Bruna Barros (Illustrateur)
Lirabelle (15/04/2021)
3.75/5   2 notes
La petite poule se promenait, quand elle a trouvé un grain de blé. Qui l'aidera à le semer ?
Un jour, une petite poule trouve un grain de blé. Plutôt que de le manger, elle décide de le semer et demande de l'aide au dindon et au canard. Mais ces derniers sont trop fatigués et bien peu motivés! Ils préfèrent ne pas s'en mêler… Loin de se décourager, la petite poule oeuvre seule de la récolte du blé à la confection d'un pain doré et appétissant! Alors, quand le dindon et le canard se réveillent et veulent goûter le digne ouvrage d'un boulanger, non non non, il est trop tard et c'est bien fait!

Reprenant le conte classique de “La petite poule rousse”, Catherine Lavelle nous propose une jolie version qui se récite autant qu'elle se lit. le texte, composé de rimes, est poétique et chantant, idéal pour plaire aux enfants! Les nombreuses répétitions ainsi que la petite ritournelle du “Cot cot codê”, permettent au jeune public de retenir facilement les paroles et de participer à la lecture.

Voilà un joli petit conte moral qui a fait ses preuves et dans lequel on retrouve l'idée que le travail est toujours récompensé, contrairement à la fainéantise et que l'entraide vaut mieux que l'individualisme. le tout est porté par le dessin au pastel de Bruna Barros qui s'avère particulièrement lumineux et apporte une touche de douceur et de poésie à l'album. Une lecture sympathique en somme, accessible dès 2 ans.