Michèle Barrière propose une nouvelle enquête d'un descendant de la famille Savoisy. Cette fois-ci, c'est Quentin Savoisy, journaliste gastronomique au journal le Pot-au-feu et filleul du grand Escoffier qui doit mener l'enquête.
A la veille de l'ouverture du Ritz, on découvre le cadavre d'une femme dans les chambres froides du restaurant. C'est a Quentin que l'on demande de résoudre l'affaire. A travers cette enquête on découvre la grande cuisine des Palaces.
Dans les romans de Michèle Barrière, l'enquête n'est qu'un prétexte à nous faire connaitre l'histoire et la cuisine d'une epoque, c'est ce qui me plait dans ses romans. On ressort de ses livres avec une furieuse envie de cuisiner.
Ce n'est pas mon roman préféré de cette saga mais on passe un bon moment.
Dans ses romans, Michèle Barrière conte les aventures culinaires de la famille Savoisy sur plusieurs générations. Dans ce nouvel épisode nous découvrons Quentin, journaliste dans la revue « le Pot-au-feu » et filleul du célèbre cuisinier Auguste Escoffier. L'intrigue débute en 1898, au moment de l'ouverture du Ritz, ce palace parisien dont nous avions oublié que le nom venait de Monsieur César Ritz, son propriétaire. Sur fond d'affaire Dreyfus qui déchire la France et alors que le procès d'Emile Zola passe en cassation, puisqu'il est poursuivi en particulier pour avoir osé son célèbre « j'accuse », les anarchistes en veulent aux bourgeois bienpensants et leurs bombes artisanales ont déjà fait quelques dégâts dans la capitale, l'esprit nationaliste émerge et la ligue antisémitique fait tristement des émules dans le pays.
Les féministes ont osé monter un journal uniquement tenu par des femmes, « La Fronde » et Diane, la belle amie de Quentin, rêve d'y affuter sa plume. Pour le moment elle se cantonne à la rubrique mondaine, mais elle n'est pas en reste pour rencontrer tout ce qui bouge et se rebelle dans cette société des années 1890.
Un cadavre est retrouvé dans la chambre froide du Ritz. César Ritz refuse que l'affaire s'ébruite, l'inauguration de son palace doit être parfaite et sans tâche. L'enquête va donc être confiée à Quentin, qui n'a pourtant rien d'un fin limier. Les péripéties vont s'enchaîner pour arriver à comprendre qui sont les coupables et qu'elles sont leurs revendications.
Une fois de plus, comme dans les autres romans de Michèle Barrière que j'ai déjà lus, tout l'intérêt repose sur la description réaliste des habitudes culinaires d'une époque. La description de l'ambiance et du fonctionnement souvent méconnu des Palaces, l'évocation de la situation politique contemporaine à l'intrigue, au travers de l'affaire Dreyfus qui a tant divisé le pays ou même l'émergence des revendications féministes, enfin les descriptions des métiers autour de la halle et des bouchers de la Villette, le tout emmaillé de quelques délectables recettes, donnent au roman toute sa saveur.
Ce n'est pas un grand polar, même si l'intrigue est plus présente que dans les premiers romans, il y a quelques longueurs. Mais il a le mérite de resituer les évènements dans leur époque et c'est l'assurance de passer un bon moment d'évasion loin de son quotidien. Juste ce que l'on recherche en tournant ces pages, puisqu'on y revient avec plaisir.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Meurtre au Ritz?
"Je me baladais sur le stand du Livre de Poche avec mes copinautes pour le Salon du Livre (raaa, les bons souvenirs), et Michèle Barrière était présente pour une dédicace. C'est elle qui nous a présenté ses livres et tellement bien je dois dire, que nous en avons pris un chacune, Miss Léo, Titine, Eliza et moi-même."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Le Ritz prépare son ouverture et Quentin Savoisy, filleul du grand chef Auguste Escoffier, rend visite à son parrain dans les cuisines du palace, lorsqu'ils trouvent le cadavre d'une jeune fille pendu dans l'une des chambres froides..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'ai beaucoup aimé le contexte historique. Ce sont des temps très troublés, l'histoire s'articule autour des anarchistes, de l'affaire Dreyfus et de l'antisémitisme montant. Tout cela est parfaitement dépeint par l'auteur avec de nombreuses anecdotes ancrant le récit dans la réalité. En revanche, c'est un peu au détriment de l'histoire et c'est de ce côté-là que j'ai éprouvé quelques petites déceptions. D'abord, la plongée dans l'univers du Ritz qui m'avait attirée est en fait très superficielle. Il y a des touches d'humour qui allègent le récit mais aussi quelques incohérences. Et surtout, aucun des personnages du roman n'est attachant, et surtout pas le "héros". Il a beau reconnaître lui-même sa lâcheté et sa fainéantise, cela ne nous le fait pas apprécier plus, ni lui, ni sa fiancée entêtée, ni le policier qui joue les imbéciles, ni même Ritz ou Escoffier. le chien et la bonne sont peut-être les plus sympathiques, c'est un peu court tout de même."

Et comment cela s'est-il fini?
"Les deux derniers chapitres qui accélèrent enfin l'action sont bien plus intéressants même si finalement tout cela n'aura pas servi à grand chose. Enfin, dernière petite déception avant de refermer le livre: l'auteur nous avait beaucoup vanté le côté culinaire, précisant que les recettes des plats évoqués se retrouvaient dans les dernières pages. Effectivement, de merveilleux plats nous sont décrits et nous font saliver tout au long du récit et je me demandais à chaque fois lequel de ses mets succulents je pourrai tester dans ma cuisine! Alors quelle déception ce fut de découvrir que les fameuses recettes ne me proposaient rien de plus élaborer que l'aïoli, la crème pâtissière ou encore la pêche melba..."

Lien : http://booksaremywonderland...
Je découvre Michèle Barrière avec ce roman. Sa plume prolixe nous gratifie d'une bibliographie de plus de dix-huit romans conçus dans la même trame. Il s'agit d'enquêtes policières menées dans un contexte historique, du Moyen-Age jusqu'aux années 30). Ainsi, ici, « Meurtre au Ritz » illustre maints faits sociaux et politiques situés au début du 20ème siècle. Les amateurs de romans historiques et politiques se réjouiront de baigner dans cette ambiance troublée dans Paris et autres capitales d'Europe juste avant la Première Guerre Mondiale.
UN POLAR MONDAIN
L'intrigue débute avec la découverte du cadavre de Justine Baveau venue pour un entretien d'embauche au Ritz. Avec ce crime commis dans l'arrière cuisine de l'Hôtel encore en travaux à quelques jours de son inauguration, la tension est à son comble car :
« le Gotha international, la plus haute finance, les artistes, les sportifs, les femmes les plus recherchées, les lanceurs de mode, tous avaient répondu à son invitation. C'était un triomphe. »
Le récit vise à rendre une image concrète César Ritz du fondateur avant-gardiste du palace du même nom. Fort de sa réussite à Londres à l'Hotel de Savoie, et de l'illustre cuisinier Auguste Escoffier, Ritz a assuré sa réputation mondiale. D'ailleurs, elle perdure encore aujourd'hui. Les détails de son exigence de professionnalisme, son modernisme, et son perfectionnisme exacerbé expliquent son succès. Quelle magnifique cadre fastueux pour mettre en scène un crime sordide ! le candide et docile Quentin Savoisy, filleul d'Escoffier, va devoir élucider le crime de Justine. Crime demeuré caché au public pour étouffer tout scandale. Alors, de simple chroniqueur culinaire, le personnage de Quentin va prendre de l'envergure d'un détective avec cette délicate enquête.
DANS LES RUE DE PARIS
Un roman social aussi selon moi , car les pages du livres décrivent un Paris où mélangent toutes les classes sociales. Notre héros déambule dans Montmartre, chemine le long des restaurants, troquets, et auberges… On se rend aux Halles, près de l'Opéra, on visite les Halles, grand marché d'avant-Rungis…
ROMAN POLITIQUE
L'environnement alentour populaire teintée de paupérisation paraît indécent à côté du faste du Ritz. D'où l'idée d'y insérer des éléments politiques.
La mort de Justine Baveau suscite moults questions que notre intrépide héros va devoir dénouer. Les complots politiques fourmillent dans cette France encore traumatisée par la guerre de 1870. La France couvent de nombreux perturbateurs de tous les côtés : Antisémite, Les Nationalistes, comme la Gauche internationale, les anarchistes, revendiquent des droits et attentats au noms de leur cause. Difficile de s'y retrouver dans toute cette violente populaire. Ainsi, d'un banal crime digne d'un fait divers, Quentin va comprendre la possibilité d'une tournure politique, et ses pistes vont multiplier jusqu'à être sidéré par la finale. Il ressort de ce livre un sentiment d'une période politique trouble où l'extrême dénuement de la population supporte mal l'opulence avoisinante.
plus de détails sur le blog :
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Où on retrouve un autre membre de la famille Savoisy, Quentin journaliste à la revue Pot au feu, filleul du très célèbre Escoffier et fou amoureux de la belle Diane aux velléités féministes...
Sauf qu'en 1898 c'est très osé !
A la veille de l'ouverture du palace parisien, premier à porter le nom de Cesar Ritz, le cadavre d'une jeune femme est découvert dans la chambre froide de la cuisine du palace.
Alerter la police rendrait l'affaire publique... ce sera donc à Quentin de mener l'enquête
Dans un Paris en pleine affaire Dreyfus, ce roman culinaire donne à voir d'autres aspects de l'antisémitisme.
Et comme dans les autres romans de la série, des recettes sont insérées en fin de l'ouvrage
Ce roman policier alerte et gourmand autour du personnage de Quentin Savoisy, critique gastronomique à la fin du dix neuvième siècle, part de la découverte du cadavre d'une jeune femme embrochée sur anneau de boucher dans une des chambres froides du Ritz. le grand hôtel n'est encore qu'en travaux, l'inauguration approche, et c'est le chien de Diane la compagne de Quentin qui a permis cette macabre découverte. César Ritz et son chef Auguste Escoffier veulent à tout prix éviter tout scandale. Ils demandent à Quentin, le filleul d'Escoffier de mener l'enquête, sans faire appel à la police.
Suite à quelques courriers anonymes menaçants, les anarchistes paraissent les principaux suspects. D'autant que les messages annoncent des bombes dans les restaurants si leurs exigences ne sont pas remplies.
Aidée par Diane, passionnée par le journalisme, engagée dans une revue féminine, Quentin va devoir, dans le désordre, nourrir son chien, faire un aller retour en exprès à Rome, sacrifier ses vacances à Trouville, converser avec un policier manifestement venu se remplir la panse... Tout cela pour se rendre compte que les oppositions entre Dreyfusards et anti dreyfusards expliquent bien mieux les demandes de menus « nationalistes » des auteurs des menaces.
Le roman sert de prétexte à une description du contexte historique : nationalistes prêts à en découdre, anarchistes posant des bombes sans se préoccuper des victimes, manipulations d'État dans l'affaire Dreyfus. de nombreux détails culinaires se glissent dans cette visite dans le Paris de l'époque.
De plus l'ouvrage se prolonge par quelques recettes d'Auguste Escoffier.
De quoi mettre l'eau à la bouche et ouvrir l'appétit, tout en enrichissant sa connaissance des événements de ce tournant du siècle.
L'originalité réside à mélanger intrigue policière, gastronomie et Histoire. Ce sont les deux dernières qui mon séduites, car le côté policier n'est pas vraiment passionnant.
Heureusement, la plume de Michèle Barrière est alerte et souvent heureuse. On sent une solide documentation historique qui donne du poids à l'histoire. Pour ce qui est des personnages fictifs, je les ai trouvés assez caricaturés, manquant de ce fini qui les rend vrais.
Je pense que je lirai une autre histoire historico-gastronomique pimenté de meurtres. C'est un bon délassement et on remet ses notions historiques en ordre!
Lien : http://monique.leonard@hotma..
Nous suivons Quentin Savoisy, journaliste gastronomique au journal le Pot-au-feu et filleul du grand Escoffier qui mène l'enquête suite à la découverte d'une jeune fille assassinée au Ritz.

Michèle Barrière profite de cette intrigue pour nous faire connaitre l'histoire - ici, l'affaire Dreyfus - et la cuisine d'une époque.

J'ai trouvé ce roman distrayant.