EAN : 9782070318926
Gallimard (30/11/-1)
3.72/5   93 notes
Un petit hameau isolé, à moitié en ruine, grillé par le soleil de plomb du Midi de la France. Luce, l'excentrique maîtresse des lieux, peintre et anarchiste, s'y alcoolise avec panache tout en regrettant sa turbulente jeunesse. Pour chasser ce vague à l'âme, le meilleur moyen est encore de recevoir tous ceux qui s'invitent à l'improviste sans leur poser de questions. Et cela, même si deux cent cinquante kilos d'or ont disparu à dix kilomètres de là dans l'attaque sa... >Voir plus
Que lire après Laissez bronzer les cadavres !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'avais découvert et apprécié Jean-Patrick Manchette avec "Le petit bleu de la côte ouest", c'est donc tout naturellement que j'ai décidé de poursuivre avec son premier roman, écrit à quatre mains avec Jean-Pierre Bastid.
Je dois pourtant avouer qu'avec ce titre à la "San Antonio", qui fleure bon le roman de gare à deux balles, je n'étais pas trop emballé, on a parfois des a priori...
Pour commencer, j'ai aimé la préface, l'auteur par lui-même, sympa et instructif, d'ailleurs, je pourrais même me contenter de citer Jean-Patrick Manchette en guise de billet :
"Eh bien, je dois dire que nous sommes arrivés à remplir 240 pages avec pour toute matière, à partir de la page 40, des gens qui rampent dans la pierraille et se canardent. Sur le plan du travail, c'était passionnant et hilarant".
Je vais quand même faire l'effort d'exprimer un ressenti, j'ai adoré !
Le tout m'a donné la sensation d'un vaudeville en plein air, humour et argot des années 70 en prime, sauf que là, on tire à balles réelles et que l'appât du gain peut mener aux pires extrémités.
Une histoire qui vaut avant tout par sa galerie de personnages pittoresques et assez caricaturaux ainsi que par un rythme endiablé avec des chapitres courts ou très courts, un roman chorale (très noir) dont l'action se déroule en 24 heures, avec une chronologie très rapprochée entre chaque chapitre.
Une lecture prenante de bout en bout, et un tout très cohérent, le style de Jean-Patrick Manchette est décidément atypique. Je ne compte pas m'arrêter là !
« Laissez bronzer les cadavres » est le premier roman de Jean-Patrick Manchette. Il a été écrit en collaboration avec Jean-Pierre Bastid et a été publié en 1971 dans la collection « Série noire ».

Tout se passe dans un hameau isolé du sud de la France qui appartient entièrement à Luce, une artiste excentrique. Elle y mène une vie de bohème, reçoit les hôtes les plus farfelus et y organise des soirées de débauche mémorables. Mais les années passant, les fêtes et les invités ont perdu de leur panache et de leur entrain. Luce s'ennuie et se retrouve coincée avec un écrivain alcoolique et son amoureux du moment, un avocat dont elle s'est lassée. Ce dernier a convié trois de ses relations qui détonnent un peu dans le paysage avec leurs airs de mauvais garçons. Les trois hommes profitent de l'isolement des lieux pour se planquer après avoir braqué un fourgon transportant de l'or. Mais la visite inopportune de deux motards de la Gendarmerie va briser la quiétude de leur refuge…

« Laissez bronzer les cadavres » se passe dans un espace clos, le hameau, et l'action se déroule en moins de vingt-quatre heures. Des durs-à-cuire se mêlent aux bobos excentriques. Le roman est un pastiche de western. On y trouve des échanges de coup de feu, des maisons en ruine et le soleil écrasant du Midi de la France. Les chapitres sont courts et portent en titre l'heure de l'action et s'imbriquent efficacement les uns aux autres. Le récit est un concentré d'actions et de retournements. Bravades, trahisons, alliances de circonstance, duels et au milieu de tout ça, Luce et ses lubies.

Jean-Patrick Manchette livre ici un récit remuant remarquablement orchestré. Mais si le roman est agréable à lire, il lui manque un petit supplément d'âme, une approche politique et sociale souvent associée à cet auteur que j'espère trouver dans les titres qui suivront.
"Laissez bronzer les cadavres" est un roman noir écrit à quatre mains par Jean Pierre Bastid et Jean Patrick Manchette . Il est publié en 1971 dans la collection "Série Noire".
L'action se déroule sur une journée dans un petit hameau du Gard .
Un huis-clos très agréable à lire .
A noter qu'il est le premier roman de Jean Patrick Manchette.
A recommander !
C'est un petit joyau qui vaut son pesant de jonc. Amateur de polar, si tu n'as pas lu Jean-Patrick Manchette, je te conseille vivement de combler cette lacune en commençant par cette opus.Tu verras, si tu es réservé à la fin, il est temps de stopper sinon, il y a plein d'autres roman du même auteur qui valent la peine.
On oublie "un si grand soleil" et on par faire un tour dans le sud. Départ imminent.
Laissez bronzer les cadavres, n'est certainement pas le polar le plus littéraire de Manchette (si cela signifie encore quelque chose), ni le mieux construit, ni le plus subtilement habile. A mes yeux pourtant, il s'agit du meilleur.

Ce roman, qui use de la technique narrative du huis-clos, est d'une efficacité redoutable. On a affaire à des personnages entiers, bien pleins et le récit relate une seule journée, chaque chapitre donnant l'heure du déroulement. Bam! Paf! Que de l'os, que du nerf, la structure d'une bonne histoire. le lecteur, à qui l'on sert le roman sur un plateau, remerciera l'auteur, surtout si il lit le soir, à l'heure à laquelle on est fourbu après une dure journée dédiée à la machine productive.

Tout ce qui fait l'excellence de Manchette dans son domaine se respire à plein nez, à fond dans les narines : dégoût et mépris envers la société capitaliste et envers les individus qui la composent ; le tout doublé d'une renonciation terrible et désabusée à faire évoluer quoi que ce soit dans un sens ou dans un autre. L'ensemble, tout étayé par cette tension propre à l'oeuvre de Manchette, et plus que plaisant à lire. La dénonciation étant vouée à l'échec, autant écrire pour divertir les amis, se disait l'auteur. Et autant en profiter pour casser du gendarme, casser du bourgeois, casser du couillon.

Max se pencha par la vitre

- Laissez bronzer les cadavres ! cria-t-il gaîment

Les deux gendarmes sur la route, et les deux autres dans la voiture, le regardèrent d'un air offusqué. Sur une vingtaine de mètres, des paysans discutaient. Au hameau, un arriéré jouait avec son chien. Il était monté voir la cause de toute cette agitation. La profusion d'uniformes le ravissait. Il bavait de plaisir. (...)

- Fous le camp, on n'a pas besoin de toi ici.

L'idiot du village sourit au brigadier.

- Vous avez besoin de mon chien ! claironna-t-il. Vous avez besoin de mon chien ! C'est un chien policier ! Vous voyez pas qu'il a le révolver sous le ventre !
"Je n’aime pas les flics, dit Luce. Je n’aime pas la société. Je ne m’aime pas. Est-ce que vous comprenez ? Non, vous ne comprenez pas. Discuter avec vous m’amuserait peut-être, mais je ne pense pas que vous sauriez discuter. Je ne pense pas que vous soyez intelligent, puisque vous êtes flic. Je pense que vous devriez crever. Je souhaite que Rhino vous tue."

Le gendarme Lambert ne répondit rien.
Wilhelm Reich écrit que, dans une vie d’homme, on peut faire le coït dans les quatre mille fois, en moyenne. La vie de Brisorgueil était déjà en partie écoulée, mais il devait bien lui rester douze centaines de parties de jambes en l’air à accomplir avant d’être décati du machin. Un bel avenir.

Videos de Jean-Patrick Manchette (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Patrick Manchette
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD