EAN : 9782820518149
Bragelonne (29/10/2014)
3.82/5   11 notes
Vous vous êtes déjà dit : « Un jour, j'écrirai un roman » sans jamais arriver au bout du projet, vous n'avez pas le temps d'écrire, pas de plan, pas d'idée, pas de personnages, vous n'avez jamais réussi à dépasser le chapitre 2 de vos manuscrits, vous pensez que l'écriture c'est pour les autres, vous aimeriez mais vous ne pouvez pas ? Écrivez un roman en 30 jours est fait pour vous.Les conseils, trucs, astuces et témoignages compilés par Chris Baty, fondateur du NaN... >Voir plus
Que lire après Écrivez un roman en 30 jours - Pas de panique, grâce au NaNoWriMoVoir plus
Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié par Morgan

Le Sang des 7 Rois

Régis Goddyn

3.95★ (1624)

7 tomes

J'ai déjà lu une bonne dizaine d'ouvrages donnant des conseils d'écriture et je peux dire que ce livre de Chris Baty tient la route. Non seulement les conseils qu'il donne sont judicieux mais en plus ce livre est très motivant. Et j'ai bien accroché à son humour.
Notez que le titre est « écrivez un roman » et non « comment écrire un roman » (Le titre original est No plot? No problem!). L'auteur ne donne pas vraiment de méthode d'écriture mais il pousse à écrire de manière intensive, sans autocensure, et à voir ce que ça donne au bout du compte.
L'idée maîtresse est de se lancer dans une course à l'écriture, d'écrire comme un dératé. Peu importe si on n'a pas la foulée d'un champion, l'important est de passer la ligne d'arrivée. Écrire 50 000 mots en un mois, voilà l'objectif. Et chaque mois de novembre depuis l'an 2000, on peut s'inscrire au NaNoWriMo et écrire en même temps que beaucoup d'autres : il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l'émulation !
Bien sûr, on peut décider d'adapter le livre à sa sauce et écrire dans son coin, en un peu plus de temps, à condition de se fixer une date butoir et de la respecter, c'est la clé.
Ce livre s'adresse de toute évidence à ceux qui ont déjà eu des velléités d'écriture de roman plus qu'au lecteur lambda. Il n'est toutefois pas impossible que parmi la communauté de lectrices et lecteurs de Babelio se trouvent des personnes qui, à force de lire, ont une très bonne vision de ce que doit être un roman… Alors, pourquoi ne pas essayer de passer de l'autre côté du livre, en être l'auteur plutôt que le lecteur ?
En bonne élève, j'ai lu ce livre tout en participant moi-même au NaNo, en respectant bien les étapes.
Chris Baty connaît très bien son sujet. Ce livre amical et sans prétention, s'il n'a pas changé ma façon d'aborder l'écriture, m'a tout de même apporté quelques coups de main quand j'en avais besoin.
Bref, une lecture non essentielle mais sympathique pour tout auteur, confirmé ou en devenir.
Une écriture sympathique.
De bonnes astuces pour se donner un coup de pied aux fesses et se mettre au boulot!

Aimez vos expériences (comme vous aimeriez votre enfant s'il était laid). Décidez de concevoir votre travail comme de merveilleuses expériences, répétitions, tentatives, épreuves et erreurs. Pensez au long terme et autorisez-vous le fait d'échouer tous les jours.

Video de Chris Baty (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Baty
Update lecture d'Octobre et Novembre 2015. Au programme :
- Le Trône de Crâne, le cycle des démons de Peter V. Brett http://amzn.to/1IQTUf0 - I.G.H de James Graham Ballard http://amzn.to/1RO6ltX - L’autre de Pierre Bottero, tome 1- Livre de poches http://amzn.to/1IQU2Lf et 2 http://amzn.to/1SXPao0 - Seeker de Jack McDevitt chez Folio SF http://amzn.to/1Osu4KP - Ecrivez un roman en 30 jours de Chris Baty http://amzn.to/1IQU7yF - Porcelaine de Estelle Faye http://amzn.to/1m2jWBl - Deadly Class T1 de Rick Remender, Wes Craig et Lee Loughridge http://amzn.to/1Yb4HYh - Sex Criminals T.2 de Matt Fraction et Chip Zdarsky http://amzn.to/1jYR5N4 - Last Hero Inuyashiki de Hiroya Oku http://amzn.to/1UqzbQy