Vivre en Macronie tome 3 sur 6
Ant Editions (01/08/2020)
4.33/5   9 notes
La troisième année du quinquennat d'Emmanuel Macron débute sous le signe du homard.

L'allergie aux fruits de mer d'un de ses ministres n'ébranle pas le chef de l'Etat qui s'accroche à son projeeeeet : privatisations et réforme des retraites en vue ! Il y a bien une petite grippette en Asie qui commence à faire parler d'elle mais rien d'alarmant. Les réformes doivent avancer, les municipales approchent et la ministre de la Santé peut même remplacer au ... >Voir plus
Que lire après Vivre en Macronie, tome 3 : Essayez la dictature et vous verrez !Voir plus
Emmanuel Macron dénonce les discours affirmant que la France n'est plus une démocratie : " Il y a en démocratie des principes fondamentaux , le respect de l'autre , l'interdiction de la violence ( heu , même policière , m'sieur macron ? ) et la haine à combattre " . " Aujourd'hui s'est installée dans notre société , et de manière séditieuse par des discours politiques , l'idée que nous ne serions plus en démocratie qu'il y ait une forme de dictature qui se soit installée " , " Mais allez en dictature ! Une dictature c'est un régime où une personne ou un clan décide des lois . Une dictature , c'est un régime où on ne change pas les dirigeants , jamais . " , " Si la France c'est cela , essayez la dictature , et vous verrez ! " , " Tous ceux qui aujourd'hui dans notre démocratie se taisent sur ce sujet sont les complices , aujourd'hui et pour demain de l'affaiblissement de notre république et de notre démocratie " ( elle est donc affaiblie , m'sieur l'président ? ) , " celles et ceux qui portent cette violence , celles et ceux qui avec cynisme quelque fois l'encouragent , ou ceux qui taisent tout reproche qu'il faut avoir , oublient une chose très simple : Nous sommes une démocratie ." , " une démocratie c'est un système politique où l'on choisit les représentants qui auront à voter librement les lois qui régissent la société ." , " dans une démocratie , on a un devoir de respect à l'égard de ceux qui représentent et portent cette voix , parce que précisément on a le pouvoir de les révoquer . On a l'interdiction de la haine parce qu'on a le pouvoir de les changer .( Un gilet jaune : suffit donc de crier " Macron démission " ? )
Personnellement j'ai toujours apprécié les illustrations d'Allan Barte, je suis donc ravie d'avoir soutenu la publication puis reçu ses dessins en 3 volumes! Merci aux éditions Ant d'avoir permis à ce projet de voir le jour!

Une bd acerbe qui dénonce avec justesse les manquements du gouvernement et nombre de ses filouteries (... pour rester polie!).