Bof, voilà ce que j'ai envie d'écrire. Je sais que je suis de plus en plus exigeante en matière de polars, et peut-être qu'il y a dix ans, j'aurai apprécié, mais là... Je crois que j'aurai mieux fait de lire simplement un livre sur la gastronomie européenne et surtout française à l'époque de Louis XIV , le point le plus intéressant du livre.
Le point le plus gênant selon moi, c'est l'accumulation de clichés. Les aristocrates de Versailles sont comme ça, les protestants de Genève sont comme ça, les Hollandais de telle façon et les Anglais ainsi...N'en jetez plus, pitié! Tant qu'on ne connaissait pas les tenants et aboutissements de l'intrigue et des meurtres, on peut concéder un chouïa de suspens, mais dès que le noeud de l'intrigue est dévoilé, j'ai cessé d'y croire une seconde et je ne suis allée jusqu'au bout que parce que je n'aime pas laisser un bouquin inachevé.

Il n'y a pas que les personnages et l'intrigue qui ne m'ont pas convaincue: l'ambiance non plus, très honnêtement. On sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches pour offrir à son livre aussi peu d'anachronismes que possible et beaucoup de détails , mais justement, cela devrait venir naturellement, pas sembler de longues listes interminables qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, simplement parce que l'auteur connaît plein de détails et veut tous les replacer, absolument tous, même les personnalités célèbres qui vivaient dans le même quartier que tel ou tel protagoniste !

En matière de polars historiques, j'ai lu bien mieux...et ce que j'ai préféré, je crois que c'est le recueil de recettes de l'époque qu'on trouve à la fin!
Superbe avec en plus des recettes de chaque époque à l a fin
Les aventures de la famille Savoisy : cette série relate les mêmes intrigues de romans historico-policiers.
Pour celles et ceux qui aiment mêler les plaisirs de la table
et de la lecture, de l'histoire et du suspense.
Il s'agit de la saga d'une famille liée de près ou de loin aux arts de la table : jardiniers, cuisiniers, négociant en vins et tutti quanti pour les autres tomes.
J'ai beaucoup apprécié.
Mon premier roman gastronomique, de Michèle Barrière qui est normalement spécialiste dans le domaine, et je dois dire que je suis déçue. L'histoire manque de profondeur, même si oui, l'aspect gastronomie de jadis est présent (le petit recueil de recettes à la fin est alors très appréciable).
Le personnage principal est, je suppose, volontairement lâche mais cela n'aide pas forcément à attirer de la sympathie à son égard. La fin me parait d'ailleurs assez moraliste...
Bon, il ne faut pas lire ce livre pour l'enquête qui n'est finalement qu'un prétexte pour aborder l'aspect gastronomique, là où réside l'intérêt du livre.
Mais ce n'est que mon avis...
Pour critiquer ce roman, je trouve qu'il faut le faire sous deux aspects : la partie roman "normal" historique et gastronomique ; et la partie polar.

Sur ce point, j'avoue avoir été clairement déçue : pas de suspens, pas d'intrigue véritablement prenante, les meurtres semblent accessoires dans le roman. En tant qu'amatrice de romans policiers, je suis restée sur ma faim (...) à ce niveau-là.

Par contre, je trouve qu'il gagnerait à être franchement développé comme roman historique. C'est intéressant, agréable à lire, certains personnages sont attachants (la fin avec les Anglais est plutôt amusante) ; l'aspect culinaire et botanique intéressant. Et pourtant, qu'est-ce que le héros est agaçant, une vraie tête à claque, la caricature de l'homme lâche et faible devant les femmes, en plus d'être un peu simplet !

Donc c'est un roman sympathique, une fois l'enquête policière oubliée...
Comme d'autres lecteurs l'ont précédemment rapporté, l'intérêt de ce livre se situe au niveau de la description des habitudes alimentaires à l'époque de Louis XIV. La description de la culture potagère est aussi très intéressante ainsi que celle de certains éléments de la vie quotidienne du peuple français anglais et néerlandais. Malheureusement l'intrigue est faible, sans réel suspens rendant l'histoire quelque peu ennuyeuse.
Principalement un livre pour amateur d'anecdotes culinaires historiques et non d'intrigues policières!
Malgré parfois un peu trop de longueurs, de détails, si on cherche un état des lieux de la vie quotidienne dans les jardins de Versailles, alors il y a pas mal de choses à apprendre.
Mais pour l'intrigue policiére, c'est léger, beaucoup trop léger. J'ai même eu parfois l'impression que l'auteur en avait oublié le fil...
Une rencontre avec l'auteur m'a cependant donné envie de lire les autres.
Une lecture qui fut pour moi, en demi-teinte, ce qui, au vu de mes attentes concernant ce roman est une énorme déception.
Le récit proposé par l'auteur est plus qu'alléchant. Une enquête avec en toile de fond le potager royale de Versailles à l'époque de ce bon vieux Louis XIV.
Le cadre, les acteurs (la plupart ayant existés) sont fascinants. le hic, est, que le personnage principal, notre enquêteur de choc, tout en ayant une consistance, reste mou et insipide, une véritable envie s'était emparée de moi afin de lui donner un coup de pied aux fesses.

Aux côtés de Benjamin, jeune papa débordé, jardinier au Potager du Roy, nous assistons à la destruction de plusieurs plantations de melons, suivis d'une série de meurtres.
Nommé par le directeur du potager, M de LaQuitine, Benjamin doit mener l'enquête. Leur tête et le prestige du potager du Roy sont en jeu. Entre manoeuvres politiques, espionnages et recettes de cuisine, Benjamin ira jusqu'en Hollande et même en Angleterre pour percer le mystère des destructions des melonnières et les meurtres de différents jardiniers.
Accompagné d'une kyrielle de personnes, cuisiniers, jardiniers, Benjamin n'aura pas la tâche facile.

Des détails, il y en a, à foison. J'ai parfois eu l'impression qu'ils étaient là afin d'étoffer le récit, car ici, l'intrigue est plus que simpliste en ne sert que de prétexte afin de nous entrainer à travers l'univers culinaire français du XVIIe siècle qui termine par nous mettre l'eau à la bouche.
Cependant, j'ai énormément apprécié le petit dossier biographique sur chaque personnages et même, quelques-unes des recettes énoncées dans le roman.
Mis à part ça, une bonne petite lecture d'été, légère et qui nous apprends beaucoup, voir trop sur les moeurs gastronomique de l'époque des Lumières.
Le livre a un mérite: faire découvrir au lecteur quelques aspects de la vie à la Cour du roi. En revanche l'intrigue est bien plate et elle n'est que prétexte à caser des recettes d'antan !
C'est un thriller culinaire qui nous transporte près des sublimes espaliers de Jean-Baptiste de la Quintinie, génial jardinier qui créa des merveilles de fruits et de légumes pour la plus grande gloire et plaisir du Roi-Soleil.

Nous sommes en 1683 et suivons les aventures de Benjamin Savoisy, deuxième garçon jardinier du Potager du Roy et époux de Ninon, l'une des plus habiles bouquetières de la Cour. Il est beau, un peu taciturne, ne supporte pas les pleurs de sa fille nouvelle née, rêve d'expédition botanique à travers le monde pour découvrir de nouvelles plantes.

A travers lui, on prend conscience de ce que pouvait représenter la logistique de l'approvisionnement quotidien du domaine de Versailles, avec ses foules de courtisans et d'officiers de bouche et leur hiérarchie pleine de morgue, sans compter les périls de tout ce qui touche à la table du roi, très attentif à recueillir les premiers et meilleurs fruits qui puissent se cultiver sous le ciel d'Île-de-France. le Potager du Roi est encore aujourd'hui un lieu d'exception à visiter absolument.

La ferveur de la connaissance, au début de l'ère des Lumières, portait entre autres sur la botanique – par exemple la folie des bulbes de tulipes en Hollande - à un point que nous n'imaginons nullement. L'intrigue policière qui sert de prétexte au roman repose sur une série de meurtres perpétrés dans les champs de melons, eux-aussi écrabouillés. Un escroc criminel, assisté d'une espionne aussi blonde que sublime, pense réaliser une spéculation à l'échelle européenne sur les graines d'un melon exceptionnel pouvant pousser sous toutes les latitudes, toute l'année, en un mot, le melon perpétuel. A une époque où l'on ignore encore le rôle du pollen et où l'on réfute l'idée que les plantes puissent être sexuées, ce n'est pas si absurde …

L'ouvrage nous accompagne dans une course poursuite entre Versailles, Amsterdam, Londres, avec la rencontre de multiples personnages célèbres et des références scientifiques multiples qui alourdissent un peu le propos. On appréciera aussi les traductions littérales de locutions anglaises empruntées à l'ouvrage « Skay, my Husband » de Jean-Loup Chiflet, ainsi que le carnet de recettes d'époque en fin de volume.

Un polar troussé comme une volaille, avec du suspens et des scènes parfois très lestes, beaucoup de couleurs, de saveurs et de senteurs, vite absorbé … sans arrière-goût mais qui ne laisse pas de souvenir impérissable.