Lecture plaisir que j'imaginais lire à ma petite fille Elisa.

Enlevée loin de son Kansas tout gris par une tornade, Dorothée accompagnée du bûcheron en fer blanc, de l'épouvantail et du lion poltron parcourt le pays des gentilles et méchantes sorcières à la recherche du magicien d'Oz qui lui permettrait de rentrer chez elle.

J'ai adoré l'épouvantail qui se plaint de n'avoir que de la paille à la place de cervelle alors que c'est lui qui trouve des trucs super pour surmonter les embûches du trajet!
Ep-pe, pe-pe, kak-ke ! Hil-lo, hol-lo, hel-lo. Ziz-zy, zuz-zy, zik ! Formule d'incantation des singes ailés qui n'a pas l'air de fonctionner… Et zut !
Est-il encore nécessaire de présenter le Magicien d'Oz ? Qui n'a jamais vu le film de Victor Fleming de 1939 ou lu le livre dont il est adapté ? Et bien moi, jusqu'à ce jour, je ne l'avais jamais lu ! Il était donc temps que je m'y mette !!
Dorothy est une jeune fille qui vit dans une ferme au Kansas en compagnie de son oncle et de sa tante. Mais un jour, elle est emportée par une tornade dans un lieu étrange : le pays d'Oz. Commence alors un long périple pour rentrer chez elle. Heureusement, elle ne sera pas seule dans son aventure. Accompagnée de son fidèle chien Toto, elle croisera le chemin de créatures aussi fantastiques qu'attachantes !

Le Magicien d'Oz est un roman écrit il y a déjà plus d'un siècle et qui n'a pourtant pas pris une ride. Au même titre que les Contes de Charles Perrault, de ceux des frères Grimm ou encore d'Andersen, il parvient à nous faire voyager dans un univers merveilleux.
Si aujourd'hui, la mode est aux héroïnes débrouillardes et pleine d'intelligence, ici, au contraire, nous en retrouvons une tout ce qu'il y a de plus classique et limite un peu cruche (et oui, à l'époque, les demoiselles n'étaient sûrement pas encouragées à partir à l'aventure, encore moins toutes seules ! Scandale en vue !). Ainsi, une fois transportée au pays d'Oz, Dorothy n'a qu'une hâte : rentrer chez elle et cela, en dépit de son attachement à ses compagnons. Et ceux-ci forment une troupe pour le moins originale : un épouvantail sans cervelle, un lion dénué de courage et un bûcheron en fer-blanc qui a perdu son coeur. Chacun décide de se rendre devant le grand et sublime magicien d'Oz pour lui demander ce qu'il lui manque. Afin d'exaucer leurs voeux, le magicien leur demande de tuer la méchante sorcière de l'Ouest. Mais la tâche s'annonce assez difficile.

J'ai préféré les personnages secondaires à Dorothy. En effet, bien que tous soient abordés de façon simpliste (et parfois même trop, donnant à certains moments une impression de superficialité), j'ai trouvé Dorothy assez fade. Par moment, je me suis même demandée à quoi elle servait ! Très rapidement, le rôle de Dorothy va être assez limité. Elle se contentera de dormir (oui, oui, je vous jure et même qu'elle a le sommeil vraiment lourd, même une bombe aurait du mal à la réveiller !), d'être sauvée par l'Epouvantail et le Bûcheron et de répéter inlassablement « je veux rentrer chez moi ». Heureusement que ses amis sont plus intéressants ! L'Epouvantail qui se dit sans cervelle ou encore le Magicien d'Oz sont mes préférés.

Au niveau du style d'écriture, on reconnaît bien celui typique aux contes. Tout en fluidité et simplicité mais avec un langage quelque peu soutenu car il s'agit après tout de captiver l'esprit de nos chers petits (et des grands, bien entendu !). Tout le long de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à deux adaptations : d'une part au film de 1939 et d'autre part, au film de Sam Raimi sorti en 2013 : Les Mondes Fantastiques d'Oz avec James Franco. le premier se veut l'adaptation fidèle du livre et si de nombreuses différences sont à noter (la plus flagrante étant la couleur des souliers), cela ne m'a absolument pas dérangée, le film occupant une place particulière dans mon coeur depuis toute petite ! En ce qui concerne le deuxième, celui-ci se veut inspiré aussi bien du livre que du premier film. Et là encore, j'ai été étonnée de voir que finalement, il y avait bien de nombreux points fidèles. Ainsi, à ces personnes qui reprochent à Sam Raimi d'avoir fait du Magicien d'Oz un escroc et un charlatan, je leur dirais d'aller lire le livre ! Parce qu'il permet d'en apprendre un peu plus sur cet univers que tant de monde pense connaître et parce qu'aussi et surtout, c'est un très joli conte comme on les aime dès notre plus jeune âge !

Pour conclure, je reprendrais ces quelques mots de Lyman Frank Baum : « le Magicien d'Oz a été écrit … avec pour unique ambition de donner de la joie aux enfants d'aujourd'hui. Il ne vise à être qu'un conte de fées modernisé : il élimine les peines de coeur et les cauchemars pour ne conserver que l'enchantement et le plaisir ». Que dire de plus ?
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Merci au club des Dévoileuses qui m'a permis de sortir ce petit classique de ma PAL. Etant fana de la référence britannique en matière de littérature jeunesse, à savoir Alice au pays des merveilles, je m'attaque donc à celle des petits américains.
L'histoire se passe au Kansas, Dorothy et son chien Toto sont emmenés par un cyclone jusqu'au pays d'Oz où ils rencontrent un épouvantail, un homme en fer blanc et un lion. Cette fine équipe va vivre tout un tas d'aventures dans ce pays haut en couleurs.
Le schéma de ce roman est celui du conte traditionnel, qu'il suit à la lettre. le style d'écriture est très simple, facile à lire. Les personnages sont caractéristiques mais manquent un peu de profondeur pour certains, notamment Dorothy qui est une héroïne très lisse, trop gentille, trop prévenante, trop tout et sans grands défauts. Bon d'accord, le récit date de 1900 donc le schéma traditionnel est peut-être un peu galvaudé et l'enchaînement très rapide des actions nécessaire pour avancer dans un récit aussi court. Il n'empêche que pour moi l'homme en fer blanc est le personnage essentiel, celui qui résout la plupart des obstacles rencontrés par le groupe. Ces obstacles sont d'ailleurs très (trop ?) facilement surmontés, vu le format bref il faut que cela avance.
En somme, c'est une quête on ne peut plus basique, agréable à lire mais un brin trop simple, c'est pourquoi je ne lui donnerai pas la note maximale. Un classique à découvrir sur les bases duquel se sont fondés bon nombre de récits jeunesse récents. Pour moi, la magie a davantage opérée lors du visionnage de l'adaptation cinématographique, même si les souliers ne sont pas de la bonne couleur.
Le magicien d'Oz ? Je croyais le connaître. Pourtant, l'idée que je m'en faisais était assez superficielle. Dorothée, un chien, un épouvantail : ce sont les seuls éléments que j'avais en tête.

Dorothée est une toute jeune fille vivant avec son oncle et sa tante dans une ferme du Kansas. Sans oublier son adorable chien Toto. Malheureusement pendant que sa famille est aux champs, un monstrueux cyclone fait s'envoler la maison où elle vit. C'est ainsi qu'elle se retrouve au pays d'Oz. En se posant, sa maison a écrasé une méchante sorcière. Elle est donc plutôt bien accueillie dans ce nouveau pays. Mais son seul désir est de retourner dans le Kansas. On lui annonce que sa seule solution est d'en faire la demande au magicien d'Oz, celui qui peut exaucer tous les voeux.

Sur le chemin, elle fait plusieurs rencontres : un épouvantail sans cerveau, un bûcheron en fer regrettant le coeur qui battait dans sa poitrine et un lion poltron. Un comble pour le roi des animaux.
Le voyage ne sera pas de tout repos et à l'arrivée, les choses se présentent plus difficilement que prévues.
Ce conte est une belle histoire, un roman émouvant. Au fil des rencontres, nos compères vont s'entraider, se donner la main pour que chacun puisse régler son problème.

Le genre de contes que j'aime. Celui que l'on pense au départ pour les enfants mais qui pourtant, nous touche tout autant quelques dizaines d'années plus tard. Un livre avec une jolie morale mais surtout de vraies valeurs : l'entraide, l'altruisme, l'amitié, le soutien.

Laissez-vous tenter ! Ce conte de 1900 n'a pas pris une seule ride.
Il réjouira votre coeur encore quelque peu enfantin.
Et mettra du baume sur cette partie déjà adulte, un peu triste parfois de voir les gens si égoïstes.
Une relecture, grâce à un travail scolaire de français... que voulez vous je chipe toujours leurs livres à mes enfants, c'est une manie...
La jeune Dorothy vit au Kansas avec son petit chien noir Toto, chez son oncle Henry et sa tante Em, quand un cyclone emporte la maison et la transporte dans un pays merveilleux qui s'appelle Oz.
En retombant la maison écrase la méchante sorcière de l'Est et ses souliers d'argent sont récupérés par la fillette.
La gentille sorcière du Nord lui conseille d'aller voir le grand magicien d'Oz, dans la cité d'Emeraude, pour qu'il l'aide.
Sur la route, elle rencontre un épouvantail qui se plaint de n'avoir pas de cerveau, un homme de fer blanc qui voudrait bien avoir un coeur et un lion froussard qui voudrait bien avoir du courage ; ils veulent aussi demander de l'aide au magicien d'Oz.
Après beaucoup de péripéties, ils arrivent auprès du magicien qui accepte de les aider à condition qu'ils tuent la méchante sorcière de l'Ouest.
Dorothy parvient à tuer la sorcière en lui jetant un seau d'eau dessus qui la fait fondre.
Ils retournent voir le magicien pour qu'il tienne sa promesse mais ils s'aperçoivent que c'est un imposteur et qu'il ne sait pas comment renvoyer Dorothy au Kansas. Il réussit à donner un « cerveau » à l'épouvantail, un « coeur » à l'homme de fer et à faire boire du « courage » au lion....
Pour savoir la fin, il faudra lire le livre, bonne lecture à tous...
J'aime les livres que dès qu'on le commence il y a déjà un pays formé. J'apprécie les livres qu'y ont des créatures exotique et attachant.
Somewhere, over the rainbow
Bluebirds fly
Birds fly over the rainbow
Why then, oh, why can't I ?

C'est à cause d'elle que j'ai voulu lire le livre (merci babelio de me l'avoir fait découvert, je ne savais pas qu'il y en avait un).
Et c'est avec cette petite musique que j'ai ouvert le livre et que je l'ai refermé.

Plus qu'un simple roman, un conte. Une petite histoire pleine d'humour, une histoire fantastique.

Laissez donc, Dorothy vous guider sur la route de briques jaunes
Apres avoir revu le film avec Judy Garland, j'ai eu envie de lire le livre pour voir qi l'adaptation était fidèle ou pas. Alors assez fidèle mais avec quelques coupes et des raccourcit.
En attendant un livre agréable à lire pour enfant comme pour adulte, avec un vrai niveau de langue et pétrit de bon sentiment. Chercher un cerveau alors que l'on a déjà l'intelligence, chercher un coeur quand on a déjà l'amour et la compassion, chercher le courage quand on est capable de se dépasser soi-même, chercher à rentrer chez soi alors qu'on en a le moyen depuis le départ, tel sont les différentes quêtes personnelles qui donnent un sens à ce voyage initiatique. le fait d'avoir quatre personnages permet de s'identifier plus facilement à Dorothée ou à un de ses acolytes.
J'ai vraiment passé un bon moment même en connaissant l'histoire à l'avance.
Un classique que je connaissais par l'animé des années 80 et par le cinéma, mais que je n'avais encore jamais lu...

Un très beau texte très poétique et philosophique.
L'héroïne qui structure l'intrigue mais n'occulte pas pour autant les autres personnages qui ont toute leur place. Pas de mièvrerie, de lenteur ou d'élément superflu. Tout est très rythmé, à sa juste place, et les personnages, sont très attachants. Je les ai beaucoup plus apprécié ici, ainsi que leur forme archétypale, que dans les adaptations du roman.
C'est un texte à plusieurs niveaux de lecture qui doit s'apprécier différemment selon l'âge de la lectrice / du lecteur.

Un vrai coup de foudre littéraire
Retrouvez votre âme d'enfant et plongez-vous dans le monde merveilleux du Magicien d'Oz.
Pendant un cyclone, une fillette est emportée avec sa maison dans l'oeil d cyclone et atterrit dans un monde lointain et merveilleux, sur La Méchante sorcière de l'Est. Malgré la reconnaissance des habitants de la région, elle veut absolument retrouver son oncle et sa tante, dans le Kansas.
Accompagnée d'un bûcheron en fer-blanc, d'un épouvantail sans cervelle et d'un lion poltron, elle part à la recherche du grand magicien, dans le Pays d'émeraude. Elle fait preuve de beaucoup de gentillesse et de bonté, en attendant de pouvoir rentrer dans son pays.
Il faut croire dans la puissance du magicien, et seule la foi en lui permet à la fillette d'espérer rentrer chez elle. Un joli conte que je découvre tardivement.