Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2909020851
Éditeur : L'Association

Note moyenne : 4.62/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
Originellement paru dans la prestigieuse collection 30-40 de Futuropolis, Le Portrait était épuisé depuis des années. Sa réédition vient trouver tout logiquement sa place aux côtés des travaux ultérieurs de Baudoin. Parabole magistrale sur le thème de l'artiste et du mo... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Yggdrasil, le 01 mai 2015

Yggdrasil
    "Avec ses pinceaux, il voulait simplement effleurer quelques instants d'éternité", peindre l'amour, la beauté éphémère. La vie lui échappe, les mots ne viennent plus pour traduire son amour, mais faute de lui dire, faute de l'avouer, l'indicible ne transparait pas de ce portrait. Son portrait. L’œuvre ultime qui couronnerait sa vie de recherche, de création. Sa main le trahit, la jalousie le gagne, le mensonge s'insinue entre eux. Il est le peintre, elle est le modèle, elle est la jeunesse, il est la fanure, elle est la beauté, il est le reflet de la mort. Entre eux un silence, un portrait flou, un amour impensable.
    Le portrait retranscrit la parabole du peintre et de son modèle, une ode à la vie et à l'amour. Baudoin poursuit sa quête de la beauté, l'impossibilité de palper cette vérité, cette souffrance qui se cache au fond des êtres. Peau protectrice des misères de l’âme, des plaies du cœur, carapace abimée des parcours de nos vies, jalonnées de rivières de larmes aux sillons ravageurs, de bleus , de rouges des meurtrissures de l'existence. Baudoin est un refuge, un sémaphore dressé face aux brisants. Capitaine du vaisseau de la vie, ses dessins insufflent espoir et amour, un questionnement incessant sur notre place, sur le caractère dérisoire de l'existence. "Créer c'est être assez fou pour réduire la mort à peu d'importance. Assez fou pour nier l'évidence que la vie humaine est dérisoire et vaine" (page 15). Heureusement il est des personnes qui peuvent vous faire oublier ces errements, vous rapatriez vers un havre de paix et de quiétude.

Lien : http://unebdunefentre.wordpress.com/2015/05/11/le-portrait/

> voir toutes (48)

Videos de Edmond Baudoin

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Edmond Baudoin

Edmond Baudoin - Les rêveurs lunaires .
A l'occasion de l'Escale du Livre de Bordeaux 2015, Edmond Baudoin vous présente son ouvrage "Les rêveurs lunaires, quatre génies qui ont changé l'histoire" aux éditions Gallimard et Grasset. Auteurs : Cédric Villani - Edmond Baudoin. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/villani-cedric-les-reveurs-lunaires-quatre-genies-qui-ont-change-histoire-9782070665938.html Note de Musique : © Mollat Découvrez notre site : www.mollat.com & suivez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/

Sur Amazon

•   faux
    •   partiellement exact: le roman se passe en 1869, peu avant la guerre

25 questions - 174 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature française , rougon-macquart , xixème-xxème siècles

Créer un quiz sur ce livre.