AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367885506
31 pages
Les Éditions de l'Ebook malin (10/02/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir du Révizor de Nikolaï Gogol grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.

La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.

Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture sur Kindle. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseign... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fichebook : Le Révizor de Nikolaï Gogol Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lecture complémentaire pour apprécier de façon plus approfondie « le Revizor », chef d'oeuvre théâtral de Nikolaï Gogol, considéré comme un des plus grands génies de la littérature russe. Cette pièce de 1836 est une comédie jubilatoire sur la corruption et l'imposture.
Cette fiche de lecture, que j'ai téléchargée sur ma liseuse, est somme toute assez sommaire. On y trouve une présentation de l'oeuvre, une courte biographie de l'auteur, un résumé de chaque scène pas très bien écrit et des éléments de contextes avec quelques propos notables, l'ensemble restant peu approfondie.
J'ai noté que « Dans la première moitié du XIX siècle, toute oeuvre ayant une visée publique : représentation théâtrale, lecture publique ou publication est soumise à la censure. D'abord tolérante, elle se durcit sous Nicolas 1. Quasiment tout service administratif pouvait exercer un contrôle sur les écrits destinés à la publication (autorité militaire, Eglise, universités, Chancellerie impériale) » ou encore « le peuple est oppressé et maltraité, ce qui est le cas sous le règne de Nicolas 1. »

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans la première moitié du XIX siècle, toute œuvre ayant une visée publique : représentation théâtrale, lecture publique ou publication est soumise à la censure. D’abord tolérante, elle se durcit sous Nicolas 1. Quasiment tout service administratif pouvait exercer un contrôle sur les écrits destinés à la publication (autorité militaire, Eglise, universités, Chancellerie impériale).
Commenter  J’apprécie          30
Nicolas 1, selon plusieurs témoins dont l’acteur Karatyguine, aurait prononcé cette sentence : « En voilà une pièce ! Chacun en a pris pour son grade, et moi plus que d’autres ! »
Commenter  J’apprécie          50
Il apparaît dès le début que le système administratif est organisé en hiérarchie et que les relations hiérarchiques s’établissent selon un lien de dominant/dominé tyrannique et monarchique.
Commenter  J’apprécie          40
le peuple est oppressé et maltraité, ce qui est le cas sous le règne de Nicolas 1
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : presentationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}