. En fait, pendant les 2/3 du roman, j'ai été complètement confuse, perdue et ennuyée par ce livre que je ne comprenais pas. Qui est en outre extrêmement répétitif mais d'une façon complètement logique et pertinente puisque nous suivons le parcours d'une adolescente amnésique qui a besoin de souvent se répéter les choses pour se les remémorer. Et toute cette première partie du roman a été assez difficile à lire, parce que je ne m'intéressais pas vraiment au parcours de Flora, et ce que je lisais me dérangeait, parce que je ne le comprenais pas. Et puis, finalement, il y a ce dernier tiers. Ce moment où enfin, on commence à comprendre. Et là… là, j'ai commencé à regretter mon opinion initiale de ce livre. Je l'avais mal jugé. Ce livre est excellent. Flora est absolument exceptionnelle ! Brave et touchante. L'histoire qu'elle raconte ne peut pas laisser indifférent. D'un coup, tout prend un sens, la sensation de confusion dans la première partie du roman n'est qu'un reflet de ce que perçoit Flora. C'est juste brillant. Et immersif, malgré la confusion du début. J'avoue, j'ai été complètement bluffée par ce roman. Il me reste à décider si je passe outre ou pas l'effet que m'a fait le début du roman (mais bon, si on est honnête, et compte tenu de ce que je viens d'écrire, je pense que je vais passer outre. Et peut-être en faire un coup de coeur.)
Flora a été guérie d'une tumeur à l'âge de 10 ans mais depuis, elle souffre d'une amnésie antérograde qui l'empêche de se souvenir de ce qui s'est passé plus de deux heures plus tôt. Elle doit en permanence noter ce qui lui arrive d'important et le relire indéfiniment. Elle réapprend constamment qui elle est et où elle est.
Jusqu'au jour où, elle a un souvenir de plus de 24h, elle a embrassé un garçon, Drake, sur la plage. Depuis, celui-ci est parti à Spitzberg.
Flora comprend que si elle veut progresser elle doit s'accrocher à ce souvenir qui peut en appeler d'autres. Et pour cela, elle doit retrouver Drake ! Elle décide de profiter du voyage de ses parents à Paris, qui sont allés voir son frère très malade, pour prendre l'avion pour Spitzberg.

Un roman psychologique époustouflant, très bien ficelé qui nous tient en haleine de bout en bout !
Lu en une journée, j'ai été véritablement happée par ce livre jeunesse.
Il nous emporte dans la spirale vertigineuse de l'amnésie de Flora.
Une jolie découverte !
Flora souffre d'amnésie depuis l'âge de 10 ans. Toutes les trois heures, elle oublie les 7 dernières années et doit relire son cahier où tout est consigné. Ce récit est fascinant par son côté répétitif. On s'attache rapidement à Flora, si courageuse et intrépide malgré sa maladie. Ce livre est également dépaysant grâce aux descriptions très réalistes de l'Arctique.
J'ai reçu ce roman pour mon anniversaire, et je pense que c'est mon meilleur cadeau ! Une histoire vraiment belle, bouleversante, sentimentale, avec de grands traits d'aventures tracés au feutre indélébile. Excellent ! Parfois, en fermant le roman, je me sentais moi-même amnésique...
Flora Banks a un problème : sa mémoire lui fait défaut depuis ses 10 ans. Mais un nouveau souvenir se grave dans son esprit : elle sait qu'elle a embrassé Drake. Flora décide alors de tout entreprendre pour retrouver celui qui a permis de modifier son cerveau.
Ce roman est totalement addictif. Parce que le lecteur veut savoir si Flora retrouvera Drake, parce que les mystères sont semés au fil des pages, parce que la tension générée par l'oubli systématique de ce que le lecteur sait crée des scènes intensément angoissantes, et parce que l'auteur sait manier la plume à la perfection pour générer suspense, émotion, angoisse et envie de lire, sans cesse, la suite. Voilà bien de nombreuses raisons qui devraient vous donner envie de saisir le roman et ne plus le quitter jusqu'à la dernière page. Surtout que les coups de théâtre sont nombreux, véritablement inattendus et qu'ils se savourent grandement.
Quel plaisir de lecture de la première à la dernière page !
Vous l'avez compris, vous devez rencontrer Flora : foncez vite en librairie et, vous, c'est certain, vous ne l'oublierez pas.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
L'auteur reussit à rendre tangible le handicap de Flora par le jeu du style et de l'écriture. Ce que cela peut avoir d'agaçant par moment n'est en fait que la face émergée d'une construction textuelle très subtile qui nous rend à la fois complice (on se rappelle, nous lecteurs, ce que Flora a vécu et qu'elle répète à ses interlocuteurs -tout en mesurant les décalages entre vécu et remémoration partielle) et victime de l'amnésie (le texte épouse la vie intérieure de Flora et nous la fait partager de manière intime).
Une vraie réussite !
Cela faisait trois fois que je lisais le résumé de ce roman à la bibliothèque, et je l'ai reposé deux fois car je ne voyais pas du tout de quoi pouvait parler ce livre. Mais la troisième fois, la tentation fut plus forte. Je devais savoir, et je ne regrette absolument pas de m'être laissée tenter !

Attention aux spoilers, car il est impossible de parler de ce livre sans en révéler certaines choses.

Flora est une jeune fille incroyable. Atteinte d'une amnésie antérograde, elle ne peut retenir les événements que sur une période de deux ou trois heures. Jusqu'au jour où elle se souvient d'un baiser, avec Drake, sur une plage. Et c'est là que tout commence, bien évidemment. Même si les choses se mettent en place assez lentement, on est tout de suite embarqué dans la vie de Flora, qui est vraiment particulière.

J'ai beaucoup apprécié que l'on puisse tout voir via le point de vue de Flora, tout en ne souffrant pas de multiples répétitions (il faut quand même qu'elle réapprenne tout ce qui lui arrive plusieurs fois par jour, on aurait donc pu avoir de nombreuses boucles). Tout est bien mis en place et l'on suit avec plaisir le cheminement de ses pensées. de plus, pour nous mettre bien en condition, l'auteur ne nous dit pas tout de toutes les journées de Flora. On découvre des choses après coup, comme elle !

L'histoire est, je l'ai dit, un peu longue à se mettre en place, mais c'est pour moi une qualité : car l'auteur a pris son temps pour bien positionner la problématique, le concept. On ne comprend que mieux la jeune fille, et on compatit à ce qui lui arrive. On s'embarque dans son histoire avec elle, et on espère, avec elle, arriver au but. C'est vers une belle victoire sur soi-même que l'on se dirige.

Et bien sûr, on s'est rendu compte au fur et à mesure que des choses importantes sont cachées à Flora. Cela permet de mettre en place une révélation finale juste incroyable. C'était tellement bien amené, tellement horrible et beau à la fois que l'on ne peut pas imaginer une plus belle fin pour ce texte juste magnifique. Lisez-le, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Excellent livre !
Flora Banks est amnésique. Elle ne se rappelle pas de sa vie après ses dix ans, elle se souvient de choses mais pendant une ou deux heures, trois maximum. Alors elle note tout sur ses mains et son carnet. Un soir, elle embrasse un garçon, Drake, le petit ami de sa meilleure amie. Et elle s'en souvient ! Elle décide de partir dans l'Arctique le retrouver, pendant que ses parents sont au chevet de leur fils mourant, à Paris.

Un roman très bien écrit et facile à lire, une histoire très entraînante.
Je suis rentrée dans l'histoire avec facilité. Lorsque Flora oubliait, c'était comme si, moi aussi, j'oubliais car l'auteure répétait les choses, mais c'était comme si je les lisaient pour la première fois, cela ne m'a pas du tout gêné. Un livre rempli d'émotions, que ce sois la confusion, la tristesse ou la joie de Flora à travers les pages, je l'ai ressenti aussi en lisant.
Une fin, franchement époustouflante et touchante, la troisième partie est, pour moi la plus touchante avec la lettre de Jacob, mais je ne vous en dirait pas plus...
Un personnage attachant, une belle aventure, du froid, un brin d'amour et une grande dose d'amnésie, voila la recette du livre d'Emily Barr !
Bref, une très belle découverte pour moi !
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à suivre car y a beaucoup de répétitions mais j'ai passé un très bon moment de lecture. L'héroïne m'a beaucoup touchée et elle est très courageuse :-)