61ème congrès de la SNFMI (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Petite présentation de la MTC lors d'un congrès, dans le cadre d'une école. Non exhaustif.
Que lire après Médecine traditionnelle chinoise (MTC)Voir plus
Petit fascicule trouvé sur le net un peu simpliste ( surtout dans les divisions de la MTC, d'abord parce qu'il n'est pas indiqué l'intérêt du Tuina pour le nouveau née, on en parle que pour les vieillards, mais aussi parce qu'il y a une absence totale du Shiatsu japonais et de son ancêtre chinois l'Ama!).
Si ce fascicule est complet et simpliste, il permet pourtant au patient de comprendre comment cela fonctionne!
Mais pour les thérapeutes, à par peut- être le croquis sur le diagnostique des langues ( mais très réducteur par rapport au livre de Giovanni Macciocia!) il ne servir pas à grand chose, ils connaissent déjà cela par coeur, quelques soient leur formation!
Pour les professionnels, on préfèrera lors qu'on a une formation scientifique, ( médecine ou biologie) les livres de Giovani Macciocia, qui permettront de fait le pont entre Orient et Occidental, mais de toute façon, son livre sur le diagnostique de la langue est recommandé à tous les thérapeutes qu'elle qu'il soit, car là c'est vraiment traité de façon orientale! Mais on essaiera aussi de trouver quelques auteurs chinois!
Mes auteurs préférés sont pour le traiter vraiment à la chinoise Ke Wen, Isabelle Laading, Philippe Sionneau!
Mais on ne se limitera pas eux, pour bien comprendre, non seulement on se documentera en philosophie orientale et occidentale, mais surtout on lira les plus grands sinologues ! Dont Anne Tchang Marcel Granet, Jean- François Billeter, Cyrille Javary.... et bien d'autres, je ne cite là que les principaux.... car lire seulement le Tao de king ou les pensées de Confucius peut être hermétique si on n'a pas quelques explications!

61ème congrès de la SNFMI
Pr A. Baumelou (Pitié Salpêtrière, Paris) et P. Villié (DES de