EAN : 9782913342019
ProMots (20/03/2000)
Les mirages sont à bout de bras dans les fêtes foraines et j'en ai attrapé un, gros comme le globe terrestre. Ton chemin, fillette, est dans le ciel, tu es une étoile qui file, m'avait prévenue la voyante, et me voilà embarquée dans une série d'aventures fantastiques où le moindre geste peut me perdre ! Prisonnière du futur, je rencontre des créatures étranges et je lutte contre les nouveaux démons qui rongent l'humanité; pourrai-je rentrer dans l'an 2000, avertir l... >Voir plus
Que lire après Le rêve d'étainVoir plus
Quand le rêve déteint, les couleurs explosent et cela donne une histoire « extra » !

Ce livre est avant tout un très bel objet. Papier très épais (qui sent bon encore après toutes ces années, il suffit d'approcher son nez), titre en lettres « d'étain », illustrations remarquables. Avec mes « petites » assistantes nous en avons entrepris une lecture à voix haute. Dès le début nous avons été charmées par la langue si expressive (belles allitérations et assonances) qui fait entendre « le bruit bourdonnant de la barbe à papa, ou encore celui plus pétaradant du pop-corn » (p. 7) et sentir « la tige de tomate » (p. 53).

Le futur est sombre, sent mauvais et on y parle avec des termes anglais (traduits en bas de page). La protagoniste s'adresse directement aux lecteurs qui sont ainsi comme happés par l'histoire.

Bravo pour votre imagination petits auteurs (devenus grands) et à votre professeur ! Rassurez-vous nous comptions bien parler de vous. Dans la postface (« L'histoire de l'histoire », p. 54 à 57) on apprend avec émotion que « [nous avons] entre les mains le travail pédagogico-littéraire accompli par un professeur de français avec des collégiens de sixième ». « Il s'agit de la 6 ème 7 du collège Stendhal de Grenoble (1998/99) ». Vous méritez tous notre reconnaissance !

L'enseignant décrit très bien cette « aventure » qui vaut largement le détour : « du moment qu'on partait ensemble quelque part, à cheval sur l'imagination, dans une autre dimension, ils étaient là à participer, à vibrer pour un oui ou un non, à défendre chaudement tel ou tel personnage, à s'emballer pour une farce ou un quiproquo. […] Même les quelques nécessiteux du lexique ou les petits handicapés de la grammaire y trouvaient leur compte ».
Il y a dans cette superbe et lucide histoire (un peu « flippante » néanmoins) une citation qui résume parfaitement la situation : « dire qu'il y a des gens qui cherchent à vivre des expériences exceptionnelles ; finalement, la normalité est ce qui se fait de mieux » (p. 42).

Alors le maître mot reste le « rêve » car il est le lieu de liberté par excellence surtout lorsque « les nouvelles des hommes du futur ont de quoi inquiéter » (p. 27).

Très belle réalisation. À lire !

Je trottine sur le trottoir, devant la colossale bâtisse, en essayant de ramasser mes esprits. J'évite de penser à qui vous savez, de peur de me retrouver devant lui sans être vraiment préparée. Parce que je suis encore sous l'effet de ma nouvelle découverte : le Palais Universel, c'est du solide, de l'airain probablement, et si j'ai pu le constater, c'est que dans ce monde du futur, le toucher marche !

(p. 42)
Une autre fois, pour échapper à un malaise, je devais gagner un concours de haïku, vous savez, le poème japonais de dix-sept syllabes. Je vous rapporte ici, mes vers, tels que je me rappelle les avoir écrits dans mon rêve:

Le sourire est rond
Le destin fait des bonds
Le temps est sans fond

(p. 37)
Pourquoi faut-il affronter toujours seul les grandes épreuves de la vie ? C'est comme ça et pas autrement, dirait ma tante. Pourquoi faut-il franchir, seuil après seuil, les portes des peines et de l'espoir ? Attention, Le Vieux a dit qu'il ne fallait pas mettre tous les espoirs sur les épaules du hasard.

(p. 43)
C'est confortable ce lit carré, c'est mou comme un mushmollow, et pourtant je ne trouve pas le sommeil : j'ai mes petits muscles en compote et les mollets meurtris.

(p. 35)