Au mois de juin 1898, un meurtre horrible et sanglant est perpétré au sein du Ritz, le palace le plus prestigieux de Paris. Une jeune femme est découverte pendue à un croc de boucher dans une chambre froide. Auguste Escoffier le chef cuisinier de César Ritz, charge son neveu Quentin Savoisy d'enquêter discrètement sur ce meurtre. Pour faire plaisir à son parrain, le jeune journaliste culinaire s'exécute. Secondé par Diane de Binville sa fiancée et journaliste au quotidien féministe « La Fronde », Quentin se lance alors dans des investigations qui se révèleront hasardeuses et dangereuses pour le couple. Tous deux côtoieront les virulents mouvements nationalistes anti-Dreyfusards et les groupuscules anarchistes avant de plonger dans les bas-fonds parisiens pour se rendre dans les abattoirs de la Villette. Ce lieu sordide signera la fin de leur aventure policière jonchée d'obstacles qu'ils auront surmontés au péril de leurs vies.

Coutumière des séries policières qui fleurent bon le lièvre à la Royale ou les perdreaux cocotte Périgourdine, Michèle Barrière nous entraîne avec élégance et talent dans une nouvelle enquête où la cuisine mêle ses délicieux parfums à l'ambiance délétère de cette fin du 19ème siècle qui oppose les conservateurs et nationalistes anti-Dreyfusards aux républicains prônant la laïcité. le récit est aussi savoureux que passionnant, l'intrigue monte en intensité au fil des pages tout comme notre adrénaline qui ne retombe pas comme un soufflé au fromage, pour le plus grand plaisir de nos neurones et de nos papilles ! A déguster sans modération, tout en savourant une pêche Melba !
Une intrigue policière, dans un palace, on parle de gastronomie, des faits d histoire.. tout pour faire un bon livre pour moi. l'intrigue policière est assez simpliste mais a l avantage de nous conduire dans les milieux nationaliste et antisémite, l intolérance ne date pas d'aujourd'hui. Les personnages principaux sont sympathique. Après nous avoir aleché tout au long de l ouvrage avec des mets tous aussi tentant les uns que les autres, Michèle Barrière nous gratifie de quelques recettes
Sûrement mon préféré de la saga Savoisy. L'époque de l'affaire Dreyfus y est habilement depainte avec tous les conflits que cela impliquait dans la vie de tous les jours de l'epoque. La tension est savemment amenée et certains moments sont même haletant et terrifiants ! le rythme est excellent et encore une fois bravo pour ce tour de force en arrivant à nous mettre l'eau à la bouche et nous créer du suspense en même temps.