ISBN : 2020323222
Éditeur : Editions du Seuil (1999)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 29 notes)
L'histoire de l'adolescence des frères Baudoin, Edmond et Piero. Un décor : Nice et sa région. Une jeunesse, ou plutôt deux, liées puis séparées.

Deux enfances pauvres et un même talent pour le dessin..

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Juin
Juin01 juillet 2016
  • Livres 4.00/5
Piero c'est l'histoire de l'enfance de l'auteur avec son frère. Une autre époque mais surtout une superbe complicité entre ces deux là dont la passion c'est le dessin depuis leur plus jeune âge. C'est Piero qui fera les études pour être dessinateur et c'est Baudoin ( Edmond dit momon ) qui en fera son métier.
Intéressant de se replonger dans ces années là - il est né en 1942 - et de découvrir le cheminement de ces 2 gamins, pas doués pour grand chose mais animés d'une passion.
Une bande dessinée en noir et blanc ( comme souvent) touchante et sincère.
Un beau portrait que ce Piero. J'ai vraiment aimé.
OliZ
OliZ09 décembre 2011
  • Livres 4.00/5
Dans la famille Baudouin, je demande le frère cadet, Pierre dit Piero.
Le frère ainé d'un an et demi, Edmond dit Momon.
Prenez ces deux personnages dans les années 1950, dans un petit village près de Nice, et donnez leur le don du dessin ...
Tous les deux atteints d'une coqueluche, ils n'iront pas en école maternelle, auront quelques difficultés en primaire, jusqu'à l'entrée du lycée. Mais ils ont découvert le pouvoir du dessin sur leurs camarades … L'un entraînant l'autre, l'autre remplaçant l'un ...
Bienvenue dans une lecture autobiographique très tendre. le récit de deux frères, une relation étroite, la passion commune pour le dessin.
Lecture petit format pour un grand moment de sensibilité. le noir et blanc de Baudoin est talentueux, expressif et touchant.
Avec Piero, c'est entrer dans le parcours, leur histoire, la connaissance de l'auteur, respectueusement, tel un apprentissage d'une autre vie, je partage !
Retour sur son enfance, grandir, faire face aux autres, avec ses différences ... dessiner et ainsi donner libre cours à son imagination, pour une vie presque ordinaire.
Un lien fraternel, le goût du rêve, un banc d'école, le prof de sport, les premiers amours, l'accident de voiture, les choix professionnels, le temps qui passe, tout est là, dans ce temps de lecture avec Piero ... tout pour se retrouver !
Une ballade où deux frères grandissent et dont le dessin sert de refrain. C'est chouette !

Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Jrostandcdi
Jrostandcdi10 mars 2014
  • Livres 4.00/5
L'auteur a un frère dont il a toujours été très proche. Ces deux-là se passionnent très tôt pour le dessin et ne cessent de créer à coup de crayon des mondes imaginaires...
Une très belle bande dessinée sur le lien très fort pouvant exister entre deux frères mais aussi sur le dessin et son pouvoir d'imagination.
les203mathoulecteurs
les203mathoulecteurs19 novembre 2015
Piero de Edmon Baudoin parle de sa jeunesse avec son frère Pierre qui dans le livre et appeler Piero. Tout les deux atteint de la coqueluche, il ne vont pas a l'école maternelle ni au primaire. C'est a l'entrée au lycée qu'ils découvrent qu'ils ont un certain talent pour le dessin que les autre élèves n'ont pas.On n'et plongée dans une lecture autobiographique qui nous raconte l'histoire de deux frères qui partagent la même passion, le dessin.
J'ai bien aimé ce livre car les dessins à l'aquarelle et l'encre de Chine sont magnifiques. A travers ce récit autobiographique, Edmond Baudoin nous livre un récit tendre et poétique. de sa relation fusionnelle avec son frère et leur passion pour le dessin, il tire une fascination jubilatoire pour son enfance et l'imaginaire graphique qu'ils se sont créé à deux.
Rhl
Rhl02 août 2014
  • Livres 5.00/5
Une BD qui raconte avec tendresse et poésie la relation fusionnelle entre Momon (l'auteur) et son frère Piero, leur passion commune pour le dessin, et un bout de leurs parcours. On ressent beaucoup d'amour dans ce récit et ça fait du bien... Encore une fois le trait d'Edmond Baudoin, l'expressivité de ses visages, me plaisent beaucoup.

Les critiques presse (2)
BulledEncre12 décembre 2011
La réédition d’un album qui surprend par sa fraîcheur et son originalité. Une vraie leçon d’amour fraternel.
BoDoi11 octobre 2011
A l’encre de Chine, d’un trait mouvant et vivant, savamment brouillon, Baudoin mélange admirablement des scènes réelles et imaginaires. Il parvient à captiver avec un récit très personnel, sensible et émouvant. Livrant ainsi une très belle chronique de l’art et de la fratrie.
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
mila0707mila070710 août 2014
Dans la classe ce qui m’intéressait le plus c'était la fenêtre...
... et surtout ce qui se passait de l'autre côté.
Grâce à l'école, je suis devenu un grand spécialiste dans l'étude comparative du vol des pigeons, des moineaux, des mouettes.
... Ainsi que dans le mystère de la formation et de la disparition des nuages.
RhlRhl02 août 2014
Et puis un jour j'ai vu des dessins de Giacometti. Il y avait donc un homme qui ne se posait pas seulement la question de ce que l’œil voit, mais aussi de ce qu'il y a derrière les yeux.
Il devenait évident que toute une vie ne suffirait pas pour comprendre.
JrostandcdiJrostandcdi06 mars 2014
Exister. Celui qui, lors de la première heure de gymnastique, se rend compte qu'il court plus vite que les autres, il va continuer à courir... Il va être "celui qui court vite".
OliZOliZ09 décembre 2011
Et, il me semble encore aujourd'hui, j'étais heureux que ça soit ainsi, mon frère étant comme moi-même, j'allais à travers lui continuer notre rêve.
OliZOliZ09 décembre 2011
Celui qui lors de la première heure de gymnastique se rend compte qu'il court plus vite que les autres, il va continuer à courir ... il va être "celui qui court vite