AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844553010
32 pages
Elan Vert (06/03/2014)
3/5   4 notes
Résumé :
Maître Coq et dame Poulette élevaient leurs sept poussins au poulailler. Le dernier né était tellement petit, tout riquiqui qu'on l'appelait le Petit Poussin. Un jour le grain manqua...
Que lire après Le Petit PoussinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans le petit monde parodique des contes, il faudra compter avec cette version animalière du Petit Poucet, "le Petit poussin" d'Eric Battut.
Eric Battut, on le connait pour ses personnages miniatures perdus dans son beau paysage pictural très en couleur pour tout-petits.

Nous zoomerons un peu plus sur l'action avec cet album puisque notre héros, le Petit poussin est déja très très petit.
L'auteur-illustrateur respectera plus ou moins la trame du conte très connu, prenant tout de même des raccourcis pour en venir rapidement au fait pour un plus jeune public.
Notre petit poussin et ses frères seront donc abandonnés dans la forêt loin du poulailler car papa coq et maman poule n'auront plus de grains pour les nourrir.

Tout pareil, le Petit poussin fera preuve d'un peu plus d'astuce et de plus jugeote que ces grands frères pour se sortir de ce mauvais pas, en trouvant au loin la maison d'un renard (au lieu de celle d'un ogre. Mais, me direz-vous, cela revient un peu au même).
Comment vont-ils s'en sortir ?
Ils ne vont tout de même pas passer la nuit dehors, ces pauvres anges à duvets jaunes ?
Et mme renard leur aura bien expliqué pourtant qui vit dans sa maison.

Les poussins n'auront pas le temps de se cacher que Maître Renard rentrera et sentira la bonne odeur de pignons de poulets !
Mmmmm....

La suite sera rigolote mignonette, nettement moins effrayante que la version d'origine, les renardeaux du grand gourmand et les poussins y feront même copains-copains.

La version de Battut sera une belle amorce pour plus tard revoir la version du Petit Poucet.
En attendant, en effet, cette version sera un conte à niveau pour les maternelles car en effet, malgré la magie des bottes de sept lieux, il n'est pas forcément indiqué pour cet âge avec ces petits ogrillons dévorés par leur père et le thème de l'abandon pour des raisons d'argent.
Commenter  J’apprécie          30
Mon fils vient d'avoir 4 ans et en ce moment ce livre est son préféré, il aimerait que je lui lise cette histoire tous les soirs.
Vous connaissez sans doute l'histoire du petit poucet qui est abandonné dans la forêt avec ces 6 frères par des parents trop pauvres pour leur donner à manger. Dans la forêt, ils rencontrent un ogre, qui veut bien évidement les manger, le petit poucet est très intelligent, il fait un tour de passe passe avec les filles de l'ogre et ni vu ni connu il s'enfuit avec les bottes de sept lieux et un coffre plein de pièces d'or et les voilà de retour en moins de temps pour le dire chez papa et maman heureux jusqu'à la fin des temps. Ici c'est exactement la même histoire. le petit poucet est donc remplacé par le petit poussin que mon fils s'obstine à appeler le petit poucet, je le laisse donc faire, l'ogre apparait sous les traits d'un très grand renard, les filles de l'ogre, par des renardeaux. Mais toute l'histoire est exactement la même. Mais qu'est ce qui attire donc mon fils désespérément vers cette histoire !!! Je pense que c'est la musicalité des textes dans ce livre et plus particulièrement une phrase : Picoti, picorette, le petit poussin a une idée derrière la crête. Cette phrase est répétée tout au long de l'histoire et dès que je commence à dire Picoti, mon fils s'empresse de me dire la fin de la phrase et je pense que c'est ce qu'il l'attire le plus dans cette histoire. Car pour lui, la forêt est bien trop petite, pourquoi un renard aurait un coffre rempli de pièces d'or dans sa maison et plus encore, les poules ça ne mangent pas des pièces mais des graines !!! La logique implacable de mon fils.
Au final, rien de nouveau, des dessins qui ne sont vraiment pas beaucoup travaillés, mais une phrase choc qui tient le livre. J'espère vite passer à autre chose, mais mon fils en a décidé autrement.
Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
Le petit poussin d'Eric Battut est une nouvelle version du petit poucet où les parents poule abandonnent leurs enfants qui vont rencontrer un renard qui veut les manger. Les dessins sont simples mais jolis. L'histoire on l'a connaît. J'ai un peu de mal avec ses anciens contes et je me demande quels sont leurs portées dans notre monde actuel. Sont ils encore légitimes, qu'apprennent ils aux enfant d'aujourd'hui?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Picoti, picorette, le petit poussin a une idée derrière la crête.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Éric Battut (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Battut
Entretien d'Eric Battut avec une élève de CE1 qui lui pose une question sur son album "La petite mémé futée" dans l'émission littéraire scolaire "le Secret des livres".
autres livres classés : petit poucetVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}