3,4

J'étais persuadée qu'avec un titre de Michèle Barrière, je m'évaderai dans une période quelconque de l'Ancien Régime, d'où ma surprise à la lecture de la seconde phrase “L'écriture de Bernie Gunther était difficile à déchiffrer et son français exécrable,...” Bernie Gunther ! le héros de Philip Kerr ! Commissaire à la Kripo, que venait-il faire là-dedans ?
Et puis cette surprise mise de côté, j'ai pris plaisir à ma lecture. Je ne prétendrais pas que c'est inoubliable, mais c'est un divertissement honnête. Comme d'autres l'ont dit avant moi, l'intérêt n'est pas dans l'enquête, il est effectivement facile de deviner le coupable, mais elle est dans la description du milieu de ces mères lyonnaises, de l'ex président du conseil et maire de Lyon Édouard Herriot, du critique gastronomique Curnonsky, bref de toutes ces figures évoluant dans le monde culinaire des années trente et dans la présence du docteur Locard, précurseur de la criminalistique.
Je ne sais pas si j'y reviendrai mais je ne regrette pas ma lecture, ce qui n'est déjà pas si mal en ce moment où beaucoup de livres m'ennuient.
Trois étoiles pour des "Meurtres trois étoiles" !
Il s'agit d'une lecture divertissante pour les gourmets et les gourmands aussi mais de moins bon niveau, à mon avis, que les précédents livres de cette autrice, spécialiste des romans policiers historico-culinaires.
Le dernier descendant de la famille Savoisy, critique gastronomique à ses heures perdues, se retrouve mêlé à un complot contre les Mères lyonnaises (les grandes cuisinières du début du XXème siècle dans cette ville à la réputation gustative bien établie). Il veut oublier un peu sa douleur en attendant des nouvelles de sa fiancée, retenue prisonnière d'un camp de concentration dans l'Allemagne de 1933.
La fin est prévisible dès le quart du roman.
Celui-ci est, par ailleurs, fort bien documenté, non seulement sur la cuisine lyonnaise et arménienne (Adrien Savoisy est aidé dans sa quête de la vérité par une jeune cuisinière arménienne), mais aussi sur le monde politique, artistique et sportif de l'époque.
Un roman parfait pour les vacances mais plutôt celles de Noël, avec des recettes en fin d'ouvrage, comme d'habitude chez cette autrice !
.Un autre de ces romans hybrides qu'affectionne l'autrice : une base de « polar » , un accompagnement de roman historique et une considérable couche de guide gastronomique. Si ,comme moi ,on goûte l'aspect policier , on est déçu : scénario étique, un coupable aussi évident qu'une mouche dans le potage et un rythme plombé par des digressions alimentaires dures à digérer. L'arrière-plan historique se borne à une pléthore de « people » qui passent dans le récit . Il est même gênant que les miasmes nauséabonds des camps de concentration hitlériens soient couverts amplement par les fumets d'andouillettes et de poulardes truffées. Bref tout cet apparat historico-policier n'est que prétexte à un déferlement culinaire et cette visite des étoiles lyonnaises a pour moi un goût de bouchon.
La série des aventures gastronomiques de la famille Savoisy se poursuit en 1933 dans les restaurants lyonnais étoilés. Un roman policier peu inspiré, dont on repère assez vite le coupable, mais qui se laisse lire sans déplaisir. À tester, les recettes arméniennes décrites en fin de volume.
Nouvel opus bien sympathique de Michele Barrière que ce "Meurtres trois étoiles"

On retrouve toutes les recettes du succès de l'auteur, un personnage sympathique (je l'ai nettement préféré ici que dans son aventure précédente), un restaurateur, ici Eugénie Brazier, une célèbre chef Lyonnaise qui a reçu deux fois trois étoiles au guide Michelin et un meurtre, celui d'un de ses cuisiniers. Qui veut du mal à la chef. Adrien va se retrouver mêler à cette affaire bien malgré lui alors qu'il tente de faire libérer sa compagne Rebecca des prisons allemandes....

Entre descriptions de mets qui vous mettent l'eau à la bouche et l'enquête pour meurtre on passe un agréable moment. mon seul regret peut être on devine un peu trop rapidement l'assassin. Un conseil cependant, ayez déjà mangé avant de commencer la lecture de ce roman gastronomique.
chronique gastronomique , enquête policière "ou bien" comme disent les lyonnais.
on retrouve des références aux précédents ouvrages que j'avaient tous appréciés mais pas la même érudition historique que je trouve un peu édulcorée voire écrémée. le suspect qui deviendra le meurtrier et reconnaissable bien avant qu'Adrien Savoisy en fasse référence, le récit d'emprisonnement et de déportation de Rebecca qui ne trouve pas d'issue ou alors dans un prochain épisode; restent les recettes, parfois méconnues et parfois qui nous font se souvenirs avec une certaine nostalgie de la cuisine de nos grands-mères et dans mon cas de mon père aussi
Meurtres trois étoiles est un roman policier excellemment documenté, l’auteur ayant le souci du détail pour faire revivre Eugénie Brazier en 1933 dans ses cuisines. Les descriptions des préparations, des plats sont d’une incroyable justesse. Le moindre geste, la moindre émotion ou sensation culinaire est dépeinte très précisément permettant au lecteur de vivre simultanément plaisir de lire et plaisir culinaire. Le tout magnifiquement agrémenté d’une intrigue policière aux petits oignons !

Dans ce roman, Adrien Savoisy reprend du service! Journaliste culinaire pour la radio Le Poste de Paris, il entreprend un reportage sur les femmes cuisinières . Il part alors pour Lyon pour rencontrer Eugénie Brazier. Il souhaite décrypter qui est la femme qui se cache derrière les deux fois 3 étoiles du guide Michelin pour ses restaurants. C’est l’occasion inespérée d’être en arrière cuisine, de regarder par-dessus l’épaule d’Eugénie Brazier, de la voir diriger son personnel, d’assister au mijotage des sauces, à la confection de sa célèbre volaille demi-deuil, de son saucisson, et de ses quenelles.

Pendant qu' Adrien Savoisy est attribué à la pluche, le lecteur se laisser porter par les mots, par les saveurs, par le glapissement des sauces dans les casseroles, par les arômes qui s’en dégagent. Cette délectation va alors se rompre à l’annonce d’un meurtre d’un des commis de la Mère Brazier. Adrien Savoisy laisse tomber économe, carottes et poireaux pour mener l’enquête. Qui est l’auteur de ce crime dans les cuisines de la plus grande chef de son temps ? Eugénie reprend toute fois du poil de la bête et confectionne un gargantuesque festin pour la venue du maire de Lyon, Edouard Herriot. A nouveau, c’est l’extase du lecteur de retrouver à nouveau Eugénie aux fourneaux. Mais cette aventure culinaire va tourner en eau de boudin. Edouard, à peine son déjeuner terminé, finit aux urgences déclarant des signes d’empoisonnement. Une double enquête se joue alors et une question persiste : Qui en veut autant à Eugénie Brazier ?

Vous le saurez, en vous délectant de chaque page de ce livre !

Un roman à dévorer sans hésitation et sans modération.

Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Encore une belle réussite de Michèle Barrière qui prouve qu'elle sait vraiment y faire avec les polars culinaires. Cet ouvrage nous transporte dans les cuisines lyonnaises où on y découvre avec plaisir le tempérament des femmes chefs de cuisine de l'époque et les odeurs de restaurants. On prend plaisir à dévorer chaque page pour profiter de cette tension qui se créé au fil des chapitres.
L'enquêteur Enzo Macleod a pour but de résoudre les meurtres sans coupable. Il s'attaque, cette fois, au décès du Chef trois étoiles Marc Fraysse dont l'affaire est au point mort depuis 7 ans. Son restaurant à la gestion familiale est au coeur de l'investigation. Une veuve stricte, un frère ainé avec lequel les relations furent difficiles et l'environnement particulier des restaurants étoilés.

Un bon polar au sein de la gastronomie française.
Meurtres trois étoiles est documenté. le souci du détail semble être au coeur des préoccupations de Michèle Barrière dans l'écriture de cet ouvrage.

Le style de l'auteur est simple sans fioriture. Ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas précis. Bien au contraire, le vocabulaire est choisi avec soin. Ce livre est très accessible à tous les lecteurs de policier. Pas besoin d'être un grand cuisinier d'un restaurant trois étoiles pour déchiffrer Meurtres trois étoiles.

J'ai apprécié de découvrir les personnages, notamment, Eugénie Brazier grande chef cuisinier française. Je ne la connaissais pas. Ainsi, j'ai pris le temps à la fin de ma lecture pour aller vérifier un peu son histoire, connaître son histoire un peu plus. Ce fut un vrai plaisir. Je n'hésiterais pas à lire d'autres livres mêlant personnage historique et fiction. Je dois avouer que si j'aime manger, et cuisiner, je ne connais, malgré tout, pas l'histoire de la cuisine française. Ce livre m'a permis d'en découvrir un peu plus. Adrien Savoisy est un personnage principal que j'ai pris plaisir à suivre. Pourtant, tout dans son histoire a le don de m'agacer, jeune, riche, pas besoin de travailler. Bref, agaçant à souhait. Finalement, j'ai réussi à le suivre et à être émue par celui-ci.

Le petit plus du livre : le recueil de recettes à la fin du livre pour le plus grand plaisir de mes papilles. Je ne manquerai pas d'en tester quelques unes dès que je le pourrais !
[Ma critique complète est disponible sur mon blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..