Un soir de réveillon, la narratrice, une marionnettiste connue et reconnue, se retrouve seule assise dans un cinéma à côté d'un inconnu. Quand elle se lève à la fin de la séance, son voisin lui demande de trouver une seule raison pour ne pas mettre fin à ses jours. Profondément troublée, elle l'attend à la sortie et lui propose sur une impulsion, de devenir le récitant de son prochain spectacle en préparation avec sa marionnette fétiche, Théodora.
Lucie Paugham, la narratrice, vient de faire rentrer le loup dans la bergerie. La quarantaine bien entamée, mariée à un gemmologue brillant qui la trompe allègrement avec le consentement de sa moitié. Mère de deux adolescents et soeur d'une femme sans enfant qui la seconde dans l'éducation des siens. Toutes deux traumatisées par le suicide annoncé de leur père quand elles étaient elles-mêmes adolescentes. Cette rencontre va complètement remettre en question la vie de la narratrice.
C'est le cheminement intérieur de cette femme et le chamboulement causé par ces étapes, que déroule l'auteure dans ce roman. Truffé de réflexions existentielles généralistes avec comme toile de fond un métier qui intrigue et intéresse, le spectacle de marionnettes destiné aux adultes. Pour ma part, je n'ai pas beaucoup apprécié ce roman, aussi bien le fond que la forme.
Le milieu dans lequel évoluent les personnages déconnectés des préoccupations contingentes du reste du monde, les rend peu crédibles et empêche toute indentification et toute réflexion chez la lectrice que je suis.
S'agissant de la forme, le choix de la première personne du singulier alourdit pas mal la narration.