EAN : 9782070460106
Gallimard (09/05/1975)
3.67/5   6 notes
La radio du bord annonça : " Hold-up sanglant à Bruxelles. Trois gangsters s'emparent de quatre millions et prennent une jeune femme en otage." Où sont-ils maintenant ? Dans la Mer du Nord sur un petit voilier pris dans la tempête. Et c'est vraiment pas le moment de jeter la belle à l'eau. Pour cela, il faut attendre une accalmie et, comme la mer se déchaîne, on est bien contents d'être repêchés à bord d'un derrick flottant. Alors là, avec trois truands, soixante bo... >Voir plus
L'un des premiers néo-polars d'un pionnier

L'un des premiers romans policiers de Jean-Pierre Bastid, publié en 1975, soit quatre ans après sa collaboration avec Jean-Pierre Manchette pour "Laissez bronzer les cadavres !". Comme on peut s'y attendre de la part de l'un des pionniers du "néo-polar", on y trouve les ingrédients efficaces qui seront consacrés par la suite : ton froid et extérieur, personnages bourrés de failles et vite dépassés par les événements qu'ils provoquent, cynisme constant,...

On trouvera sans doute un curieux charme particulier à cette histoire de braquage sanglant à Bruxelles débouchant sur une fuite à la voile en pleine tempête en mer du Nord (cadre rare dans le roman noir - si l'on excepte notamment le sublime "Cercle celtique" de Björn Larsson), puis sur un violent épilogue à bord d'une plate-forme pétrolière semi-submersible.

"- Rappelez-vous, Le Bihan. Cette fois, c'est pas avec un revolver à la main que je cause. C'est avec un derrick au poing."

Un roman intéressant à l'écriture intacte.
Le numéro 10 de l'éphémère série super noire. Paru en 1975. Écrit à quatre mains, Jean-Pierre Bastid et Michel Martens.
Rempli de testostérone et de citations latines. du classique bien saignant et flamboyant. Calibré pour un film de série B.
Vite lu, vite oublié. Moralité : le crime cruel fait couler le rimmel.

Lien : https://walfroy.blogspot.com..

L'homme vacillait sous la poutrelle. À chaque oscillation, il essayait de se raccrocher au derrick. Ce qu'il aurait peut-être réussi à faire si le Grayform n'avait eu que des mouvements de tangage. Ce fut le roulis qui eut sa peau, obligeant l'ouvrier à lâcher prise.
Un autre cri poignant déchira les tympans.
Le corps tomba en tournoyant et la force du vent était telle qu'il heurta la mer à une vingtaine de mètres de la plate-forme. (page 85)
Mêlé au vent et à l'éclatement des lames, un bruit épouvantable s'élevait de l'ensemble du Grayform. Arrivés au bord de la plate-forme, Benz et Groeninck immobilisèrent Froissard contre la rambarde, le dos à la mer. Ils détournèrent la tête vers le gouffre bouillonnant quand La Chesnaye appuya son automatique à la base du nez de Froissard.
À part eux, personne n'entendit le coup de feu.(page 159)