3,9

J'ai toujours eu un penchant pour les histoires de survie en milieu sauvage (j'étais une grande fan de Lost), donc Il y a tant de façons de mourir à retenu mon attention rien que pour cet élément. Et tout comme Lost, ce livre commence de manière explosive : dans les instants qui suivent un accident d'avion dans les montagnes, une survivante fait le point sur ses blessures et sur son environnement. Et, comme dans cette série à couper le souffle, les choses ne sont pas tout à fait ce qu'elles semblent être au départ.
Les similitudes entre cette série et ce roman s'arrêtent là, mais il ne me fallait pas autre chose, je voulais en savoir plus. Que s'est-il passé ? Pourquoi était-elle dans l'avion ? Pourquoi n'a-t-elle pas semblé surprise par le crash, mais a été immédiatement remplie de détermination, alors que c'est certain qu'un tel accident aurait été désorientant et aurait pu provoquer la panique. Pourquoi semblait-elle largement indifférente au pilote mort (la seule autre personne à bord de l'avion) ? Et pourquoi s'enfuit-elle, au lieu d'attendre les secours ?
Allison, la femme dans l'avion, après une rapide évaluation de sa situation, part dans les montagnes.
J'ai apprécié cette partie, elle a quelques connaissances de base en matière de survie en milieu sauvage et puise dans les souvenirs de son père, ce qui sert du fil conducteur de son histoire familiale .
Il devient vite évident que la jeune femme est poursuivie, mais des questions subsistent : qui la poursuit ? Et où peut-elle aller au milieu de nulle part ?
Pendant ce temps, dans le Maine, Maggie, la mère d'Allison, est informée de l'accident de sa fille - et de la probabilité qu'elle n'ait pas survécu. Cela fait deux ans que Maggie et Allison ne se sont pas parlé, et Maggie refuse de croire qu'Allison est morte. Elle commence à enquêter sur la vie de sa fille en Californie, suivant différentes pistes sans trop des résultats au départ...
Grâce à des récits alternés, les réflexions d'Allison sur son passé et les découvertes de Maggie se dévoilent lentement, on apprend plus sur leurs vies respectives , surtout sur celle d'Allison qui semblait mener une vie bien compliquée.
Les lecteurs qui recherchent une lecture au rythme effréné, avec une relation mère/fille au centre, trouveront leur bonheur dans ce thriller. L'alternance des voix de Maggie et d'Ally crée l'urgence et on enchaîne les chapitres rapidement.
À part quelques parties du passé d'Allison qui ne m'ont pas paru tout à fait cohérentes et parfois un petit manque de naturel pour ma part (du à la traduction peut être? ), j'ai apprécié l'ambiance de ce thriller par ailleurs assez solide.
Les droits cinématographiques de ce livre ont été achetés, j'ai hâte de voir ce que ça peur donner à l'écran!
Nous suivons dans cette histoire Allison qui vient tout juste de survivre à un crash d'avion en plein milieu d'une forêt dans le Colorado, dans lequel elle était avec son fiancé, Ben. Elle est la seule survivante. Que va t-elle faire maintenant ? Comment va t-elle survivre ? Elle n'a pas le choix, il faut qu'elle parte au plus vite et ne jamais s'arrêter. Qu'on la retrouve ? Jamais. Elle veux rester cacher, que tout le monde pense qu'elle est morte. Mais pourquoi ? Qui l'a poursuit au point de ne pas vouloir être retrouvé ?
De l'autre côté, nous suivons la mère d'Allison, Maggie. Elle apprend la mort de sa fille, elle est dévastée mais reste persuadée qu'elle est en vie, car on n'a jamais retrouvée son corps. Elle va enquêter sur la vie d'Allison car oui, elles étaient en froid depuis 2 ans, Maggie ne connaît rien de la vie de sa fille. Ce qu'elle va découvrir dépasse les plus grands complot !

J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle même. Elle a beaucoup de potentielle ! Mais l'écriture est beaucoup trop brouillonne… le passé et le présent ne sont pas différenciés et si vous n'êtes pas concentré, vous pouvez très vite vous perdre.

Il y a beaucoup de fautes, de coquilles et d'action invraisemblable… Allison survit à un crash d'avion mais on ne sens pas tant que ça qu'elle va mal. Elle a une grosse blessure à la jambe qui s'infecte mais elle continue à courir comme un petit lapin… avec une telle blessure, on ne peut pas courir des jours et des jours comme ci de rien n'était.
Je pense que c'est dû en grande partie à la traduction en français du livre. Dommage car ça gâche un peu tout.

Parce que sinon l'histoire en elle même est vraiment sympa, les personnages ne sont pas spécialement attachant mais pas détestable non plus.
C'est parfois un peu longuet à certains moments mais l'action revient assez vite et j'avoue avoir été surprise par certains reveal à la fin !

C'est une bonne lecture mais rien de bien folichon non plus.