AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 63 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Court et brillant roman, original pour ses personnages et son histoire.

Le monde des marionnettistes est, comme le stipule l'auteur, un monde méconnu, la contraignant à rétablir des vérités de base à chaque fois qu'elle l'évoque :

non elle n'officie pas derrière un théâtre de guignol
non ce ne sont pas des spectacles pour enfant
non elle n'est pas ventriloque.

Ces malentendus maintes fois corrigés, elle doit une fois de plus les lever pour Alexandre, assis devant elle, et à qui elle propose un emploi de récitant pour son spectacle. L'homme recèle une part de mystère, les circonstances de leur rencontre sont plutôt inattendues (alors qu'ils assistaient seuls à la projection d'un film dans un cinéma, ce parfait inconnu menaça de se suicider lorsqu'ils durent se séparer).

Il n'est pas utile d'être fin psychologue, pour soupçonner que cet homme est psychopathe, pas dangereux sans doute, mais sûrement pas fiable. Elle l'embauche cependant. Parce qu'il l'a émue? Parce qu'il a une voix d'or, parfaite pour le job? Parce que le père de la narratrice des années plus tôt avait mis sa menace à exécution en se pendant dans le garage?


Grain de sable dans le rouage, l'irruption de cet homme va faire voler en éclat l'équilibre instable sur lequel s'organise sa vie.

C'est vif, mis en valeur par une écriture dynamique, des dialogues authentiques. Malgré le sujet plutôt grave, l'humour (parfois un peu noir) allège le propos et rend la lecture jubilatoire.

Une très belle découverte pour cette rentrée littéraire 2019.
#LePlusFouDesDeux #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          710
Le père de la narratrice s'est donné la mort lorsqu'elle avait quinze ans. Des décennies plus tard, le drame, douloureusement enseveli par la famille sous une chape de silence, refait soudain surface, lorsque, devenue marionnettiste et auteur de spectacles reconnus, Lucie se sent obligée de venir en aide à un inconnu qui menace de se suicider. Cette intrusion du passé et d'un homme profondément ébranlé dans le fragile équilibre que s'est construit Lucie, aura des répercussions auxquelles personne ne s'attendait.


Un je ne sais quoi d'originalité agrémente ce récit qui entraîne le lecteur, charmé et curieux, dans l'univers très personnel de Lucie. Les thèmes abordés sont nombreux : entre le poids de la culpabilité suscitée par le suicide d'un proche et le travail de sape du déni et des secrets, la difficulté de se construire dans une relation parentale sclérosante à vie, les réflexions sur la création artistique et la découverte de l'art de la marionnette, l'intérêt rebondit sans jamais fléchir, savamment entretenu par une intrigue riche en surprises. La plume affûtée de Sophie Bassignac a l'art du mot juste et nous dessine des personnages tout en nuances et contrastes, évoqués avec tant de vérité qu'ils en crèvent les pages.


Eclairé par une pointe d'humour décalé et parfois cruel, pimenté d'observations percutantes et rédigé dans un style dynamique, voici un roman très attachant, doté d'une singulière personnalité et d'une vraie authenticité. Une très jolie surprise et un très gros coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          674
Je remercie les éditions J.-C. Lattès pour l'envoi, via net galley et en avant-première, de le plus fou des deux de Sophie Bassignac. Il s'agit d'un roman de la rentrée littéraire, il sortira le 21/08/2019 toutefois il est possible de le pré-commander :)
Que répondre à un homme qui vous met au défi de l'empêcher de se suicider le soir du réveillon ?
Que vous allez l'aider, bien sûr, à changer d'avis.
Surtout si, hasard ou prédestination, vois avez déjà été confronté à la même sommation trente ans plus tôt par votre propre père.
Marionnettiste célèbre, Lucie Paugham va ainsi commettre l'imprudence de faire entrer un inconnu dans sa vie. Au risque de mettre en danger tout ce qu'elle a construit...
Le plus fou des deux est un très bon roman. C'est le premier que je lis de la rentrée littéraire et cela promet un bon cru, si tous les romans sont comme celui-ci :)
Je découvre avec ce roman la plume de Sophie Bassignac et je suis conquise.
Ce roman est jubilatoire. Il est très bien écrit, avec une plume incisive qui fait mouche.
L'histoire est assez simple, un homme dit à une femme dans un cinéma qu'il a envie de se suicider. Curieux hasard, c'est la seconde fois que Lucie entend cette phrase. Alors qu'elle regardait un film avec sa soeur, leur père avait dit la même phrase, sur le ton de l'humour.. sauf qu'il s'était réellement suicidé...
Lucie décide donc de tendre la main à cet homme...
Lucie est une femme qui a un métier que peu ont car elle est marionnettiste. Sa créature, assez surprenante et qui dort dans une boîte se prénomme Théodora. UN nouveau spectacle est prévu, elle cherche pour cela une voix et décide qu'Antoine sera cette voix..
Evidemment, rien va ne se passer comme prévu.. Les souvenirs vont remonter y compris une marque de son enfance qu'elle aurait préféré ne pas réveiller (mais je n'en dirais pas plus, pour ne pas trop en dévoiler...).
Le plus fou des deux est un roman qui parle de secrets de famille, de l'enfance, des souvenirs, du deuil aussi.. de désir de vengeance.. Et puis d'illusion, magie, manipulation... Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman captivant, très bien ficelé et que j'ai pris énormément de plaisir à lire.
Je lui mets un très gros cinq étoiles, et je vous invite à le lire à votre tour.
Commenter  J’apprécie          310
J'ai du mal à définir quelle est mon impression, pourquoi ce livre est mon coup de coeur… Je viens de refermer le livre et reste dans l'air une petite brume mystérieuse, quelque chose de subjectif, je ne sais pas le dire/ l'écrire c'est si indéfinissable !
Tout est troublant : Alexandre rencontré au cinéma et sa phrase coup de poignard "- Donnez-moi une bonne raison, une seule, de ne pas me suicider cette nuit !" : qui résonne d'autant plus dans la tête de notre héroïne Lucie Paugham que des années plus tôt, son père a prononcé la même phrase avant de mettre fin à ses jours.

Le malentendu sur le métier de Lucie, marionnettiste "- Vous savez que c'est grâce à ma fille que je vous ai découverte. Je croyais l'emmener voir un spectacle pour enfants et c'est moi qui en suis sorti ensorcelé !
- C'est souvent comme ça que les choses se passent . On nous découvre par hasard. Nous souffrons d'un malentendu. Jusqu'à ce mot de marionnette qui ne correspond plus depuis longtemps à ce qu'il signifie. Notre art est un vase clos."
Je dois dire que j'ai moi aussi découvert avec délectation les coulisses de ce métier dont au final on ne sait rien et c'est fascinant !

Une "anti-héroïne" dont la vie personnelle est tout sauf simple et qui court après encore plus de difficultés en voulant prendre sous son aile un homme aussi fuyant et perturbant qu'Alexandre.

La créature, Théodora, qui dort dans une boîte lorsqu'elle n'est pas sous les projecteurs et qui crée le trouble : "Ce qui chez elle n'est pas humain a une valeur inestimable, car c'est là que la fascination entre en jeu. Dans cet interstice où chacun se demande qui est cette apparition ni tout à fait humaine ni tout à fait objet." Je me suis laissée envouter par cette histoire noire et magnétique, avec l'envie de voir plus, de dévorer les mots : je crois que j'étais un peu au spectacle aussi… Un joli coup de coeur livresque !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
je remercie JClattés de me l'avoir envoyer

Le plus fou des deux ; roman court, bref, BRILLANT , on est avec des personnages très originaux Lucie marionnettiste , inquiétante peu sympatrique et Alexandre , un inconnue rencontrer dans des circonstances étranges
Dés les premières pages on sait que l'irruption d'Alexandre dans la vie de Lucie va tout chambouler, va faire voler en éclat l'équilibre de cette dernière.
Le Plus fou des deux est certes un roman vif parfois un peu dérangeant qui aborde des sujets un peu délicat tel que LE SUICIDE , LE DEUIL , L'ENVIE DE VENGEANCE, L'ENFANCE mais une MERVEILLE un roman pas comme les autres doté d'une écriture très dynamiques , les discours sont très authentiques , qui vous emporte des les premières pages ,
je n'ai jamais lu Sophie Bassignac mais quelle découverte ! très très belle découverte , je conseille !
Lien : https://biblibook11.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Lu d'une traite !
Un livre avec une tension et une ambiance à la Hitchcock 🎩. Un suspens psychologique qui tient en haleine tout le long du livre : des sujets tabous, des non-dits, de la jalousie, des trahisons, de la folie, des remises en question... Il m'a fait penser au livre de #delphinedevigan #dapresunehistoirevraie J'ai adoré !! Je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Lucie Paugham est une marionnettiste de renom. Avec Théodora , son double, son prolongement de bois et de fil, elle a parcouru le monde et connu le succès.

Loin des spectacles pour enfant, entre poésie et réflexion, c'est aux adultes qu'elle s'adresse. Pour son nouveau spectacle, elle cherche un récitant, et le … hasard ? va mettre sur sa route un soir de réveillon un homme bien mystérieux.
La première question qu'il lui a posée ? Donnez-moi une bonne raison de ne pas me suicider cette nuit ?

Une question qu'elle a déjà entendu, quand elle était adolescente. Cette fois-là, son père était passé à l'acte. Elle ne laissera pas cet inconnu en faire autant. le narrateur de son spectacle, ce sera lui, à la voix envoûtante… Mais transformer un inconnu suicidaire en comédien… pas si simple!

Cette rencontre va être l'occasion de nombreuses interrogations, de bonds dans le passé des deux protagonistes, aussi « fous » que perdus…

Qui va être la marionnette de l'autre? Qui manipule qui ? Jusqu'où accepte-t-on de se laisser faire ?

Si certaines interrogations de l'un ou de l'autre m'ont laissé un peu de côté, j'ai apprécié le contexte de cette rencontre, ce monde des spectacles de marionnettes pour adultes, les réflexions sur le rôle de l'art, de la créativité, de la vie d'artiste et de la vie de famille et c'est je pense ce que je retiendrai de ce roman!
Lien : https://toursetculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Le soir du réveillon du nouvel an, Lucie, marionnettiste célèbre, décide d'aller au cinéma. Elle est seule dans la salle jusqu'au moment où un homme s'assoit près d'elle. Comme le film choisit s'avère être inintéressant, elle se lève pour partir. A ce moment là, son voisin lui dit " donnez moi une bonne raison, une seule, pour ne pas me suicider cette nuit" .

Cette phrase va être le chef d'orchestre du roman en la catapultant au temps de sa jeunesse et faisant remonter à la surface des souvenirs douloureux emprunts de culpabilité.

Cette rencontre va devenir une relation chaotique qui va non seulement permettre à Lucie de se remettre en cause professionnellement mais aussi de faire le point sur sa vie personnelle et d'exorciser ses démons. Cela ne se fera pas sans heurts ni clashs mais sera nécessaire, voire salutaire si elle veut retrouver un équilibre.

Ce roman a son propre rythme et on ne s'y ennuie pas. Chaque personnage est entier et ouvert aux autres. Cette rencontre n'est pas seulement l'histoire d'une relation entre deux personnes mais est comme un jeu de dominos où elle a des répercussions sur les relations avec d'autres. Et les retranchements de chacun vont ainsi provoquer une mise à plat des non-dits qui doivent être verbalisés pour permettre à chacun d'avancer. Certains personnages ont un caractère plus dociles, et qui parfois explosent, mais ils gardent néanmoins toujours une grande douceur et sensibilité, d'où une sensation de grande tolérance même si il y a toujours un fond d'égoïsme. Car le comportement de chacun est de façon à être bien soi même.

Ce roman a trouvé écho en moi et dorénavant je vais suivre cette auteur et lire ses précédents écrits.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent roman ! un réel plaisir de lecture !!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1432 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}