AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 674 notes
5
23 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lecture complémentaire à l'occasion d'un cours de LGC et particulièrement relatable. Les définitions que donne Barthes sont tout à fait bienvenues (c'est la partie que je préfère……) et le livre se lit un peu à la manière d'un recueil de poésie : on sélectionne les chapitres qui nous intéressent grâce aux définitions et on lit le livre dans le désordre.. belle expérience
Commenter  J’apprécie          30
Il est rare d'assister à un décryptage des scènes du quotidien concernant tout ce qu'il y a autour du sentiment amoureux et dans une justesse aussi précise. Notamment dans la mise en scène de l'attente avec le délaissé comme personnage principal et unique, "et pour cause". Un bijou du sémiologue...
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Il faut le relire..."
________________
Bonne lecture... 🌻
Commenter  J’apprécie          30
Ovni exceptionnel, à lire par ci, par là, très condensé pour une lecrure d'une traite. On côtoie le sublime.
Commenter  J’apprécie          30
Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre, il s'agit d'un ouvrage « à ambiance », à visée heuristique : le but de Barthes était d'écrire un « de l'amour », de capter le sentiment amoureux, de le définir le plus précisément et le plus justement possible. Seulement, ce qui a jusqu'ici été effectué dans cette optique, fut de passer par le rationnel (des définitions, etc) pour capter l'émotion, et bien entendu ça ne marche pas. Barthes a eu l'idée géniale de passer plutôt par l'émotion pour saisir l'émotion ; et ainsi naquit "Fragments d'un discours amoureux" : un recueil organisé et expliqué de citations d'oeuvre littéraires sur l'amour, par thématiques (« Absence »/ « Corps » / etc). Ce qui peut être déroutant au début, c'est que ce livre est organisé par ordre alphabétique, comme un dictionnaire : on peut avoir l'impression d'un livre assez rigide, peu propice à l'étalement de sentiments amoureux… Mais l'introduction explique bien la démarche et l'organisation du livre, puis on se laisse porter : je l'ai trouvé très agréable à lire et/ou à feuilleter !

Mais ce sur quoi je voulais insister plus particulièrement, c'est qu'il s'agit d'un livre à lire quand on est amoureux je pense : c'est à ce moment qu'on m'a re-conseillé de le lire, et cette fois ça a marché, j'ai réussi à me plonger dans l'esprit du livre ! A part pour la beauté en soi des citations, je ne vois aucun intérêt à lire "Fragments d'un discours amoureux" si ce n'est pas dans le cadre d'une introspection, d'une recherche de soi, d'un questionnement sur ses émotions. C'est d'ailleurs un livre que je n'aurais aucun mal à classer dans le développement personnel ! Je trouve qu'il touche très juste, et nous fait prendre conscience de la manière dont la littérature (puisqu'il s'agit exclusivement de citations) peut révéler l'humain ! C'est d'ailleurs à ce sujet que je pourrais adresser le seul reproche à faire à cet ouvrage : les références ne sont vraiment pas claires, j'aurais aimé pouvoir retrouver les livres dont les citations sont issues, mais ce n'est pas toujours évident… C'est bizarre tout de même, peut-être un problème d'édition…

Mais enfin, il s'agit d'une très bonne re-découverte ! C'est pour moi un livre que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque ! Je vous laisse donc sur la citation du livre qui m'a le plus parlée :

"« Suis-je amoureux ? – Oui, puisque j'attends. » L'autre, lui, n'attend jamais. Parfois, je veux jouer à celui qui n'attend pas ; j'essaye de m'occuper ailleurs, d'arriver en retard ; mais, à ce jeu, je perds toujours : quoi que je fasse, je me retrouve désoeuvré, exact, voire en avance. L'identité fatale de l'amoureux n'est rien d'autre que : je suis celui qui attend. "
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          31
Se reconnaître dans un livre est toujours une expérience émouvante, plus encore sans doute dans celui-là. À l'aide de grands auteurs et d'oeuvres de références, Barthes éclaire les facettes de l'amoureux. Des mots qui ne vieillissent pas, et décrivent à la perfection les tumultes de ce long voyage en pays d'amour...
Commenter  J’apprécie          20
Roland Barthes nous compile la liste des mots qu'il rattache au comportement amoureux et livre une oeuvre heuristique dans laquelle il partage ses réflexions tout en les rattachant à d'autres oeuvres littéraires.

A plusieurs reprises, j'ai pu découvrir des descriptions qui correspondent à des émotions que j'ai pu ressentir mais que je ne savais pas véritablement formuler ou identifier.

On s'identifie donc à certaines descriptions, ce qui peut faire sourire (ou non). En tout état de cause, cela ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          10
Un discours "d'une extrême solitude"
Pourquoi ce livre exerce-t'il une telle fascination ? Peut-être parce qu'il traite d'un sentiment universel, de ce sentiment qui nous fragmente, en faisant appel à un corpus littéraire et philosophique d'une grande richesse. On éprouve tous ce sentiment qui nous élève, parfois, sur un nuage, ou nous décime, le plus souvent, en lambeaux. ; les réflexions de nos pensées influant directement sur notre physique. L'intelligence du livre se révèle par les multiples approches possibles, sans avoir la contrainte de le lire du début à la fin, mais selon l'humeur qui nous habite au moment de l'ouvrir. C'est donc cette liberté de lecture, incomparable, qui le rend unique, offrant la possibilité, pour chaque entrée, de ne garder que l'essentiel, tout en nous donnant des pistes de lecture complémentaires.
Commenter  J’apprécie          10
Écouté la version lue par Fabrice Luchini.

Certains passages un peu ardus demanderaient à être lus plus qu'écoutés.

Il me semble indispensable de se procurer la version imprimée pour en savourer chaque phrase. La peser, la méditer. Ces réflexions ont trouvé de nombreux échos en moi.
Commenter  J’apprécie          10
Une Bible....
Commenter  J’apprécie          10
La version audio est belle mais ne couvre peut-être même pas le 30% de ce livre merveilleux.
Il est à lire absolument. Il met des mots sur des choses que l'on ressent. Il m'a chamboulé. Moi qui pensais aimer d'une manière unique. Je ne sais pas si Barthes aimait comme moi, mais s'il décrit dans ce livre la façon commune à tous, d'être amoureux : alors je suis un être très banal.

Ce livre m'a enseigner une façon de ponctuer que je n'avais jamais vue. Il m'a enseigner beaucoup de choses.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2466) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
855 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}