AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205042528
144 pages
Dargaud (08/03/1997)
3.88/5   21 notes
Résumé :
le Tengû Carré mélange mythologie traditionnelle japonaise et folklore personnel de David B. En effet, à l'époque où il dévorait des livres sur l'histoire et les légendes du Japon, il décida d'adapter à sa manière deux livres de ses livres de chevet : le premier d'un célèbre conteur japonais et le second d'un grand dessinateur d'estampes anciennes."
Que lire après Le tengû carréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une renarde et un champignon géant ayant le loisir de se transformer en humains afin de passer inaperçus auprès de leurs semblables mettent le pays à feu et à sang, et ce grâce à leurs armées de démons et vous n'allez pas le croire, ces derniers n'ont pas de visage puisqu'ils ressemblent à des oeufs. On dit que ces dernier reviendraient tous les millénaires mais pour les forces de l'ordre, il y a plus urgent : Parashurama, une homme cruel capable de se rendre invisible et qui devient leur priorité numéro Un car il ravages les écoles de samouraïs.. Celui-ci a également le pouvoir d'immortalité mais cela signifie-t-il réellement qu'il est invincible. C'est ce que nos deux héros, un jeune élève, Yashu qui se veut insignifiant et un Tengû (carré...d'où le titre de cet ouvrage) vont essayer tant bien que mal de s'allier à la Renarde et au champignon (lorsqu'ils sont sous leur apparence humaine) afin de vaincre ce dernier. Si leurs buts sont différents, leur alliance, elle, va cependant bien fonctionner mais arriveront-ils à éliminer Parashurama (ce que souhaitent ns deux jeunes protagonistes gentils-si l'on peut dire) et à prendre le train afin de disparâitre pour le prochain millénaire pour les seconds ? Rien n'est moins sur mais laissez-vous embarquer à bord de cette destination que nous propose ici David B.

J'avoue que je ne connaissais pas cet auteur-illustrateur jusqu'à présent et, même si les dessins, souvent un peu grossiers m'ont un peu déçus, l'ambiance, elle, tout en noir et blanc sur fond de mythologie japonaise m'a plus qu'enchantée. Une lecture mitigée donc en ce qui me concerne mais que je ne regrette pas d'avoir découvert (à la fois pour l'auteur, l'histoire et la légende romancée). Il va de soi que je ne peux donc que vous la recommander !
Commenter  J’apprécie          400
L'univers de David B. est très particulier, fait de monstres étranges, d'êtres fantastiques, ici nous suivons des bandits champignon et renard qui se transforment en humains à volonté mais dont l'ombre peut toujours les trahir, un guerrier géant invincible, des gangsters à tête d'oeuf, sans visage, des samouraïs, des policiers presque normaux, un moine policier, et le Tengû carré... Tous ces êtres sont en lutte perpétuelle sous fond de mythologie japonaise et un peu indienne. le graphisme est tout en noir et blanc, sans nuances, avec de forts contrastes, agressifs, des formes extravagantes, pleine d'inventions graphiques, inspiré des arts anciens, primitifs, antiques, on y retrouve les sculptures des religions polythéistes... et surtout de l'illustration japonaise. Les dialogues donnent un ton théâtral, et le rythme et les rebondissements nous immergent dans l'univers du conte mythologique. Je suis heureux de lire cette bande dessinée de David B. après avoir lu “l'ascension du Haut mal” qui nous donne les clés de son oeuvre et permet alors d'en apprécier toute l'étendue. Ce qui peut paraître comme une simple suite d'événements et de combats prend alors une nouvelle dimension pleine de tensions, de frayeurs, qui va chercher dans la symbolique du conte, du rêve. L'oeuvre de David B., c'est un peu comme de la musique, on peut difficilement la décrire par des mots parce qu'elle passe par d'autres sensations elle semble voyager par d'autres chemins de notre esprit, et elle nous imprègne fortement sans pour autant nous donner les mots pour l'exprimer. David B est un artiste à part dans le monde de la BD, sans doute qu'au travers de contes exotiques et fantastiques, c'est lui qui va le plus loin dans l'introspection personnelle, c'est lui qui va le plus loin au fond de nos cauchemars, de nos hantises, c'est lui qui va le plus loin dans la sincérité, chaque illustration, sous une apparence à priori anecdotique, cache en réalité un cri… tout simplement majestueux. C'est un artiste que j'ai découvert assez récemment, et que je n'ai pas peur de considérer aujourd'hui comme un des plus grands.
Commenter  J’apprécie          140
Je sort de ma lecture des incidents de la nuit de David B. Pour enchaîner directement sur le Tengu Carré. C'est pas mauvais y a des bonnes idées surtout le mélange figés du style des estampes japonaises et celui de David B. est très réussi surtout pendant les scènes de combats. Après le narration est peut être un peu trop éparse. J'ai trouvé la lecture assez longue en ressenti quand même pour moins de 150 pages surtout qu'on a pas trop de texte en plus.

Donc voilà pas extraordinaire mais pas inappréciable non plus.
Commenter  J’apprécie          00
en relecture j'ai été assez déçu. Beaucoup d'agitation mais jamais vraiment excitant, comme si David B tatonait encore.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"_Tu es perspicace... Tu n'as pas peur ?
_Pour avoir peur, il faut avoir quelque chose à perdre ! Je n'ai rien...
_Tu as ta vie non ?
_Une vie de non-humain c'est rien du tout !"
Commenter  J’apprécie          180
"_Ta loi t'interdit de boire de l'alcool, de faire l'amour et de porter une arme !
_Je ne porte pas d'arme !
_Tu as une chaîne de fer autour de la taille .
_Et alors ?C'est une ceinture.
_Une ceinture qui se termine par une masse et une faucille ?!"
Commenter  J’apprécie          40

Videos de David B. (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  David B.
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..