AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 108 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Littéralement emportée par l'extrême poésie de ce texte singulier…Une vraie musique. Ode à la Vie, aux arbres, à la sensualité, à l'Amour et à ce métier dangereux d'élagueur au sein de nos villes…

« J'ai fixé la hache dans mon dos, sous la corde que tu graisses avec moi pendant l'hiver. Harnais, couteau, tenaille, outils, tu connais le corps de l'ouvrier. Qui voit encore ces hommes dans les villes ? Je me prépare à l'éternel été: joyeux de me tenir bientôt au chevet de l'arbre. (p. 18)”

Le narrateur, l'élagueur, au début du texte et dans la troisième partie…Entre les deux, la femme de sa vie le veillant à l'hôpital, notre « grimpeur d'arbre » ayant été attaqué par une colonie de frelons asiatiques, se retrouve dans le coma, entre la vie et la mort, dans une douleur sans nom …

De nombreux sujets s'entrecroisent : l'amour d'un métier à risques [élagueur, « soigneur d'arbres »], la nature qui se porterait mieux sans les Humains, Une très belle histoire d'amour à la hauteur de la fragilité de la vie que « notre » élagueur risque quotidiennement… Un amour inconditionnel pour les arbres et tout ce qu'il représente en beauté, longévité, force…et ces « destructeurs », ces « abîmeurs » chroniques que sont les hommes … envers Dame nature !

« On devrait s'écarter. Offrir de l'espace. il y a un idéal pour un arbre : l'absence d'hommes. » (p. 114)

Merci à Olivia de Lambertie d'avoir su transmettre ce « coup de coeur », qui m'a aussitôt, conquise et convaincue.. !!

Un magnifique texte , une plume aérienne, dévoilant une sensibilité extrême pour notre terre et « nos Amis, les Arbres »… Après un tel récit, je regarderai les arbres d'un tout autre oeil, ainsi que ces élagueurs « valeureux »…qui soignent et font de leur mieux , au sein de nos villes…tiraillés parfois par des ordres contestables…
Commenter  J’apprécie          553
Un véritable hymne à l'Amour à la nature et tout particulièrement aux arbres mais aussi à ces hommes, grimpeurs d'arbres que nous livre Christophe Bataille dans ce récit La Brûlure, signé aux éditions Grasset.

Dans une première partie, si je puis dire, à deux voix, tantôt celle de l'homme tantôt celle de la femme nous découvrons l'un et l'autre qui se dévoilent avec grâce et plénitude l'un avec l'autre, ils se nourrissent de leur corps et de cette nature qui les environne, des arbres.

Et puis il y a l'accident, un bon matin d'août, la brûlure qui va le condamner à un coma artificiel afin d'atténuer la souffrance, 150 piqures de frelons asiatiques, ce n'est pas rien .... c'est terrible, terrible quand le corps est ainsi la proie de tant de venin injecté en si peu de temps !

Elle est à son chevet, veille et respire cette peau brûlée.....anéantie tout en gardant l'espoir du réveil et surtout d'être là à ce moment précis, à ses côtés. Elle lui parle pour que sa voix l'aide à ne pas sombrer davantage dans les ténèbres dans lesquelles il doit voguer alimenté par les sur doses de morphine.

Dans la seconde partie, c'est le grimpeur d'arbres qui se raconte, qui témoigne avec une grande sincérité, de sa vie dans et avec les arbres, Philippe, nous confie ce qu'est sa mission, ce mystique de la nature comme il se définit nous livre ses joies comme ses peurs.

" Parfois la peur vient, revient, je la chasse.

Le récit est une brûlure.

Je pense à Luther : Si demain c'est la fin du monde, je plante un arbre. "

Magnifique ce texte, puissant, brûlant dans son verbe et sa poésie !

#Labrûlure #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          240
Je vous le dit d'emblée : ce petit livre m'a totalement séduit. Difficile de rester insensible à tant de poésie, d'amour et de passion pour Dame Nature et notamment les arbres.
J'ai été très touché par l'amour que porte la femme à son mari élagueur, victime d'une attaque de frelons asiatiques. Un amour immense et éternelle qui les unit à jamais.
Un très beau récit poétique servie par une plume délicate et élégante. Gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          40
C'est un livre magique, de feu et de sang, embrasé et glaçant, de soleil et d'ombre, fait de chapitres courts qui sont autant de vignettes qui bouleversent, un livre d'artiste sur un artisan, qui nous fait mal et du bien, qui nous associe à chaque instant au narrateur (et à sa femme), tour à tour nous sommes il et elle, elle et lui, et la nature, et les arbres, et l'été, et le grand ciel, et les nids de frelons, et la douleur insupportable, et le corps triomphant, et le corps supplicié - la beauté, la douleur et le temps.

C'est un livre d'amour, un livre d'amour déchirant.
Commenter  J’apprécie          40
Emportée par ce récit, j'ai ressenti en ma chair des sensations fortes et troublantes. Larmes et angoisses m'ont saisies. Un réel coup de coeur. Arbres, amour, sensualité, nature, réalité et fiction.
Depuis, je porte un regard différent sur les arbres qui m'entourent et ce livre m'a également donné l'envie d'une escapade en forêt pour toucher, sentir et... Ressentir.
Commenter  J’apprécie          20
Précieux comme un secret que l'on se chuchote au creux des oreilles. Ce livre est une merveille, un petit bijou d'espoir. Une écriture comme un poème, des mots, des mots et des phrases qui mènent à l'émotion comme un torrent se livre à la rivière.
L'histoire n'est qu'un prétexte pour contempler la vie, l'amour et la nature. de la poésie comme il en manque tant à notre monde. Merci à l'auteur comme à l'éditeur de nous permettre de tels moments de lecture. Après, ceux qui aiment bien savoir où ils vont, seront forcément déçus...
Commenter  J’apprécie          20
Pendant cet été très chaud , les deux amants sont comme les racines des arbres , mais lui doit reprendre son travail d'élagueur ..
monter dans un arbre de 30 mètres de haut n'est pas simple , il faut rester vigilent ...
Mais l'imprévu est là .. le drame ... Un nid de frelons , , la descente vitesse grand V , mais les piqures sont là ...150, aucune chance de s'en sortir ...
Cette brûlure insupportable malgré les doses de morphine et elle , toujours auprès de lui à le soutenir ....
Peut - être qu'un miracle ?

*****************

Dans ce roman assez court , l'auteur nous entraine dans un drame , mais avec un regard différent sur les arbres ,C'est avec la poésie du récit que l'on suit le courage et la passion de son métier et du bonheur d'être dans et avec les arbres ...

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (234) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}