AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 1411 notes
Peter Pan a de tout temps été un univers qui me fascinait . Merci Disney ! Mais en partant dans cette lecture commune avec Audrey et Isabelle, je ne m'attendais pas à tant de surprises. C'est un texte beaucoup plus riche que la version animée qui nous est présentée ici, une écriture bien plus piquante et virevoltante, que j'ai adoré découvrir en vo grâce à l'édition ludique de Minalima et en vf pour compléter parfois avec les belles illustrations d'Alice B. Woodward.
71nH5cXsNML._AC_UF1000,1000_QL80_
Alice_B._Woodward_Peter_Pan

Première surprise à la lecture de ce roman : l'accessibilité de la plume. Nous nous faisions la réflexion avec les filles, très souvent on pense que les « classiques » ne sont pas faciles à lire ou qu'ils sont poussiéreux. Plus on en lit, plus on se n'est absolument pas dans bien des cas et ici non plus. Nous avons toutes les trois étaient frappées par la virtuosité de la plume de J.M. Barrie. Écrit à l'origine pour amuser des enfants de sa connaissance, écrit pour être une pièce de théâtre, qui a d'ailleurs été jouée pendant des années et vue par Walt Disney ;), on sent vraiment que l'auteur s'amuse ici. C'est piquant, virevoltant, souvent amusant, un peu loufoque aussi. Ça ne va pas aussi loin qu'un Lewis Carroll mais j'ai vu une filiation entre les deux, ainsi qu'avec Oscar Wilde dans le Fantôme de Canterbury. L'auteur aime bien jouer avec les mots, il laisse libre court à son imagination quitte à s'arrêter en plein milieu d'une phrase ou d'un chapitre. C'est surprenant mais c'est aussi un joli défi.

Deuxième surprise, le texte est bien plus profond que la version de Disney nous l'avait laisser penser. Certes, on connaît le « syndrome de Peter Pan » porté par le héros du même nom, mais le roman est tellement plus que ça. Nous avons aimé découvrir la plume beaucoup plus piquante et grinçante de l'auteur par rapport à la version édulcorée du réalisateur américain. Il y a par exemple des développements à se tordre de rire autour du personnage de Mr Darling qui a calculé le coût de ses enfants avant de leur avoir, qui n'est respecté par personne chez lui et qui en est à rivaliser avec la chienne Nana, une bonne qu'il a choisi car elle coûte moins cher lol Au-delà de ça, c'est toute la figure de la mère qui est centrale ici et qui est très joliment décrite via le prisme de la jeune Wendy, enlevée pour représenter cette figure pour les Enfants perdus. L'auteur ne fait pas que suggérer ce que devrait être une femme, on sent quand même un poil de moquerie envers ces hommes tellement dépendant d'elle enfants et si peu respectueux adultes. C'est très finement mené. Et puis, il y a la figure de l'enfance : des enfants à l'imaginaire riche qui nous ont enchanté, mais des enfants parfois maltraités par les adultes et qui en souffrent, à l'image de ceux qui ont été abandonnés. Tout est extrêmement bien écrit et mené au sein d'une aventure palpitante.

Car Disney est loin d'avoir tout inventé, il s'est largement et fidèlement inspiré de tout le décor de l'oeuvre de J.M. Barrie et ce fut ainsi enchanteur à découvrir ici qu'à l'écran, même si le dessin animé a souvent pollué notre imaginaire lors de cette lecture. Nous avons beaucoup aimé nous faire balader dans l'imaginaire fou de l'auteur mais en plus ici avec moult détails qu'il manquait dans son adaptation ciné. Cela permet de donner une vraie matérialité à la demeure des Darling mais aussi à l'Île imaginaire et à ses habitants. J'ai retrouvé avec le même sourire ce cher Hook et son crocodile. J'ai souri devant la mesquinerie jalouse de Clochette, « Clochette la rétameuse » lol dans ma VF… J'ai eu l'impression de vraiment faire connaissance avec les Enfants perdus, qui ont tous leur particularité, avec les mousses d'Hook ou encore avec les sirènes et les Indiens. C'était bien plus prenant que dans le dessin animé car bien plus détaillé et avec l'édition de Minalima d'un côté et RBA de l'autre, j'avais de très beaux pop-up ludiques pour le premier (cartes de l'île, gravures représentant le cerveau des enfants, planches animées, aile de fée qui se détache, etc) mais aussi de belles gravures d'époque pour le second, comme celles que j'ai mises en illustration ici. Ce fut un vrai régal et un plus non négligeable.

J'ai ainsi redécouvert dans les meilleures conditions qui soient l'ensemble des personnages. Peter est toujours le jeune égoïste tout feu tout flamme que je connais mais il a une dimension peut-être plus agaçante, plus « chouineur » car plus sensible à la question de cette mère perdue. J'ai aimé découvrir au passage que sa tenue originale n'était pas du tout verte, mais rouge et brune. Wendy est moins nunuche et plus forte parce qu'on sent derrière son personnage la critique sous-jacente et qu'on la suit également adulte. Hook, lui, est plus fin, sorte de marin chevronné un peu blasé et surtout bien plus fourbe et intelligent que le personnage ridicule de l'animé. Clochette, elle, est encore plus acide dans son rôle d'amoureuse déçue remplacée et éphémère. Seuls, peut-être, les frères de Wendy sont encore une fois un peu trop effacés pour moi.

Redécouvrir cette vaste aventure, ces personnages attachants et cet univers connus, fut une sacrée expérience que je suis ravie d'avoir menée en compagnie d‘Isabelle et Audrey dont les échanges furent précieux. Certes, il y a quelques longueurs et répétitions. L'auteur se perd un peu parfois dans sa foultitude d'idées. Mais quel bonheur de découvrir une plume aussi fraîche et palpitante où l'aventure et l'enfance sont prétexte à bien des piques grinçantes pour sa société. Comme quoi, les bons textes ne prennent pas une ride malgré leur statut de « classique » ou peut-être même justement parce que c'en sont. N'hésitez pas, osez aller vers les classiques, notamment ceux de votre enfance ! Ils ont une saveur toute particulière ❤
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
N'ayant que de vagues souvenirs de l'adaptation animée de mon enfance, je me suis décidée à enfin lire ce classique jeunesse, par curiosité et peut-être un peu par nostalgie. Quelle surprise, alors, de découvrir que le protagoniste est en fait détestable dans l'oeuvre écrite !

Ce Peter Pan originel est certes doué de malice comme chez Disney, mais plus encore, c'est la prétention, l'arrogance, l'égocentrisme qui le caractérisent. Dans le groupe d'enfants dont il est le chef, ce qui lui déplaît est interdit. Il est seul décideur et ses ordres ne sont pas remis en question. Même Wendy et ses frères, une fois arrivés parmi les enfants perdus, ont tôt fait de ne plus rien remettre en question.

J'ai du mal à accepter cela dans un livre jeunesse, où les jeunes lecteurs prennent à leur insu modèle sur leurs héros d'aventure... En modelant ainsi Peter Pan, j'ai l'impression que l'auteur encourage ses jeunes lecteurs à mimer l'arrogance et le mépris des autres qui ressortent de Pan (sans en percevoir le côté néfaste), voire à trouver normal que le plus fort impose sa loi en faisant taire les opinions de tous les autres.

J'ai également été choquée de la facilité avec laquelle les enfants tuent au Pays Imaginaire, sans qu'aucune phrase, aucun mot ne vienne suggérer le poids de leur acte. Bien sûr que ce thème est récurrent dans la fiction, mais il est présenté ici de manière extrêmement insensible, anodine et beaucoup trop normale : Peter Pan veut une aventure alors il sort de sa maison et va tuer quelqu'un, puis revient écouter les histoires de Wendy avant de se coucher. C'est aussi simple et désengagé que cela. Or le Pays Imaginaire n'est pas un songe : pour ceux qui y vivent, il s'agit de la réalité.

Ces étranges modèles de pensée me paraissent difficilement appropriés pour un jeune public facilement influencé par les moeurs de ceux qui l'entourent, dans la vie réelle comme dans les histoires qu'il parcourt.
Commenter  J’apprécie          00
Je pense que beaucoup connaissent l'histoire de Peter Pan, même vaguement, donc il me paraît assez inutile de résumer le livre. Personnellement, j'ai toujours beaucoup aimé le dessin animé de Disney. Mais il en est tout autrement de l'histoire originale de J. M. Barrie.

Je sais que le livre a été écrit il y a plus d'un siècle, et qu'il faut bien comprendre que les modes de vie n'étaient pas les mêmes. Mais ça m'a un peu freiné tout de même.
Ici, Wendy n'a qu'un but et qu'un rôle : celui d'être une mère. C'est bien dommage. J'aurais aimé qu'elle participe aux aventures en compagnie des garçons perdus et de Peter, mais non, elle est seulement là pour être la maman de tous ces enfants. Les autres personnages féminins de l'histoire ne valent pas forcément mieux... Tinn-Tamm (la fée Clochette) est le cliché de la femme totalement jalouse. Certains ouvrages écrits plus ou moins à la même période mettent en scène des femmes avec un vrai caractère, donc c'est bien dommage que ce ne soit pas le cas ici.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages masculins non plus, qui me paraissent sans personnalité. Et que dire de Peter Pan ! Tellement égoïste et imbu de lui-même ! le Capitaine Crochet m'a bien plus émue que le héros de l'histoire.

Je suis aussi déçue de ne pas en apprendre davantage sur le fameux Pays de Nulle Part. Il reste très, peut-être même trop, mystérieux à mon goût. J'aurais aimé plus de détails dessus, j'ai l'impression que l'auteur survole vraiment cet endroit alors qu'il a l'air si fascinant !

Mes étoiles vont au narrateur que je trouve vraiment intéressant. L'histoire est racontée d'une manière originale, avec un vrai jeu entre narrateur/lecteur. L'auteur a très bien réussi à créer une voix pour intégrer le lecteur au récit, de sorte qu'il ait envie de savoir la suite. Et puis, j'ai été très sensible à tout ce discours sur les fées et leur existence, même si j'aurais aimé en savoir bien plus ! Et puis, l'histoire est tout de même prenante dans sa globalité, malgré que je n'ai pas accroché avec les personnages.
Je pense que Peter Pan est tout de même un classique de la jeunesse au moins à lire une fois dans sa vie !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment ADORÉ le personnage de Peter Pan. le prémisse du bad-boy ! J'ai beaucoup aimé les petites histoires, rapide et efficaces. J'hésite entre quatre et cinq étoiles mais je pense que je vais laisser cinq pour l'instant. Je pense en gardé un agréable souvenir !
Commenter  J’apprécie          00
Peter pan est l'un de mes contes et Disney préféré donc je connaisais déjà un peu l'histoire. J'ai plutôt bien apprécié cette lecture.

L'écriture est très particulière et j'ai mis un peu de temps à m'y habituée. Mais elle ne m'a plus vraiment dérangée dans la deuxième partie du livre.
L'histoire est vraiment intéressante, et j'ai apprécié le personnage de Peter pan, ce petit garçon qui ne veut pas grandir. J'ai aussi apprécié les autres personnages, notamment la fée Clochette et les enfants perdus.

L'univers est vraiment génial et j'ai adoré découvrir le Pays de L'imaginaire avec tous ses habitants et y vivre toutes ces aventures. J'ai surtout adoré les moments avec les pirates.

Donc une lecture vraiment sympa, que j'ai bien apprécié.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne connaissais que vaguement l'histoire de Peter Pan, donc cette lecture a permis de m'éclairer sur les aventures de Peter Pan et Wendy, et d'en savoir plus sur Clochette et Crochet.

J'ai eu un peu de mal à démarrer, mais une fois lancée, l'histoire se lit bien et les aventures s'enchaînent. J'ai enfin découvert le caractère -pas si sympa- de Peter Pan, et aussi de Clochette ! Ainsi que celui du capitaine Crochet, qui a ses raisons de ne pas aimer Peter Pan.

J'ai bien aimé lorsque l'auteur s'adresse directement au lecteur, rappelant qu'il est en train de raconter une histoire et donnant un autre rythme que j'ai apprécié.

En conclusion, même si Peter Pan n'est en fait pas quelqu'un de si gentil que ce qu'on pourrait penser, c'était une lecture agréable et rapide de ce classique !
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde a le souvenir de Peter et de la Fée Clochette, rendus célèbres par le film Disney (1953), tout comme on connaît souvent le pays des merveilles d'Alice par ses adaptations au cinéma. Mais découvrir l'oeuvre originale est toujours intéressant. Folio publie en version bilingue le livre de J.M. Barrie (1911) : la fantaisie est au rendez-vous dès les premières pages, et c'est plus audacieux qu'un conte. Un mélange de loufoque et de merveilleux, voire d'absurde, nous emmène chez les Darling. Leurs enfants, dont l'aînée est Wendy, sont gardés par une nurse chienne, Nana. Ils visitent souvent la nuit, dans leurs rêves, Neverland, le Pays de Nulle part, jusqu'au jour où un jeune garçon, Peter, s'invite dans leur chambre pour retrouver son ombre perdue. Wendy l'aide et la lui recoud (voir l'image de couverture). Elle et ses frères vont le suivre en volant par la fenêtre. Ils se rendent dans ce pays des songes, où vivent des sirènes, des Peaux-rouges, des pirates, tout ce qui peuple le monde imaginaire et les jeux de l'enfance.
Peter ne veut pas devenir adulte, mais il n'est pas vraiment attachant, tout comme sa fée, très jalouse de Wendy, au point d'avoir envie de la tuer. Plein d'arrogance, très sûr de lui, il est aussi courageux et ose affronter le plus terrible des personnages, le capitaine Crochet.
On retrouve donc avec plaisir, et avec bien plus de détails, l'univers qu'on connaît déjà un peu. Clochette (Tinker Bell) est Tinn-Tamm dans la traduction d'Henri Robillot (1917-2009) ; on voit quelquefois certaines libertés prises avec cette traduction (dont un jeu de mots absent du texte original et fait par le traducteur, par exemple).
Il est intéressant de lire la cruauté de l'enfance (on n'hésite pas à vouloir éliminer ou blesser), et les dernières lignes, sur le temps qui passe, parlent des enfants avec moins d'angélisme que le feraient les gens à notre époque : ils sont, comme Peter, "gais, innocents et sans coeur (heartless)".
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Commenter  J’apprécie          20
Bisogna sia sincera e in tutta onestà vi confesso non aver apprezzato poi molto questa lettura. Avevo cominciato a leggerlo ai miei bimbi la sera, ma la noia è la difficoltà del testo mi hanno fatto rinunciare per mesi a girare le pagine di qs libro. L'ho ripreso più di un anno dopo, da sola, ma la prima impressione si è confermata e mi son trovata di fronte ad un testo scialbo che si dilunga noiosamente, in uno stile complicato, ricco di termini desueti. Desueto appunto, ma che effetto innovante ha dovuto avere quest'opera al momento della sua uscita! Irrompente nei temi trattati ( l'abbandono, la crescita, l'amicizia, la morte, le responsabilità, il senso della vita), espressi in stile classico e pacato, innovante per certe invenzioni certo non scontate all'epoca ( il padre che dorme nella cuccia, il cane bambinaia…) e crudo! Crudo sì perché siamo ben lontani dal buonismo fantasioso della Walt Disney e Peter non appare certo come un bravo ragazzo, ma piuttosto un prepotente, arrogante, ambizioso e irriconoscente bambino con tendenze al dispotismo ( un bambino normale, mi direte!). Crudo perché un sacco di persone vengono ammazzate in questo classico dell'infanzia, senza alcuna volontà di destare un minimo di sentimentalismo.
Un libro che ha sicuramente avuto un grande ruolo e che ha influenzato tutta la letteratura per l'infanzia in seguito, ma che mi è risultato purtroppo un po' indigesto leggendolo oggigiorno.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai été quelque peu décontenancée par le narrateur de l'histoire qui semble tirer les ficelles à sa guise et ne dire que ce qu'il souhaite dire tout en nous dévoilant de manière détournée ce qui aurait pu être raconté 🔎

J'ai visionné Peter pan étant petite donc je me rappelais de l'intrigue mais j'avoue avoir un avis mitigé sur le livre. Alors que la première moitié m'avait pas mal emportée, je me suis lassée de la seconde moitié du livre 😒

J'avais l'impression de tourner en rond et de ne pas en apprendre plus sur ce monde appelé "nulle part" 🌏

En outre, j'ai trouvé que les enfants accompagnant Peter étaient dénués de personnalité propre et qu'ils ne faisaient que se répéter sans vraiment se distinguer. Je n'ai pas accroché non plus sur le fait que Wendy devienne leur petite mère et par la même occasion la ménagère de leur cabane 👪 J'aurais voulu avoir plus de descriptions de l'univers imaginaire dans lequel évoluaient Peter pan, Tin tann et les autres enfants... 🌌

J'ai aussi été décontenancée par le personnage de Peter pan qui est ingrat, égoïste et manipulateur 😲 Je n'avais pas retenu cette image du film 🎥
J'ai été même parfois plus émue par les réflexions du Capitaine Crochet que par celles de Peter 🏴‍☠️🦜

Je suis pourtant habituée à la fantasy mais ici j'avoue avoir été perdue par l'aisance avec laquelle les enfants croyaient toutes les histoires qu'on leur racontait jusqu'à devenir eux-mêmes des pirates... et Nana qui est à la fois le chien de la famille et la nurse des 3 enfants 🐕‍🦺...

Je pense ne pas avoir accroché à l'univers crée par l'auteur car il n'est pas à mon goût 💔
Commenter  J’apprécie          30
A la suite du "Contes Interdits :Peter Pan" j'ai eu envie de lire l'histoire d'origine . Surprenant! je sais bien que les contes sont souvent cruels mais celui-ci l'est particulièrement. Dans l'île, les enfants sont foncièrement stupides et méchants . le texte original n'a vraiment rien à voir avec la version aseptisée de Disney.
Les personnages sont caricaturaux à l'extrême mais ca n'est pas plus dérangeant que ça. Ca m'a beaucoup fait penser à Sa majesté des mouches de Golding.
Ca a été une agréable surprise.

Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (6420) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}