(01/01/1900)
Hors du troupeau point d’avenir !
Tout animal sait cela dès sa naissance. Mais Berthe, elle veut pas rester dans le troupeau. La campagne, elle n’en peut plus ! Alors…, elle part pour la ville, sa maman l’avait pourtant prévenue !

Dans La beauté Maximale, Franz Bartelt nous décrit, avec un humour féroce, la métamorphose de « Berthe la campagnarde » en « Suzy la citadine ».
Pas à pas, au travers de sa correspondance, nous découvrons ses... >Voir plus
Que lire après La beauté maximaleVoir plus
Bouzouville, le 19 septembre
Ma chère Berthe,

Malgré que je n'ai pas bien l'habitude de prendre la plume, comme tu le sais, je la prends quand même pour te dire que ton père et moi, tes sœurs, tes frères, les chiens, la chienne et le chat sont tous très contents de te savoir bien installée à la ville, que tu vas comme tu veux et que sur le plan de la cantine, ton travail te plaît.

Comme c'est là le principal, je ne vois rien d'autre à t'écrire, sinon que je dois en tant que bonne mère te répéter sur papier officiel les conseils que je t'ai déjà abreuvée avant ton départ, de façon à ce que tu n'ailles pas un jour me reprocher quelque chose de fatal sur ce plan-là.

Je n'entre pas dans le détail. Il me suffit de te remettre le principe en mémoire. D'abord sur le plan du travail : que le travail soit le travail, ne soit que le travail, sans aucune sorte de mélange !

(La suite p14 &15)