Un jour la petite Lilian se lance un défi : si elle parvient à sortir sa mère de sa dépression en lui servant un plat aux délices qui lui rappellent l'enfance, elle se consacrera à la cuisine. Et le miracle s'accomplit : sa mère sort de sa lecture, laisse tomber son livre dont elle ne relevait plus le nez le jour où Lilian lui sert une tasse de chocolat « à l'ancienne » , onctueux, velouté, à peine relevé d'un soupçon de cannelle.
Et donc Lilian devient restauratrice. Mais au bout de plusieurs années de réussite professionnelle, elle se lance dans un nouveau challenge : donner des cours de cuisine, le lundi soir quand son établissement est fermé. Arrivent alors des élèves qui vont former un groupe solidaire, constitué pourtant de gens de tous âges et de toutes catégories socioprofessionnelles, chacun apportant avec lui son histoire, ses rêves, ses blessures. Et nous allons assister à une véritable psychothérapie par la cuisine où Lilian jouera rôle de celui qui initie, qui éveille, sorte de « passeur » de sensations, de sentiments et d'émotions. L'ouverture aux cinq sens est primordiale et donne lieu à des notations subtiles, des observations attentives de ce qui se passe dans la bouche, dans le corps, dans le coeur de celui qui goûte, qui respire, qui écoute, qui apprécie une texture dans tous ces plats savoureux décrits dans le livre comme autant d'oeuvres d'art complexes et subtiles.
Mais l'ouverture ne se limite pas aux sensations, la sensualité, presque l'érotisme sont présents aussi, et les émois du coeur aussi, et les doux sentiments également. Lilian est une sorte de magicienne...Elle sait éveiller, rassurer, guider, guérir une peine ancienne.

Les personnages sont émouvants, attachants, drôles, fragiles, aucun ne résiste au charme de l'alchimie du travail de la cuisinière et je crois que notre regard sur l'acte de cuisiner, si quotidien qu'on le fait sans y penser, va changer, au moins pour un temps.

Il ne reste plus qu'à vérifier sur internet les recettes abordées dans le livre sur le site du Livre de Poche !

Hum, un livre à croquer, laisser fondre et savourer ! Je n'ai jamais eu autant envie de faire de cuisine que durant cette lecture !

Lilian donne des cours de cuisine dans son restaurant un lundi par mois, mais elle rajoute à chaque plat beaucoup de psychologie. A chaque chapitre, un nouveau plat et une nouvelle histoire, tous les stagiaires de ses cours vont apprendre mais aussi sur eux-mêmes.

Le goût, sens, faisant appel au plaisir, la sensualité et à la mémoire va permettre aux différents participants de faire un point, réveiller des souvenirs, en somme d'être bien. J'ai particulièrement été touchée par Isabelle atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ce cours de cuisine devient une parenthèse nécessaire à leur vie, un moment calme et doux, une pause où tout redevient possible. Un livre tendre et émouvant.

Vous aimez manger et vous êtes touchés par la nature humaine, ce livre est fait pour vous ! Bonne dégustation !
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Lillian chef de son restaurant donne des cours de cuisine. Chaque protagoniste est décrit à travers leur histoire personnelle et la cuisine. Un peu mitigée par ce roman.
Lorsqu'elle était petite Lillian, s'était promis de sortir sa mère de son mutisme suite au départ de son père. Elle va alors tenter de la faire réagir en lui stimulant les papilles. En effet, la petite fille n'a que cette méthode pour la sortir de ses livres et pour la faire revenir à la vie. Pour cela, elle fut aidée de sa grand-mère Abuelita qui lui a transmis son don. Nous la retrouvons plusieurs années après : elle a ouvert un restaurant et donne des cours de cuisine un lundi par mois. Huit élèves, de tous âges et de tous milieux, s'y retrouvent et dévoilent leurs fêlures et leurs souvenirs, tout en se transformant grâce à la magie des saveurs partagées.
La suite sur mon blog
Lien : http://histoires-de-livres.o..