Titanic 2.0 tome 1 sur 2
EAN : 9782203031517
Casterman (03/09/2009)
3.25/5   10 notes
Le Titanic était réputé insubmersible.
Une nuit d'avril 1912, un iceberg en a décidé autrement.
En ce trosième millénaire, les experts assurent que rien ne pourra faire sombrer le Titanic II.
Mais un mal mystérieux et incurable sème la mort sur le continent. Les passagers du plus grand paquebot de tous les temps sont-ils à l'abri de l'épidémie ?
Que lire après Titanic 2.0, tome 1 : La mort rougeVoir plus
Aujourd'hui, je viens vous parler de Titanic 2.0 la mort rouge de Colin Bateman.

Le Titanic était réputé insubmersible.
Une nuit d'avril 1912, un iceberg en a décidé autrement. En ce troisième millénaire, les experts assurent que rien ne pourra faire sombrer le Titanic II.
Jimmy Armstrong, passager clandestin malgré lui et Claire Stanford, fille de milliardaire, doivent faire face à un ennemi aussi implacable qu'invisible....

Je ne connaissais pas ce livre mais comme j'aime beaucoup ce qui se rapporte au Titanic, je me suis dis pourquoi pas.
Un livre young adult que j'ai apprécié au début. Tout se met en place, on découvre les personnages, on se balade sur le bateau avec eux... Puis arrive cette épidémie, la mort rouge et tout commence à partir dans tous les sens. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas forcément de logique à certains passages.

Un livre d'aventure qui pourrait plaire à un adolescent du fait de ses nombreux rebondissements et de ses personnages. Pour ma part, ils m'ont paru agaçants et j'ai trouvé qu'ils se sortaient un peu trop facilement de toutes les situations.

Fait étrange, l'histoire se passe en 2020,sur un bateau où des centaines de personnes attrapent cette maladie... Cela rappelle vaguement le bateau de croisière où les personnes étaient restées confinées à cause du Coronavirus. L'auteur aurait-il eu une prémonition ? 😅
Pourquoi cette lecture jeunesse? Pour l'auteur. Depuis le siècle dernier je me promets de découvrir Colin Bateman dont un roman en VO stagne sur une étagère.

Titanic 2.0 part d'une bonne idée. En 2020, Jimmy Armstrong, 13 ans, devient passager clandestin du nouveau Titanic. L'armateur n'aurait peut-être pas dû baptiser son paquebot de luxe ainsi, car cette première traversée connaîtra pas mal de problèmes. En Californie éclate une épidémie foudroyante, la Mort rouge, qui ne va même pas épargner les passagers du Titanic. Emeutes, pillages, massacres, destructions, sur terre il ne fait pas bon. Mort et mutineries apparaîtront aussi sur le navire, qui sera même pris entre panne de carburant et ouragan.

Bref, pas le temps de souffler dans cette histoire, où l'on suit Jimmy, "indiscipliné, irresponsable et indigne de confiance", Claire la fille de l'armateur, gâtée pourrie, et leur évolution...

De l'humour même au sein des pires moments. J'ai particulièrement apprécié le côté bien barré de Nick, qui continue son office de barman rigide malgré le décès des clients.

Un bon duo de héros aussi:

Claire : "Concentre-toi sur la mission. Tu dois à tout prix arriver sain et sauf de l'autre côté. (...) Et je ne t'aime pas vraiment, si ça peut te rassurer. C'est juste le genre de choses qu'on dit à quelqu'un qui va mourir."

Un tome 2 est annoncé en 2012, intitulé Titanic 2.1Cannibal City. Argh! je n'aime pas les séries où il faut attendre!

Mon avis :

Je sais bien que, en paraphrasant Souchon :

"J'ai douze ans
Je sais que c'est pas vrai mais j'ai douze ans
Laissez-moi rêver que j'ai douze ans
Ça fait bientot (biiiiip) ans que j'ai douze ans",

mais j'ai un avis partagé, ado/adulte.

A la place d'un ado, je crois que j'aimerais beaucoup cette histoire, ces deux héros pas bêtement parfaits et sympathiques, le rythme sans faille, l'histoire, l'humour.

En tant qu'adulte, cela a un peu moins fonctionné, c'est normal, j'ai trouvé justement que ça allait un peu vite parfois pour se tirer de mauvaise situations, Jimmy devient très vite expert en journalisme (dommage que Scoop le journaliste disparaisse si vite de l'histoire), d'ailleurs pourquoi un journal, il suffirait d'un ordinateur et internet dans chaque cabine, le vaccin contre la mort rouge est découvert brusquement, et à l'escale il semble qu'on n'en fasse pas profiter les autres?

Je suppose que j'ai un peu perdu mon âme d'enfant, zut alors! Si vous avez un ado sous la main, testez ce roman!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Un roman d'aventures bien sympathique dans lequel j'ai eu un peu de mal à entrer à cause des deux jeunes protagonistes très "têtes-à-claques" qui heureusement évoluent au cours du récit pour devenir plus matures et responsables, et donc plus intéressants (du moins, pour moi!).
Jimmy, le jeune héros se retrouve passager clandestin sur le Titanic 2 lors de son voyage inaugural; le drame, là, prend la forme non d'un iceberg mais d'une épidémie qui va transformer le paquebot de croisière en refuge pour ses passagers. Il y a du mystère, de l'action, du suspense, des méchants, des presque gentils, des drames...bref, on passe un bon moment et il y a une suite!

A partir de 12-13 ans
Ce roman est le premier tome de la série « Titanic 2020 », de l’écrivain nord-irlandais Colin Bateman. Dans un futur assez proche (2020, donc), un nouveau Titanic prend la mer au départ de Belfast. A son bord, Jimmy Armstrong, 13 ans et passager clandestin par inadvertance, va devoir se débrouiller seul avec sa survie, l’apprentissage du métier de journaliste, Claire la fille du propriétaire du bateau – qu’il déteste sur le champ – et la « Mort rouge », un virus qui est en train de détruire toute vie sur terre.

Le scénario de Titanic 2.0. est original et mené tambour battant, avec un tas de rebondissements et un humour omniprésent. Un léger bémol peut-être, la facilité pas toujours très crédible qu’ont les héros à se tirer de situations délicates. Mais qu’importe, c’est un très chouette roman d’aventure, qui plaira aux jeunes lecteurs amateurs du genre.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Je n'avais pas du tout entendu parler de la sortie de ce bouquin avant de le croiser au détour d'un rayon de la FNAC. Étant une grande amatrice du Titanic et de son histoire, je n'ai pas pu m'empêcher de me laisser tenter par ce roman qui englobe d'ailleurs une autre de mes grande passion, le post-apocalyptique. En effet, cela peut vous sembler bizarre, mais nous ne parlerons pas ici du célèbre paquebot que tout le monde connaît, non, ici nous aurons affaire à son petit frère entièrement conçu sur le modèle de son illustre ancêtre, mais modernisé puisque l'histoire se passe en 2020.

Des le départ, nous faisons la connaissance du personnage principal de ce roman : Jimmy Armstrong. Un jeune garçon de 13 ans, insolant, irrespectueux et malchanceux. Si vous êtes comme moi vous ne l'apprécierez pas du tout, mais alors pas du tout ! Ensuite… Petit à petit, il deviendra de plus en plus agréable, la maturité le gagnera, il fera des rencontres et vivra des situations qui lui permettront de grandir. Les autres personnages rencontrés ont chacun leurs caractères propres et sont agréables à suivre tout au long de cette aventure racombolesque...

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/tit..

C'est un fait établi : en présence d'une bouteille vide, tout adolescent mâle préférera la jeter en l'air et la voir s'écraser au sol, plutôt que de la déposer dans la poubelle la plus proche.
Confronté à deux bouteilles, il ne fera pas de compromis. Il les brisera l'une contre l'autre, aussi sûr que deux et deux font quatre.
Bonne chance.
- Claire, j'ai quelque chose à te dire.
- Je sais, moi aussi je t'aime.
- Non, ce n'est pas ça. Je n'ai jamais appris à nager.
- Ça ne fait rien. Tu portes un gilet de sauvetage. Concentre-toi sur la mission. Et puis, je ne t'aime pas vraiment, si ça peut te rassurer. C'est juste le genre de choses qu'on dit à quelqu'un qui va mourir.