AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 136 notes
5
15 avis
4
27 avis
3
16 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je suis passée par beaucoup d'émotions différentes en lisant La Reine du Noir, mais ce ne fut pas pour autant une bonne lecture.

Le résumé du roman est alléchant et de prime abord, laisse envisager un roman gothique plein de suspens. Finalement, c'est ce qu'on y trouve… dans les premiers chapitres. Rapidement, le livre évolue vers un autre genre, qui s'approche sans doute du thriller bien que j'ai du mal à savoir si c'est réellement le cas. À la lecture, j'ai eu l'impression que l'autrice elle-même ne savait pas de quel genre il était question, et je l'ai ressenti à la lecture. J'admets ne pas avoir accroché avec le style d'écriture (beaucoup de langage familier, ce qui n'est pas ce que je préfère), mais ça ne m'a pas empêché de lire le roman jusqu'au bout.

Je n'ai pas vraiment saisi l'évolution de l'histoire. Les personnages m'ont paru caricaturaux et les dialogues, forcés. Il y a beaucoup d'invraisemblances dans l'intrigue et cela m'a complètement fait sortir de l'histoire une fois passé le gros twist révélateur. Beaucoup de choses, à mon sens, ne tenaient pas vraiment la route. J'ai levé plusieurs fois les yeux au ciel face aux personnages qui se comportaient plus comme des collégiennes que des trentenaires et surtout, face à la plupart des scènes de sexe qui ne font pas avancer l'histoire.

En bref, je ressors surtout perturbée de cette lecture. Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, mais au-delà de ça, je n'ai surtout pas bien compris l'idée derrière cette histoire. Malgré tout, j'ai lu le roman jusqu'au bout en souhaitant connaître son dénouement, preuve sans doute que plusieurs éléments ont réussi à capter mon attention.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque la Reine du noir vous invite dans son manoir pour une retraite d'écriture qui vous ouvrira peut-être toutes grandes les portes de l'édition, il y a là une chance à ne pas laisser passer, même si votre ancienne meilleure amie, avec laquelle la rupture a été brutale, doit également s'y trouver : c'est ce qui arrive à Alex, la narratrice, qui s'est mérité la chance de se rendre à Blackbriar pour y rencontrer son idole depuis ses treize ans, l'auteure Roza Vallo. Elle a bien quelques appréhensions, n'ayant pu écrire une ligne depuis un an, mais le cadre imposé par Roza s'avère stimulant et la compétition est lancée : laquelle des cinq participantes écrira le meilleur roman ? Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce roman un « page turner »: une écriture plutôt fluide, un huis clos à l'ambiance gothique et angoissante, une réflexion intéressante sur le culte de la célébrité et la difficulté, pour les femmes, de publier… Lorsqu'un des personnages disparaît, l'intrigue prend alors une tournure que j'ai trouvé par moments peu crédible et qui m'a finalement laissée quelque peu déçue. Ce premier roman de Julia Bartz, d'une maison d'édition que j'adore – Sonatine –, dont certaines avenues auraient pu être davantage explorées ne remplit pas, il me semble, tout à fait ses promesses.
Commenter  J’apprécie          150
Alex sèche devant sa page blanche.
Elle ne pense qu'à l'incident qui l'a séparée de Wren, son ex meilleure amie fusionnelle.
Heureusement pour elle, elle est sélectionnée pour participer à une retraite littéraire d'un mois dans le manoir isolé de l'autrice de thrillers qu'elle adule entre toustes, Roza Vallo.


Huit personnes coupées du monde dans un manoir sans internet ni réseau réputé hanté.
Les dieux savent que je ne peux pas résister à un manoir hanté.
Mais celle qui m'a immédiatement happée est Roza Vallo. Sa présence écrase les aspirantes autrices. Elle se montre tour à tour odieuse, humiliante, colérique, mielleuse et maternante.


Les règles du jeu sont vite posées: il n'y aura ni bienveillance, ni sororité: c'est une compétition. Une seule des cinq participantes verra son roman - à écrire en un mois au rythme haletant de 1000 pages par jour à glisser sous une porte avant minuit - publié.
Ainsi les tensions montent très vite.
Et une disparition bouscule l'ensemble.


J'ai aimé l'ambiance gothique et écrasante du huis clos, la montée en tension, les mystères et la ligne ténue entre fantastique et réalité. J'ai lu ce roman d'une seule traite, c'est un petit page turner une fois démarré.


Hélas, il est teinté par quelques défauts:
Les personnages sont absolument tous imbuvables.
Curieusement, ce n'est pas SI important, car on est de toute façon plus placé en… voyeur, ce qui ajoute à l'ambiance horrifique, mais tout de même.
Le roman est globalement beaucoup, beaucoup trop épicé à mon goût (même si je suis très contente d'ajouter des épices queer à ma bibliothèque, ce n'est pas si courant! J'aurai juste aimé un dosage plus subtile.) .
L'intrigue part si loin dans la folie qu'elle se décrédibilise un peu.

Néanmoins, j'ai apprécié la conclusion et surtout, l'épilogue.


(Bechdel - alors la c'est facile, les femmes ont un bon 98% du livre pour elles seules !
Deux femmes au moins portent un nom: oui
Elles entretiennent au moins un dialogue entre elles: oui
Et y discutent d'autre chose que d'un ou des hommes: oui)
Commenter  J’apprécie          10
Alex a l'opportunité de participer à une retraite d'écriture organisée par la célèbre Roza Vallo, chez elle, dans le manoir où elle-même se retire pour écrire !!! Toutefois, Alex a un souci : si elle a écrit autrefois des nouvelles intéressantes, c'est une page blanche qui la regarde depuis des mois. Comment obtenir cette place, et comment gagner le contrat d'édition contre les autres apprenties auteures invitées ? D'autant qu'Alex devra se confronter à son ex meilleure amie, Wren, présente au manoir elle aussi. Alors que les cinq jeunes écrivains doivent répondre au challenge lancé par une Roza fantasque, voire étrange, la tempête fait rage, isolant le groupe du reste du monde… Et quand l'une d'elles disparaît, l'inquiétude se fait jour parmi les invitées…
Une quatrième de couverture attrayante, une écriture fluide, un manoir isolé à l'atmosphère gothique, une touche de surnaturel, un rythme échevelé, des rebondissements nombreux, voilà qui aurait du me convaincre entièrement… Et pourtant, je n'ai pas réussi à me prendre au jeu. L'intrigue ne m'a pas plus accrochée que ça, certains éléments m'ont semblé manquer de cohérence, et surtout, j'ai trouvé que les personnages avaient souvent une attitude caricaturale… Donc un avis plutôt mitigé, pour une lecture aux qualités indéniables mais qui n'ont pas réussi à me convaincre…
Commenter  J’apprécie          20
Un huis-clos intrigant.
Une ambiance plutôt gothique. Les personnages m'ont un peu tapés sur le système !!
J'ai beaucoup aimé le début du roman, la mise en place de l'histoire. La fin trop facile à mon goût.
L'écriture sans relief très scolaire.
Mais un bon moment de lecture tout de même !
Commenter  J’apprécie          10
Merci à #netgalleyFrance et aux #edisitonssonatine pour la mise à disposition de ce thriller psychologique.
Cinq jeunes femmes sont invitées par leur idole l'écrivaine Roza Vallo à un séminaire d'écriture. Parmi elles Alex et son ex-meilleure amie Wren avec qui les relations sont glaciales. Mais Alex a bien l'intention de vaincre le syndrome de la page blanche, son chagrin et gagner le prix promis par Roza : la publication de son roman. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu car leur idole a des pieds d'argile et se révèle être une manipulatrice de génie!
Si la 1ere partie nous permet de faire connaissance avec les protagonistes, qui ne sont pas toutes sympathique, la 2 ieme nous plonge dans une ambiance anxiogène et une guerre psychologique.
J'ai aimé lire les passages du roman d'Alex et constater son évolution. Bien que les personnages ne soient pas particulièrement attachants on est happé par l'intrigue on veut savoir la fin. Fin un peu grandiloquente à mon goût.
Commenter  J’apprécie          40
La dernière chronique de l'année 2023 ! Malheureusement pas la meilleure lecture !

On est donc ici sur un livre mêlant thriller psychologique et huis clos, forcément ce style est intéressant à tout pour être intéressant.
Le pitch à l'air simple au premier abord avec un air des “10 petits nègres” version moderne.
5 personnes enfermées dans un château, une disparition et hop l'histoire est lancée. Pour le coup, c'est un peu plus complexe que ça, mais on est sur ce genre d'histoire.

Je ne connaissais pas cette auteure et étonnamment, l'écriture est très fluide, le livre se lit avec une facilité déconcertante même si l'histoire tarde à nous servir un peu d'action.
Je dirais que les choses commencent à bouger au ⅔ du livre, autant vous dire que même si le livre se lit bien, c'est long… Trop long…Et le souci, c'est que quand ça démarre, on serait en droit d'attendre quelque chose qui décoiffe, qui nous scotche à notre fauteuil, mais malheureusement, ça m'a fait l'effet d'un soufflet qui retombe…
Tout est assez prévisible, il y a quelques rebondissements, mais rien d'extraordinaire. La fin est prévisible, beaucoup trop prévisible, c'est dommage, un twist de dernière lignes aurait été sympa.

En revanche, certaines idées sont intéressantes.
Le fait de suivre l'avancée d'un roman à l'intérieur du roman est assez original. Ça nous fait rentrer un peu plus dans la tête du personnage principal et de son imaginaire. Mais ça perd vite son charme et s'en désintéresse assez vite au final, car ça n'apporte pas grand chose à l'histoire. Ok, on a une sorte d'effet miroir entre ce que raconte le personnage dans son livre et l'histoire en elle-même, mais franchement, j'ai eu l'impression que ces passages étaient présents juste pour gratter 50 pages au livre.
On sent à certains moments, quand les personnages parlent entre elles de la difficulté à être publié, de la difficulté à percer dans le métier, qu'il y a presque du vécu.

Les personnages, justement, parlons-en.
Pour la plupart, ils sont vraiment bien écrits, chacun avec son style, son caractère.
J'avoue que le personnage principal, Alex, à parfois des réactions un peu “What the fuck?!”. Par exemple, se poser des questions existentielles sur sa vie, son écriture au lieu de chercher un moyen de s'échapper de sa geôle, je n'ai pas tout compris.
En revanche, cette Roza est très intrigante. Tellement intrigante que pour moi, elle a pris le dessus sur tous les autres personnages, son côté mystérieux est vraiment captivant et jusqu'à la fin, je me suis plus posé des questions sur elle que sur la tournure de l'histoire.

Je dirais pour finir que c'est un livre qui se lit vraiment bien de par la plume de l'auteure qui est très propre, mais en revanche l'histoire est assez capillotractée, on est loin de l'histoire de l'année.
Une bonne lecture, mais avec quelques gros points faibles pour moi.
Lien : https://thrilleraddict.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
Je vous fais mon retour aujourd'hui sur "La reine du noir" de Julia Bartz, découvert chez ma copine Céline.

Nous sommes ici dans un thriller psychologique, j'ai trouvé le style d'écriture de l'autrice fluide, intriguant et prenant. Un grand bravo pour la couverture réellement magnifique.

J'ai eu un peu de mal avec la première partie avant l'entrée à Blackbriar , où j'ai trouvé quelques longueurs. Mais une fois dans le manoir tout s'enchaîne et devient addictif.

Il règne dans ce récit une atmosphère gothique et un peu horrifique qui m'a énormément plu. J'ai adoré la part de fantastique en lisant au fur et à mesure de son écriture, le livre d'Alex.

J'ai trouvé le récit perturbant dans le bon sens et la tension qui monte crescendo rend encore plus la situation oppressante dans ce huit-clos 100% féminin déjà bien tendu.

Pour les points plus négatifs, je ne me suis pas accroché aux personnages et je n'ai pas trop compris l'intérêt des scènes crues.

En clair c'est une bonne lecture, je suis contente de l'avoir découverte mais quelques éléments feront que cela ne sera pas un coup de coeur pour moi. Cela reste bien entendu mon point de vue.
Commenter  J’apprécie          50
Malgré que la couverture soit magnifique et un résumé très séduisant, ça sera pour moi un avis mitigé.

Une première partie qui a relativement gâché mon plaisir de lecture. Certains chapitres qui s'étendent un peu trop de par l'aspect stérile qui apportent beaucoup trop de lenteur à mon goût.
Ce qui à tarder à me faire rentrer complètement dans l'histoire.

Heureusement un second souffle va venir rendre le récit plus percutant et captivant grâce au climat anxiogène qui s'en dégage. Pour venir nous rattraper au passage pour nous cloitrer dans ce manoir isolé de "Blackbriar" avec cinq femmes participants a un séminaire d'écriture.

Elles vont rapidement rabattre leurs espérances car elles vont devenir les proies d'une célèbre romancière, Roza Vallo qu'on va aimer détester de par son comportement scabreux.

La discorde et la rivalité vont très vite se faire ressentir dans ce jeu de manipulation sadique qui ne cesse de s'accroître.

En dépit d'un démarrage laborieux, l'autrice réussit tout de même à me convaincre grâce à la tension qu'elle arrive à maintenir même si on s'aperçoit rapidement de l'issue de l'intrigue.

Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre de la masse critique.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman m'a laissé dubitative. En effet, j'ai trouvé ça sympa mais sans plus.
L'intrigue met du temps à se mettre en place, bien la moitié du roman avant que la personne disparaisse comme annoncé dans le résumé. Malgré tout, on ne s'ennuie pas en suivant les personnages dans leur évolution. J'ai trouvé le personnage principal assez agaçante avec cette espèce de complaisance toujours présente. J'ai préféré les autres personnages.
Quant l'action s'enclenche, c'est plutôt intéressant et on a envie de savoir comment vont s'en sortir les protagonistes. Mais ça manque parfois un peu de cohérence pour ma part. La fin est un peu plate...
Par contre, j'ai aimé les passages en italiques des extraits du livre qu'écrit la narratrice, j'aurais aimé en avoir plus !
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (304) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}