Pour une fois je mets très volontiers et sans hésitation 5 étoiles. Cest bien rare....
Voilà un roman qui plaira à la jeunesse mais aussi aux adultes.
Écriture (et traduction) soignée, précise, saine, qui tient en haleine jusqu'à la fin de l'histoire. Pour les adolescents il est important d'avoir un support de qualité si on décide de se lancer dans la lecture, car, hélas, les romans sont souvent bien insipides, voire malsains.
La façon très moderne de raconter l'histoire accroche tout de suite. Chacun, chacune se trouve dans son élément - même sans être amnésique : il y a les courriels, les portables, les Sms. On est en plein dans le présent. Comme Flora. Parfois c'est marrant, parfois c'est tragique.

C'est une histoire attachante, qui est une sorte d'hymne au courage et la liberté. Les parents de l'héroïne ont tout faux depuis le début. Flora est forte, animée de la force de l'amour qui la fait ainsi sortir du monde des ténèbres, du handicap, de la dépendance parentale et médicale.

La leçon à retenir est que rien n'est jamais joué, qu'il faut croire non seulement à ses rêves et à ses espoirs, mais au miracle de la vie et de l'amour, cet amour qu prend des formes habituelles et parfois incompréhensibles.

Tout a donc un sens sur cette Terre. Ce roman est très sensé, bien étudié, bien vécu et exprimé,

Je verrais bien un joli film tiré de cette belle histoire.
Et encore, il y a les paysages du Grand Nord. Grande voyageuse, Emily Barr doit sans doute beaucoup au souvenir des paysages traversés et cette féerie blanche et fraîche ajoute encore beaucoup d'intensité au long périple de la jeune fille, petite fleur qui s'ouvre une nuit sous les baisers d'un adolescent plutôt lâche qui, malgré lui, aura contribué à faire d'elle une femme forte et libre.
Flora souffre d'amnésie antérograde, c'est à dire qu'elle n'arrive pas à enregistrer dans sa mémoire les souvenirs récents. du coup, dans sa tête elle a toujours dix ans, et toutes les deux-trois heures elle oublie. Mais les choses vont changer quand elle va se souvenir d'avoir embrassé Drake, le petit amie de sa meilleure amie Paige. Plusieurs choses vont alors arriver. Paige va lui en vouloir et la rejeter. Les parents de Flora vont devoir partir en France parce que le frère de Flora est malade. Drake va lui envoyer des mails depuis l'Arctique où il est parti. Et Flora va petit à petit vouloir retrouver Drake, parce que pour elle, il est la clé de ses souvenirs, avec lui elle pourra guérir, elle en est sûre.

Le livre est très répétitif donc si cela vous dérange, passez votre chemin. Flora répète énormément puisqu'elle oublie énormément. Moi ça ne m'a pas dérangé car ce n'est pas la première fois que je lis sur le sujet ou voit un film qui en parle. le sujet m'intéresse. Et j'étais contente de découvrir l'histoire de Flora et de petit à petit comprendre avec elle ce qui se passe réellement. J'avais peur pour elle, elle se retrouve seule alors que sa mémoire lui joue des sacrés tours, mais en fait on voit qu'elle se débrouille, elle écrit tout et fait les liens, elle prend des décisions et même si des fois on se dit qu'elle ne va pas s'en sortir, elle s'en sort. Comme Flora a dix ans dans sa tête, le texte paraît un peu immature, mais une nouvelle fois ça m'a pas dérangé.

Par contre j'avais zéro confiance en Drake et j'avais peur de ce qu'il pouvait faire à Flora. J'ai pas cru un seul instant à l'histoire d'amour. Pour moi, Flora n'aimait pas Drake, elle aimait le fait qu'elle se souvienne du baiser avec Drake. Mais bon. Elle ne prend pas toujours les bonnes décisions d'ailleurs, elle se met en danger, mais au moins elle vit. J'ai adoré son grand frère Jacob, il aime sa petite soeur de tout son coeur et même s'il est peu présent, il va l'aider à sa manière. C'était vraiment le meilleur personnage du livre, tellement adorable et touchant, lui et Flora ont une relation absolument magnifique.

J'aimerais dire que je n'ai pas pleuré, mais j'ai pleuré, d'émotion et de tristesse aussi. Flora ne va pas vivre que des choses faciles. Mais elle va faire des rencontres merveilleuses, elle va voir des choses très belles, et j'ai admiré son courage.

Peut-être un coup de mou vers le milieu du livre, mais après tout rebondit, on a des révélations, et j'ai adoré ma lecture. Je suis encore toute pleine d'émotion, pour Flora et pour son frère. C'était une très belle histoire, qui m'a vraiment bouleversé, et m'a tourneboulé dans les dernières pages.

Ca donne envie de prendre un ticket pour l'Arctique !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Dans ce livre d'Emily Barr, il y a beaucoup d'informations et de contenus intéressants.
En effet, dans ce roman, on a une fille qui a une perte de mémoire, elle oublie tout ce qu'elle dit ou fait au bout de deux heures, mais ceci est un point positif car les éléments importants vont être répétés pendant plusieurs chapitres comme son premier souvenir " J'ai embrassé Drake sur la plage. ".
Ensuite, Flora va vivre une aventure et celle-ci va être tellement décrite, avec plein de détails qu'on aura l'impression de la vivre avec elle. Elle va vouloir retrouver celui qu'elle aime car elle se sentait aimée avec lui mais elle va aussi rencontrer plein de nouvelles personnes.
Pour finir, chaque chapitre va être un mystère, on va en découvrir plus sur sa vie et mieux la comprendre dont le nom de sa maladie, comment cela lui est arrivé, comment sa famille va s'occuper d'elle et aussi ce livre a un vocabulaire très facile a comprendre.
S.R
Pour la petite histoire, j'ai découvert ce roman par hasard à la médiathèque. Je cherchais des livres avec une couverture bleue – oui, ne me jugez pas – et celui-ci répondait à ce critère. Ensuite, bien sûr, j'ai lu le résumé pour voir s'il me donnait envie. Et, cela m'a vraiment intriguée :

DIX
L'âge que j'avais quand mon cerveau s'est détraqué.

HUIT
Années de validité de mon passeport.

SIX
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l'Arctique.

QUATRE
L'âge auquel j'ai rencontré ma meilleure amie.
Je ne dois plus jamais l'appeler, ni lui envoyer de SMS.

DEUX
Deux cailloux noirs. L'un m'appartient, l'autre est à Drake.
Je le rejoindrai, où qu'il soit.

UN
Un souvenir. C'est tout ce qu'il me reste.

Vous convenez avec moi ce résumé est très mystérieux ! J'ai donc donné sa chance au livre, surtout car l'éditeur avait ajouté « Flora Banks, le livre que vous n'oublierez jamais ». Alors, étant donné que le résumé n'est pas très explicite concernant l'intrigue, je vais essayer de vous expliquer un peu, ce qui pourrait être vu comme un spoiler. Ainsi, si vous ne souhaitez pas en savoir davantage pour conserver un peu de surprise, quittez cette page 😊

Donc, si vous êtes encore là malgré mes avertissements, commençons par parler de Flora.
Flora est une adolescente qui souffre d'une amnésie antérograde depuis ses dix ans : elle ne se souvient que des dernières heures passées, c'est tout. Ainsi, elle doit constamment vérifier dans son carnet qui elle est, où elle habite, ce qu'elle a fait la veille etc. Bien qu'elle ait dix-sept ans, elle agit et pense parfois comme une enfant, dépendante de ses parents et de ses post-it collés un peu partout dans sa maison. Un jour, elle rencontre Drake, un garçon qui l'embrasse et, pour la première fois, elle se souvient de ce baiser. Ce seul souvenir devient son obsession, si bien qu'elle est prête à tout pour le rejoindre à Spitzberg, en Arctique, là où Drake est parti étudier. Commence alors pour Flora une grande aventure et une découverte d'elle-même, pour la première fois seule.

Ce roman écrit à la première personne peut sembler fortement répétitif : on lit les mêmes choses chaque fois que Flora consulte son carnet pour se rappeler qui elle est. Cette répétition est au contraire touchante voire obsessionnelle pour le lecteur : en effet, cela donne une sorte de rythme à l'histoire. On se prend au jeu et on commence à s'attacher à Flora au fil de l'histoire, en adoptant son système.

Le voyage en Arctique est vraiment ma partie préférée du livre : les descriptions des paysages sont très fournies, on s'y croirait presque ! L'idée qu'en été, il n'y fasse jamais nuit peut nous sembler si étrange, nous Européens, que l'on est autant dépaysé que l'est Flora.

Ce livre est rempli d'émotions : la joie, la tristesse, l'émerveillement, la colère, l'injustice… tout y passe ! On s'attache dès les premiers chapitres à Flora, qui nous fait découvrir son quotidien, dans lequel elle vit l'instant présent, faute de pouvoir se référer au passé. C'est un coup de coeur !
Un livre que j'ai acheté à cause de sa couverture, oui oui vous avez bien lu, ça m'arrive,

Je ne saurais pas quoi vous dire sur ce livre, je ne l'ai pas dévoré comme la plupart des livres qui passent entre mes mains.
Je l'ai plutôt dégusté pour le comprendre détail par détail.

Je ne m'attendais pas à une telle fin, j'ai été dans le brouillard tout le long du livre, je ne savais pas si j'étais dans le rêve du personnage principal ou dans une hallucination, pour au final me rendre compte, que si je ne comprenais pas, c'est parce que la protagoniste lui-même se battait contre quelque chose que lui-même ne pouvait contrôler.

Entre une mère possessive, un beau-père effacé et un frère sur le point de mourir sans oublier son amie de toujours qui lui tourne le dos, Flora se retrouve seule dans un monde inconnu pour elle, au-devant des dangers et des réalités de ce monde.

La fin nous laisse sur la fin je dirais, parce qu'en faite on s'attend à beaucoup plus, je ne dirais pas qu'elle est négative ni positive d'ailleurs, on ne sait juste pas ce que ça va donner, comme si le livre nous mettez une pub sans revenir !

Je vous le conseille, il est vraiment touchant, bonne rencontre de papier. Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..
Dans ce livre Flora est un personnage attachant. Elle raconte son histoire et les difficultés qu'elle a eu pour retrouver son petit copain. Effectivement, Flora n'est pas une fille comme les autres, depuis ses dix ans, elle souffre d'une maladie qui lui fait perdre la mémoire. La fin est assez surprenante, je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment les histoires d'amour et les voyages.
Flora
Super roman qui aborde un sujet rarement évoqué en littérature : l'amnésie.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre.
Ce titre rédigé par Emily Barr nous raconte l'histoire de Flora Banks, jeune fille de 17 ans ayant une amnésie antérograde dûe à une tumeur du cerveau. Cette fille n'a bien malheureusement aucune mémoire à court terme, elle racontera alors de nombreux problèmes rencontrés dans sa vie. J'ai moyennement aimé ce livre, ce n'est pas le genre que je recherche personnellement. Mais étant bien rédigé et adapté aux jeunes lecteurs, je le vous recommande quand-même.
Note : 3/5
Kevin, 1BPGA, 2019-2020

C’est une jeune adolescente de dix-sept ans qui a une amnésie déclenchée à cause d’une tumeur au cerveau. Elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé 2h avant.
Note : 4,5/5
Clara, 1BPGA, 2019-2020
Excellent livre ! J'ai passé un très bon moment sur ce livre qui touche à un sujet finalement assez courant. Les rebondissements sont réguliers tout au long du roman et bien que l'on pense s'ennuyer sur une histoire avec comme personne principal une amnésique, il n'en est rien. Ce n'est pas pompeux comme on pourrait le penser également. Alors oui, elle cherche son petit ami après qu'il l'ai embrassé et ce fil rouge nous guide pendant tout le livre mais cela ne m'a absolument pas gêné en tant que lecteur masculin. Ce n'est pas du grand roman classique comme certains souhaitent en voir mais est ce que l'on recherche forcément ce type de roman ? Tant que l'on passe un bon moment et que l'histoire nous marque après la fermeture du roman et qu'elle nous a peut-être un peu fait réfléchir, je pense que le pari est gagné. Ici c'est le cas après avoir fermé le livre quelques jours après.

J'ai vraiment adoré les moments passés en lisant ce livre ! J'étais accrochée dans la lecture, je voulais toujours en savoir plus, restée avec Flora, l'aider dans sa quête.

Ce roman retrace l'histoire de Flora, une jeune fille de 17 ans qui souffre d'amnésie et dont le cerveau est incapable d'enregistrer de nouveaux souvenirs depuis l'âge de ses 10 ans. Alors, toutes les deux heures environ, sa mémoire s'efface et elle se retrouve perdue, à devoir comprendre à nouveau où elle est mais surtout qui elle est. Et c'est alors qu'elle va se souvenir enfin d'un moment magique passé sur la plage, et elle va se battre pour que cela arrive à nouveau, quitte à mentir à ses parents surprotecteurs et à partir à l'autre bout de l'Europe.

Cette histoire m'a beaucoup fait pensé à "Je t'ai rêvé", un roman où l'on suit une jeune fille atteinte de schizophrénie et où on se demande à chaque instant si le narrateur est digne de confiance où non. L'esprit de Flora est flou et l'on essaye de grappiller quelques infos par ci par là pour nous faire notre propre idée de la situation. Flora est un personnage attachant, elle est très forte mais aussi parfois enfantine, ce qui est tout à fait compréhensible. Elle m'a aussi agacée, notamment pour la raison de sa quête que je trouvais stupide avec mon regard d'adulte, mais on ne peut s'empêcher de la soutenir et de lui pardonner ses bêtises.

J'ai vraiment adoré l'écriture de l'auteur et je trouve qu'elle a un talent remarquable. Cela doit être très dur d'écrire du point de vue d'une amnésique, et de toujours tout recommencer. Certains passages sont redondants et cela pourrait déplaire à certains, mais pour moi c'est cela qui rend l'histoire plus crédible, qui nous place vraiment à la place de Flora. Elle redécouvre encore et encore les mêmes choses, se pose les mêmes questions...

Enfin bref, cela faisait longtemps que je voulais découvrir cette histoire et je n'ai pas été déçue du tout !