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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans ce très court récit , une écriture magnifique pour raconter Diotime dont les ancêtres lointains sont des lions.
Chaque année est donnée une fête où les hommes de la tribu doivent combattre les lions. Une exception sera faite pour Diotime qui a appris l'art de la chasse avec son grand-père et qui accompagnera les hommes.
Dans ce livre: l'ivresse du combat, la fougue de la jeunesse, le respect, la sagesse de l'Orient. Bref : très beau!!
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Henry Bauchau donne sens, vie et intelligence à Diotime. Diotime est un des très grands personnages féminins qu'il nous soit donné de rencontrer.
C'est une histoire de sang, une histoire de filiation, une histoire d'amour, une histoire profondément humaine. Et par profondément nous entendons : " venue des temps anciens, de la mémoire collective des hommes. Diotime est femme est si cela est biologiquement un hasard, cela revêt toute son importance dans ce récit. Elle est celle qui transgresse, qui ose, qui bouscule, celle qui aime mais qui refuse, celle qui fait face aux lions et à elle même. Celle qui accepte toute la complexité de sa nature, sa dualité, celle qui en fait une force, celle qui construit et ne détruit pas, celle qui fait lien. Celle qui est lionne et lion à la fois. Un récit étonnant, flamboyant, qui fait sens à notre humanité.
Astrid Shriqui Garain
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Henry Bauchau sait raconter des histoires, mythes, légendes avec son style envoûtant. Je l'avais suivi avec Oedipe sut la Route et Antigone, je cherchais depuis longtemps Diotime et les lions.
Grecque ou Perse?
 
Diotime est fille de Kyros et petite fille de Cambyse. Kyros est-il Cyrus, le Roi des Rois, fondateur de l'empire Perse qui s'étendait jusqu'à l'Indus? Mais il y a eu au moins deux Cyrus et deux Cambyses…Il ne faut peut être chercher à coller à l'histoire et rester dans le domaine de la poésie. La mère de Diotime, elle est grecque. Des Grecs, elle cultive la modération et la mesure humaine contre la folie des Barbares. Diotime est un prénom grec.


Cambyse et Kyros, ont pour anciens ancêtres les lions et chaque année les hommes se livrent à une chasse rituelle, les lions jouent aussi un rôle initiatique. Pour faire partie de la tribu et épouser Diotime, Arsès, le grec devra affronter un lion dangereux et puissant.
Diotime, adolescente suit Cambyse qui lui apprend à monter à cheval, à chasser au faucon. Elle veut participer à la chasse rituelle, malgré l'interdit traditionnel qui exclue les filles et malgré l'opposition de sa mère. Sous le patronage de Cambyse elle brave les interdits….

La chasse est violente, sang, danse, bûchers….Ce très beau texte tragique va inspirer théâtreux et danseurs qui en, tirent des spectacles dont je n'ai vu que les extraits de YouTube


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Bauchau a l'art de réécrire l'antiquité comme nul autre pareil. Dans un court récit d'une soixantaine de pages, il fait revivre les clans grecs en s'incrustant dans leur quotidien au plus près. Les traditions, les coutumes, les lois, les idéologies sont présentées en contexte rendant la leçon d'histoire passionnante. Après une revisite des vies d'antigone et oedipe, l'auteur nous entraîne ici sur les pas d'une jeune demoiselle ayant du mal à accepter sa condition féminine dans une époque sous domination patriarcale. Un bijou.
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Dans le sang la lionne à honorer
un chant ancien parcourt le clan
l'alezane majestueuse trotte
dans les nuages les cendres dispersées
au champs hommage à la nuit de lutte
rééquilibre les vivants
les ancêtres sont des lions l'écume en gage
un faucon avec grâce transperce d'amour
l'homme de justice
de mesure en plongeon la lune dit oui
et des poings de faire passer la rage de corps à peau
l'ancêtre et l'enfant
en cendres
les faucons
envolés
et puis l'union à travers griffes
scellent la suite
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Diotime et les Lions nous raconte la jeunesse de Diotime, qu'on retrouve plus âgée dans Oedipe sur la route, petite fille du chef de sa tribu. Dès son enfance, le souffle guerrier des hommes de sa tribu coule dans ses veines. Au fur et à mesure de son cheminement, la frontière entre le mythe et réalité s'amincit, Diotime étant à la fois humaine et telle une lionne, à combattre pour protéger les siens.
Entre conte initiatique et légende, ce court récit nous présente d'une certaine façon une émancipation de la condition de la femme dans les tribus et dans la mythologie en générale, où Diotime, telle Athéna, prend les armes et se dresse contre l'image de la fille au foyer qui fait de la couture en attendant le retour de la chasse des Hommes
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Passions. Un mot pour résumer ce texte court et percutant. Un conte philosophique aussi sage que sauvage, sur les passions humaines, la fureur de vivre, d'aimer, d'être aimé, sur des peurs et des questionnements ancestraux.
On y retrouve avec plaisir l'affection de Bauchau pour l'Antiquité, déjà présente dans Antigone.
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