AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814501881
publie.net (01/01/1900)
3.5/5   2 notes
Résumé :
(édition numérique)
’ai mené des ateliers d’écritures dans au moins 6 établissements pénitentiaires, entre 1988 et 2001, dont un hiver entier d’intervention hebdomadaire au Centre de jeunes détenus de Gradignan : jamais il ne m’a été possible d’entrer sans gêne, sans une émotion particulière, dans aucun de ces établissements, pour aucune des rencontres.
La densité de ce qui se passe pour un intervenant, artiste, écrivain, enseignant, et probablement au... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Résonnent les voix des hommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
de l'enfermement, de la violence, de l'espoir, de l'écriture, de la fragilité et la force des femmes - très écrit, et ce n'en est que mieux - romancé, mais avec de gros bouts de réalité dedans si j'en juge par d'autres livres plus témoignages
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Gouttelettes sauvages, enfances en sourires, nostalgies ensommeillées, la tendresse comme un jazz inattendu accordait le temps de l'enfermement et de la mort à un infime espoir. Quelques secondes suffisaient aux mots et au sourire. Ne pas s'étendre, s'amollir dans le désir. Ici tout prenait des proportions inhabituelles. Tout ici balançait entre le gouffre et l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          20
Elle glissa un mot d’encouragement, amical et distant à la fois, sans s’impliquer, sans avoir l’air de dire : on pense à vous mais si vous pouviez adopter un autre comportement, ce serait mieux. Non, elle ne disait rien de cela, elle écrivait trois mots à un homme enfermé sans compassion simplement pour lui dire qu’il était vivant et qu’elle le savait.
Commenter  J’apprécie          20
Ils allaient découvrir qu’écrire c’est difficile mais ce peut être une jubilation, qu’aller à l’extrémité de la vie c’est « très » difficile, que travailler sur un texte c’est long et que se contenter de l’à peu près c’est impossible là où l’on est, enfermé dans une cellule. Ils allaient ensemble vérifier qu’écrire n’est pas jouer même si le rire l’emporte parfois, parce que rire d’un souvenir d’enfant c’est une retrouvaille.
Commenter  J’apprécie          10
La première fois ils furent figés, immobiles, gênés, les yeux baissés, le dos courbé au point qu’elles se dirent qu’ils étaient vieux et malades. Les visages cireux, jaunes, le regard apeuré ou méfiant, les hommes virent les deux femmes, leurs silhouettes élégantes, la charge des cartables, la blondeur d’Irène et les grands yeux amande de Clara, leurs vies dans les premières rides, les yeux cernés.
Commenter  J’apprécie          10
Elles leur disent : il n’y a rien d’évident à ce que l’on soit là toutes les semaines, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Pour l’instant, le travail fait est reconnu et compris par ceux qui ont le pouvoir de décider, mais cela peut changer. Alors, on se tient à carreau.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Cathie Barreau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cathie Barreau
Cathie Barreau - Comment fait-on l'amour pendant la guerre .Cathie Barreau vous présente son ouvrage "Comment fait-on l'amour pendant la guerre" paru aux éditions Buchet-Chastel. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/barreau-cathie-comment-fait-amour-pendant-guerre-9782283027301.html Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : enfermementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}