AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745966315
64 pages
Milan (14/01/2015)
3.88/5   17 notes
Résumé :
Il y a des jours comme ça où on se dispute...
Que lire après La disputeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Il y a des jours comme ça où on se dispute... »
Jouer.
Tout le monde aime jouer.
Avec un copain, c'est plutôt bien.
Faire une promenade à deux en trottinette, c'est chouette.
L'un propose, l'autre accepte, ça roule !
Mais la course, c'est pas pareil !
Si tu n'attends pas, tu n'es pas avec moi.
A celui qui roule le plus vite, je ne joue pas ! Na !
Je boude, tu roules...mais tu reviens.
Les jeux, ça roule à deux.
Copain, copain !

: Édouard Manceau, le papa de Capucine la souris, nous sert un petit album pour tout-petits très sympa. On ne sait clairement si les deux petits personnages sont de petits chiens ou des lapins bruns, ça n'a que peu d'importance pour cet album anthropomorphique mettant en scène une situation qu'ils connaissent ou connaîtront.
Pour le jeune lecteur, le propos est simple, clair, présenté de façon tendre. On joue ensemble, parfois on se dispute et surtout, on se réconcilie parce qu'il est finalement simple de dire pardon.
L'auteur étire son histoire à deux niveaux. La dispute est développé presque image par image, le texte est découpé et ponctué d'un mot qui, avec le jeu de couleurs, ne laisse pas de doute sur le narrateur. Comme avec les personnages, le texte évolue sur les double-pages, il court ou recule sur les pages blanches. D'une double-page à l'autre, le jeune lecteur pourra constater de l'évolution du jeu, un personnage passant devant l'autre, les deux s'échangeant leur double-page, l'auteur jouant aussi de la pliure du livre pour que les deux héros se répondent comme dans un miroir, c'est la dispute et ils s'affrontent, l'histoire sort du livre et un copain aussi, mais enfin les deux copains partagent la même page et la même trottinette. Tout est bien qui finit bien. Bien vu et joliment construit. Voici un petit album qui devrait servir pour éduquer sur les petites réconciliations et dédramatiser les petites colères entres copains-copines.
Commenter  J’apprécie          50
Un joli petit album pour les bouts de chou sur l'amitié, les petites fâcheries et la réconciliation. Les personnages sont simples et tout mimi, la mise en page et le texte épurés.
C'est tout simple, juste un mot et deux personnages par double-page, mais cela n'en est pas moins efficace.
Commenter  J’apprécie          90
Gros coup de coeur pour cette album pour toute la famille et en particulier ma fille de 2 ans et demi. J'ai eu peur tout d'abord en voyant le titre et la quatrième de couverture mais dès la première lecture ce livre nous a charmé. J'aime beaucoup la simplicité et la lenteur, un mot ou expression par page pour donner du temps à la lecture. Les dessins sont très simples, le texte aussi et j'aime ce côté épuré. Très facile aussi à jouer, chacun faisant un lapin ou en théâtre de mains. Par ailleurs, c'est un livre où la dispute se résout simplement entre les deux protagonistes sans intervention d'un parent par exemple et qui ne porte pas de jugement sur le comportement. Les deux personnages ne sont pas d'accord et finissent par trouver un moyen de jouer ensemble.
Bref un livre idéal pour les 2-3 ans voire plus.
Commenter  J’apprécie          30
Ce petit livre au graphisme minimaliste est très bien conçu et aborde une situation familière chez les enfants : la dispute.

L'histoire démarre avec la rencontre de deux lapins qui décide de jouer ensemble à la trottinette. Vient ensuite la dispute puis le dénouement heureux avec la réconciliation des deux copains qui trouvent une solution pour jouer ensemble.

Les dessins sont simples, le texte épuré mais le message est efficace.

La mise en scène réalisée par Edouard Manceau est bien pensée avec notamment le jeu de la pliure de la page qui marque la frontière entre les deux amis qui se disputent.

A la fin, suite à leur réconciliation, les deux héros se retrouvent ensemble réunis sur la même page.

De plus, la couleur du texte correspond au protagoniste qui s'exprime. Une jolie exploitation de cet album peut être ainsi faite de cet adorable récit qui dédramatise les conflits.

Un joli panel de sentiments traverse cette histoire : la colère, l'amitié et la solidarité.

Destiné aux tout-petits, cet album est idéal pour les lecteurs débutants et permet d'interagir sur une situation qu'ils connaissent tous.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          00
Encore un livre d'Edouard Manceau que j'ai beaucoup apprécié. Sur un thème universel, l'auteur parvient à décrire avec originalité la situation en utilisant des couleurs particulières pour chaque personnage. Tout ces éléments constituent un ensemble très mignon à lire.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
02 septembre 2015
Toute une palette de sentiments contradictoires s’exprime dans cette compétition /collaboration : amitié, solitude, hostilité, solidarité, un résumé d’histoire sociale ! Un bijou.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Salut !
Salut !
D'accord...
Mais...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Edouard Manceau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Manceau
Peter Panpan & 4 autres Mini Bulles
autres livres classés : disputeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..