Etat des lieux de la catastrophe naturelle globale en cours. Réchauffement climatique, extinction massive d'espèces mais aussi discriminations, violences...
Aurélien Barreau reprend les mots de l'ONU pour parler du "génocide environnemental", un crime contre la vie et la nature.
Puis il propose différentes solutions qui peuvent être mises en place mais par l'ensemble des êtres humains partout dans le monde, une coopération de tous les pays, au-delà des pays, par l'ensemble de l'humanité pour sauver le monde dont nous ne sommes qu'une petite partie.
Je l'ai écouté sur Audible. Lu par l'auteur. Et c'était exactement ce que j'attendais : un ouvrage clair, précis, une plume puissante (et belle !!) pour nous montrer dans quel mur on fonce et comment mettre de la joie et de l'amour dans le changement, voire la révolution. Son constat est sombre mais son optimisme rationnel donne envie de s'accompagner les uns et les autres dans une transition vers le respect de notre Nature, la fin du consumérisme, la fin du capitalisme. D'aller vers la convergence des luttes pour enfin s'éviter de crever et de faire vivre nos futures générations dans un monde détruit sur tous les plans.
J'aime beaucoup Aurélien Barrau. Il est capable d'aller voir le MEDEF et de les déglinguer avec une grandeur philosophique et une structure argumentative solide et scientifique. C'est quelqu'un de bien, parce qu'il pose toujours un regard respectueux, y compris sur ce qui fâche.
Cet ouvrage, assez court, est à offrir, prêter, donner, transmettre... Au moins pour tendre la main à ceux qui ne savent pas encore comment agir.
Souffrant d'anxiété et dépression à l'heure actuelle, ce livre a été un baume pour mes valeurs qui se sentent souvent bafouées.
Là encore un constat désolant de notre marche vers la fin du monde (ou plutôt des humains mais pas uniquement eux !).
La publicité (qui fabrique nos "besoins"), le consumérisme (qui leur donne vie), l'individualisme et la concurrence stérile entre les acteurs, qui nous poussent à consommer, être à la page, être dans votre bulle...
Tu es fier de ton 4*4 ? de ton SUV ? de tes voyages de w-e en sauts d'avions ?
Il faut inverser ces symboles.
Comme la vieille conne avec ses fourrures, créons les vieux cons avec leurs 4*4, leur carte premium Air-France ou autres, leurs abonnements Mercure, Inter-Continental ou autres...
Ta présence est inutile ! Ta tronche par visio est largement suffisante
(PS : J'ai donné mes miles et points aux restos du coeur)
Difficile à écrire car le message de ce livre est universel et doit être entendu, mais j'ai été un peu déçu par ces 144 pages.
Il y a urgence pour notre Terre, mais du coup l'auteur nous assène sans respirer un grand nombre de données statistiques alarmantes mais qui manquent à mon avis de structuration pour être vraiment percutantes.
L'auteur se pose néanmoins tout un tas de bonnes questions et donne des pistes, mais encore une fois j'ai trouvé que cela manque un peu de « mise en forme ». L'une des questions par exemple qui mérite d'être posée est : « Est-ce qu'en publiant ce livre sous forme papier, je ne contribue pas moi-même à consommer encore plus de matières premières ? ». Aurélien Barreau ne se pose pas en donneur de leçon et c'est très bien, mais il alerte sur le fait que nous devons agir en urgence. Et la décroissance semble bien sûr la seule solution, car aucun système fini ne peut croître à l'infini.
J'ai trouvé ce livre dans un Boîte à livres, et finalement je suis très content de ne pas l'avoir acheté, je l'ai lu après quelqu'un, puis reposé dans cette boîte, et j'espère qu'il aura ainsi d'autres vies et que ce message pour la planète se diffusera avec un impact minimum sur l'environnement. C'est un petit geste, mais ce sont tous nos petits gestes qui peuvent un jour faire changer les choses. Avec une nuance qu'exprime Mr Barreau, il y a nos petits gestes et aussi les gestes que doivent imposer la politique et les lois, car tout seuls, l'homme n'y arrivera pas.
Je ne lis pas souvent d'essai mais je ne pouvais décemment pas passer à côté de celui-ci, qui reflète complètement mes convictions profondes.

En se basant sur des faits et des statistiques, Aurélien Barrau démontre de façon claire et concise l'urgence absolue que constitue le combat pour la vie sur Terre. Sans exagération, il expose la situation et donne à réfléchir sur les actes, petits ou grands, que chacun peut accomplir pour endiguer le phénomène qui pèse sur la vie de chacun des êtres vivants de cette planète. de petites habitudes à changer à la voie politique, il propose des solutions à la portée de tous.

Pour moi qui suis déjà bien sensibilisée à la problématique (je suis végétarienne, je tends vers un mode de vie zéro-déchet, je covoiture ou prends le bus pour aller travailler), je n'ai pas eu le sentiment d'apprendre beaucoup mais j'ai été confortée dans mes opinions, quitte à passer pour une « bobo écolo ». Par contre, je suis persuadée que ce livre peut réveiller des consciences, parce qu'il est court, bien écrit et qu'il montre sans fard la réalité. C'est pourquoi j'irai le déposer dans la boîte à livres de ma commune, en espérant qu'il circule le plus largement possible et qu'il entraine de plus en plus de personnes dans la bonne direction.

Parce que comme le dit Aurélien Barrau, malheureusement, au vu de la situation actuelle, on ne peut plus se contenter du « chacun fait comme il veut ». Les actes démesurés des uns empiètent désormais sur la liberté des autres (humain, animaux ou végétaux) à vivre tout simplement.

A nous de jouer, avant qu'il ne soit trop tard.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Ce livre est un cri d'alerte face à la "catastrophe écologique et sociale". Aurélien Barrau part de différents constats pour démontrer qu'une action est nécessaire pour sauver notre planète et ses occupants (aussi bien humains que non-humains). le sujet écologique est on ne peut plus au centre des attentions et de l'actualité (priorité de la Commission Européenne et du gouvernement français) mais et si ce n'était pas assez ? Ce livre nous montre quelques pistes pour une "révolution" écologique et sociale afin de remettre la terre au centre des décisions et ne plus se servir sans fin de ses ressources. Lecture aisée et rapide, qui se lit d'une traite et qui nous pousse à nous remettre en question et à vouloir agir pour l'avenir de la Terre.
Je ne dirai pas grand chose au sujet de cet ouvrage. Il y a des choses qui m'ont convaincues, d'autres moins, mais son argument central coupe court selon moi à un énième débat d'opinion : nous devons agir, ensembles. Que nous soyons d'accord sur tout, partiellement ou à peine, quelle importance ? Il n'est plus question de savoir qui a raison sur quel détail et qui a tort, il est question de savoir comment nous allons bien pouvoir survivre dans un monde que nous détruisons avec allégresse et fausse bonne conscience, il est question de savoir quel monde nous voulons laisser aux générations futures, question de savoir si nous voulons laisser autre chose que de la tristesse, de la rancoeur, de fausses excuses et de la désolation... il est temps de nous unir, il le dit très bien, et c'est tout ce qui compte.
Véritable cri d'alerte concernant l'impact dévastateur qu'ont les hommes sur la planète ; il s'agit d'un état des lieux de la planète pour faire réagir la société et le gouvernement.

Le langage soutenu et prose qui laissent paraitre le côté littéraire d'Aurélien Barrau, empêchent cependant la lecture de ce qui est pourtant un texte qui aborde constat et proposition d'action superficielles. Les sources ne sont pas assez citées et les sous entendus critiques sur les personnalités politiques en disent soit trop ou pas assez. Les petits commentaires plein de jugements sont parfois désagréables.

Il faudrait en fait deux versions de ce livre, une version avec un langage simplifié et moins de pirouettes littéraires ; et une version plus complète, plus complexe et ou les sources sont répertoriées.
Si on est déjà conscientisé, rien de nouveau sous le soleil. Les constats qu'apporte Aurélien Barrau sont déjà connus depuis longtemps ainsi que les solutions qu'il propose. Néanmoins, son livre a une fois de plus le mérite de pointer toute l'imbécilité de notre civilisation, le manque d'action et le fait que nous allons au casse-pipe si rien n'est fait. Son style très accessible en fait un très bon livre à lire et il ne se pose pas en donneur de leçon, car lui aussi à ses travers, comme tout à chacun.
Un livre qui une fois de plus tente de sensibiliser le grand public à tous les problèmes de changement de mode de qui que nous devons engager pour éviter le pire. Mais qui hélas, resta, selon moi, un énième livre « sonnette d'alarme » dans le « vent » puisqu'on le voit bien rien ne bouge.

Lien : http://anaiscience.eklablog...
Je n'ai vraiment pas aimé.
"continuer de douter et demeurer humbles", peut-on lire p.197: ça me fait doucement rigoler de la part de quelqu'un qui se présente comme étant scientifique mais qui fait à longueur de pages l'étalage de sa pédanterie. J'ai rarement vu un auteur utiliser autant de termes compliqués pour dire des choses simples.
Un véritable inventaire à la Prévert, avec de nombreuses redites inutiles, sans un plan cohérent ( ce qui est surprenant pour un scientifique qui a tendance "à se la péter") . Utiliser un style particulièrement rébarbatif ne peut qu'être néfaste à la vulgarisation quand , au contraire, on se doit de s'exprimer clairement et simplement si on veut rallier le plus grand nombre à une cause .
Bien sûr il y a quelques idées que l'on ne peut qu'approuver mais si peu quand , à côté de ça, ...... que de bla bla inutile et insupportable!