AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 45 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nouvel opus bien sympathique de Michele Barrière que ce "Meurtres trois étoiles"


On retrouve toutes les recettes du succès de l'auteur, un personnage sympathique (je l'ai nettement préféré ici que dans son aventure précédente), un restaurateur, ici Eugénie Brazier, une célèbre chef Lyonnaise qui a reçu deux fois trois étoiles au guide Michelin et un meurtre, celui d'un de ses cuisiniers. Qui veut du mal à la chef. Adrien va se retrouver mêler à cette affaire bien malgré lui alors qu'il tente de faire libérer sa compagne Rebecca des prisons allemandes....

Entre descriptions de mets qui vous mettent l'eau à la bouche et l'enquête pour meurtre on passe un agréable moment. mon seul regret peut être on devine un peu trop rapidement l'assassin. Un conseil cependant, ayez déjà mangé avant de commencer la lecture de ce roman gastronomique.
Commenter  J’apprécie          21
Encore une belle réussite de Michèle Barrière qui prouve qu'elle sait vraiment y faire avec les polars culinaires. Cet ouvrage nous transporte dans les cuisines lyonnaises où on y découvre avec plaisir le tempérament des femmes chefs de cuisine de l'époque et les odeurs de restaurants. On prend plaisir à dévorer chaque page pour profiter de cette tension qui se créé au fil des chapitres.
Commenter  J’apprécie          10
L'enquêteur Enzo Macleod a pour but de résoudre les meurtres sans coupable. Il s'attaque, cette fois, au décès du Chef trois étoiles Marc Fraysse dont l'affaire est au point mort depuis 7 ans. Son restaurant à la gestion familiale est au coeur de l'investigation. Une veuve stricte, un frère ainé avec lequel les relations furent difficiles et l'environnement particulier des restaurants étoilés.

Un bon polar au sein de la gastronomie française.
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres trois étoiles est documenté. le souci du détail semble être au coeur des préoccupations de Michèle Barrière dans l'écriture de cet ouvrage.

Le style de l'auteur est simple sans fioriture. Ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas précis. Bien au contraire, le vocabulaire est choisi avec soin. Ce livre est très accessible à tous les lecteurs de policier. Pas besoin d'être un grand cuisinier d'un restaurant trois étoiles pour déchiffrer Meurtres trois étoiles.

J'ai apprécié de découvrir les personnages, notamment, Eugénie Brazier grande chef cuisinier française. Je ne la connaissais pas. Ainsi, j'ai pris le temps à la fin de ma lecture pour aller vérifier un peu son histoire, connaître son histoire un peu plus. Ce fut un vrai plaisir. Je n'hésiterais pas à lire d'autres livres mêlant personnage historique et fiction. Je dois avouer que si j'aime manger, et cuisiner, je ne connais, malgré tout, pas l'histoire de la cuisine française. Ce livre m'a permis d'en découvrir un peu plus. Adrien Savoisy est un personnage principal que j'ai pris plaisir à suivre. Pourtant, tout dans son histoire a le don de m'agacer, jeune, riche, pas besoin de travailler. Bref, agaçant à souhait. Finalement, j'ai réussi à le suivre et à être émue par celui-ci.

Le petit plus du livre : le recueil de recettes à la fin du livre pour le plus grand plaisir de mes papilles. Je ne manquerai pas d'en tester quelques unes dès que je le pourrais !
[Ma critique complète est disponible sur mon blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}