Stéphane Carn (Traducteur)
EAN : 9782070424283
Gallimard (17/06/2004)

L'unique spécialité de Niagara Falls, c'est lesvoyages de noces. C'est d'ailleurs pour ça quel'officier de police Frank Corrigan, après desdébuts plutôt agités en Irlande du Nord, a choisi d'y terminer sa carrière. Mais le calme est unétat précaire... On commence par repêcher enbas des chutes une étrange jeune fille en robed'indienne traditionnelle dont toutes les tribusde la région pensent ... >Voir plus
Que lire après La fille des brumesVoir plus
Joli titre que cette fille des brumes.
C'était ma première incursion dans l'oeuvre de Colin Bateman et c'est une lecture qui ne peut pas laisser indifférente.
Un policier d'origine nord- irlandaise, Corrigan, vit en Ontarion, à Niagara Falls plus précisément.
Ses compétences de policier vont être mises à contribution lorsqu'on repêche une jeune femme qui semble avoir survécu à un plongeon (ou une chute) dans les cataractes du Niagara. Elle ressemble curieusement à l'héroïne d'une légende indienne qui a disparu au même endroit. En parallèle, un chanteur, qui a eu son heure de gloire, mais qui pour l'instant semble surtout se préoccuper d'avoir sa dose quotidienne de drogue, se retrouve mêlé à un accident assez atroce.
Quel est le rapport, me demanderez-vous, entre ses deux histoires ?
Colin Bateman va se charger de nous en faire des liens, en ne s'embarrassant pas toujours de crédibilité et de subtilité. Il mélange allègrement les genres, ce qui va nous faire lire une histoire un rien déjantée. Entre l'enquête sur l'identité de la survivante des chutes, les rapports de Corrigan avec son ex-femme et le mari de cette dernière, des indiens, des narcotrafiquants déguisés en congressistes, on ne sait vraiment plus où donner de la tête.
Assurément l'auteur possède une fort jolie plume et manie fort bien l'ironie et l'humour, ce que j'apprécie, il faut le dire.
Il est cependant dommage que je n'ai pas autant adhéré à cette histoire que je l'aurais souhaité, même si je me dois de reconnaître que le début m'a indubitablement beaucoup plu.
J'ai encore deux livres de cet auteur dans ma Pal, je verrais bien si ces derniers me convaincront plus que cette fille des brumes.

Le soleil, tel un boxeur sur le retour tentant de revenir au devant de la scène, faisait une percée laborieuse à travers les nuages.
En Irlande, il avait appris que même les pires monstres ne l'étaient jamais à plein temps.
Est-ce qu'on est en pleine saison des champignons magiques, là, ou est-ce que vous êtes tous devenus dingues ?
La trouille et la panique s'étaient inscrites en majuscules géantes sur sa trombine - où elles pouvaient s'étaler tout à leur aise, car c'était une vaste trogne boursouflée, avec des grosses joues et des yeux style balles de ping-pong.
Son visage, bourgeonnant à souhait,était un monument à la cuisante défaite que lui avaient infligés les démons de la puberté.