Un livre choc pour prendre conscience de l'état de la planète et des conséquences de nos actions et comportements sur le climat, la disparition de la biodiversité des espèces végétales et animales. C'est très pessimiste et cela sonne comme une dernière alerte avant le désastre. Aurélien Barrau livre ses analyses élaborées sur plusieurs niveaux de complexité qui nous donnent des pistes pour agir chacun à notre niveau de petite ou grande façon pour être efficace s'il est encore temps. J'ai eu l'occasion d'apprécier ce savant aux multiples facettes lors de l'émission de François Busnel "la grande librairie" et son propos me paraît essentiel à l'heure des choix de nos pays après la pandémie et pour nous ici avant la remise du rapport de la Convention Citoyenne sur le climat.
J'ai découvert Aurélien Barrau en visionnant une longue interview de lui sur la chaîne youtube +Thinkerview”, il parlait de son domaine de recherche, physique, trous noirs, diversité du réel, mais aussi dans une première partie étendue de la chute de la biodiversité, de l'effondrement des espèces et du dérèglement climatique, ceci non en tant qu'expert du sujet, mais en simple ressortissant de notre planète, soucieux de notre avenir. Son petit livre, très accessible, rappelle le constat de gaspillage, de destruction et de pollution et propose également une revue des (r)évolutions envisageables pour concrétiser une déconstructions de nos évidences sur le monde et apporter un changement indispensable. Éloquent en interview, il est aussi captivant lors de la lecture de son ouvrage.
J'aime beaucoup Aurélien Barrau, sa connaissance et sa richesse littéraire, son engagement et son courage de dire la vérité. Sa position de physicien émérite lui donne une légitimité auprès des grands. Ce petit manifeste est une ode au bon sens et à réagir vite. Peu de gens l'ont compris, mais l'auteur l'explique très bien de façon simple et logique.
Tout est dit...

C'est avec tristesse que j'ai lu ce livre, raison pour laquelle je l'ai repoussé depuis qu'on me l'a gentiment prêté.

Bien qu'étant sensible sur la question, je ne m'attendais pas à être autant interpellée et pourtant si.

Il est vraiment temps de prendre la question du climat à bras le corps et de ne plus feindre la question, ni individuellement ni politiquement.
Il n'y aura pas de seconde chance. Il n'y aura pas de refuge. Et nous savons ce qui nous attend. Nous en goûtons seulement le triste hors d'oeuvre...

Un lecture primordiale.
Faisant suite à l'appel de 200 personnalités dans le journal « Le Monde » pour lancer une politique ferme et immédiate face au changement climatique, ce livre est aussi un cri d'alerte pour préserver l'environnement et la biodiversité.
Aurélien Barreau fait un constat amer des atteintes à l'environnement par l'Homme : destruction des milieux naturels, surpêche, pollution de l'air, pollution des océans, baisse de la biodiversité… comme toujours on est effaré par la situation environnementale mais rien ne vient perturber la croissance à outrance, les politiques de nos gouvernements et les atteintes à la nature.
Aurélien Barreau fait ce constat mais n'est pas là pour faire la morale, il le dit lui-même et je trouve ça honnête : il n'est pas parfait et il sait que pour faire évoluer les choses on ne peut pas compter seulement sur le civisme de chacun. Il faut passer par des lois, des contraintes et par un changement de paradigme sur le modèle économique.
Je trouve son discours clair, intelligemment posé et puis je me reconnais dans ses idées et ses solutions pour commencer à agir sur une (r)évolution de notre société.
Évidemment, soit ce genre de livre vous déprime car on ne croit plus en l'évolution du genre humain, soit on se dit que l'on peut encore faire quelque chose, pas forcément pour que tout se passe au mieux, mais au moins pour que le crash ne soit pas trop violent. Et même si nos gestes restent insuffisant pour sauver le monde, on peut agir pour faire bouger les politiques en ce sens, c'est là notre véritable pouvoir. J'espère que ce livre éveillera un peu plus les consciences.
En dépit des inquiétudes que chacun peut nourrir sur l'accélération du progrès technique, il est inéculable. le monde s'engage sur des voies de l'information pour une destination encore inconnue amplifiant notre quotidien de gadgets qui seront vite oubliés, ou qui ne se seront jamais développés. Aujourd'hui de nombreux scientifiques estiment que notre siècle est celui de l'information et que notre mode de vie en sera radicalement changé, sauf que ce codage des informations ne garantira jamais un changement dans le comportement humain. L'homme demeure pétrifié, horrifié dans des situations dépassant tous les entendements, la lâcheté naturelle fait le reste. Nous restons imperméables à tous les bouleversements et autres actualités catastrophiques provoquées par l'homme, quand bien même nous les décrions, un réflexe de méfiance protectionniste nous empêche de changer nos habitudes comportementales face aux événements lointains, pire: juste en face. Un pas en avant...Un pas à reculons...Un autre pas en avant pour dépasser la barrière que d'autres aventuriers courageux plus prophétiques dans leurs travaux osent franchir face à cette catastrophe écologique planétaire devenue éminente...Aurélien Barrau dépasse la transition, en proposant une révolution! le carcan du pouvoir exercé n'est pas un fantasme! sauf dans des discours purement métaphysiques, soutenus par des personnalités dont le mode de vie, génère tout de même quelques questions sur la vélocité de cerner un type d'individus ne faisant pas partie de ce monde dit privilégié, un monde élitisme d'artistes engagés se rapproche bien plus du fantasme de paraître, une idée soi-disant intellectuelle, en évitant de se salir les mains. Il y en a qui vont jusqu'au bout de leurs convictions dans des domaines n'incombant pas la Terre entière, donc plus réalistes. Mais là il s'agit bien de sauver la planète!!. La philosophie par elle même émet des idées de structures, réparatrices, sensitives et individuelles du comportement humain. Quant à la métaphysique, elle fait partie d'un ordre rationnel qui permet de s'élever au dessus du monde, totalement abstraite des disputes occasionnées aux goûts souvent excessifs, normalement éloignées de toutes sensibilités, une tactique presque chevaleresque, transcendante et romanesque parfaitement reussie face aux inconséquences et les incohérences de certains scientifiques en oppositions avec leurs semblables, dont nous sommes soumis, ne sachant plus qui croire! Certes, en condamnant nos actes sans apporter de solutions concrètes sur le terrain, seulement par un échange de paroles brillantes, clouant tout un auditoire bouche bée...même si l'auteur courageux apporte à son récit la compréhension simplifiée de ses travaux, il ose dire ce que tout le monde pense tout bas. Les basses vérités de l'extraordinaire du paraître nous affectent en faisant rougir de honte nos fronts. C'est un monde entier à reconstruire, un nouvel humain à inventer.
A lire et à faire lire autour de soi, pour éveiller les consciences et se rendre compte de l'urgence à œuvrer en faveur de notre planète. J'ai apprécié le côté humain des propos de cet astrophysicien. Le sauvetage de notre planète passera par une révolution de la société de consommation ou ne se fera pas.
Un essai passionnant et passionné qui ne laissera personne indifférent face à ce «génocide environnemental prévu». L'astrophysicien Aurélien Barrau dresse ici un état des lieux alarmant de la situation écologique actuelle, étayé par de nombreux chiffres et statistiques, qui fond littéralement froid dans le dos. Il propose également des pistes concrètes à mettre immédiatement en place au quotidien pour faire avancer les choses dans le bon sens, tout en précisant néanmoins que cela ne sera pas suffisant : un changement collectif d'ampleur planétaire est désormais vital car le pire est avenir…

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'essai, mais je dois dire que le choc des propos d'Aurélien Barrau m'a interpellé dès les premières lignes. La planète se meurt et ne survivra pas si l'on continue à foncer droit dans le mur.

Le ton n'est cependant absolument pas moralisateur, ce n'est pas nécessaire puisque les faits parlent d'eux-mêmes : la situation de notre planète est désespérée.

Grâce à des propos très clairs, l'ouvrage est aisément compréhensible et accessible, mettant le lecteur devant l'insoutenable paradoxe de notre monde moderne : « il ne s'agit que de décider si nous préférons sauver des biens ou des vies, des espèces ou un système, un avenir ou un instant ».

Il donne également à voir qu'en modifiant quelque peu nos habitudes, il est possible de migrer vers un mode de vie et de consommation plus juste et équitable, mais il y'a urgence. Me reste une envie de révolte en refermant ce petit livre, l'envie de m'indigner, pour qu'enfin nous cessions de nous voiler la face face à l'imminence et à la certitude du désastre à venir. Une lecture inspirante qui éveille les consciences.
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Toujours intéressant de réviser son argumentaire qu'il est urgent de changer notre mode de vie, de consommer moins mais de mieux vivre.
J'ai notamment apprécié son discours sur la nécessité de revoir la valeur symbolique de certains actes : rouler en 4x4 ou prendre l'avion pour le WE, c'est naze ! Offrir un cadeau d'occasion ou refuser de manger dans du plastique, c'est in !
Ou encore l'idée que plutôt que de désespérer de l'état de la planète, nous pourrions nous réjouir de ce que nous réussirions à préserver.
Je partage également son constat que, même si je suis convaincue, mon mode de consommation n'est pas toujours exemplaire. Nous n'avons plus le temps pour une transition douce : réglementation et mesures incitatives devraient nous contraindre davantage. Les états du monde entier en ont été capables pour limiter la crise sanitaire.
Face à la crise climatique, ne pourraient-ils pas prendre également des mesures fortes ?
Le point de vue et l'analyse de l'astro-physicien Aurélien Barrau sur l'avenir de la planète et l'urgence à agir pour la survie des êtres vivants.

Il part d'un constat, pour finir par 24 propositions et une réflexion philosophique.

Niveau de langage un peu soutenu.