EAN : 9782072562785
Gallimard (29/10/2015)
"On s'émerveille fréquemment des 'yeux' de Saint-Simon, allant même jusqu'à ne conférer à l'auteur qu'un seul sens actif, la vue. C'est oublier que, si Saint-Simon regardait les événements auxquels il assistait avec une acuité admirable, beaucoup d'autres lui étaient relatés. Que ne mentionne-t-on davantage ses oreilles, son ouïe! Ses Mémoires sont bruyants et même assourdissants, continuellement sonores, mélangeant harmonie et cacophonie, consonances et dissonances... >Voir plus
La lecture proposée par Olivier Baumont des Mémoires de Saint-Simon est très intéressante car elle décrypte ce texte au travers du prisme qu'est la musique. Cette dimension musicale est souvent négligée dans l'étude des Mémoires, Saint-Simon disant lui-même qu'il n'était pas homme de spectacle ni de musique. Cet ouvrage tente d'apporter un nouvel éclairage sur ce point.

Des fastueuses cérémonies versaillaises aux chansons satiriques parisiennes, de la Chapelle royale aux champs de batailles, la musique rythme si bien la vie au tournant des XVIIe et XVIIIe siècle que le langage se trouve enrichi de termes empruntés à l'art lyrique. On y découvre des expressions étonnantes telles "chanter pouilles", être "hors de gamme" ou encore "amiable compositeur" qui font le sel des portraits saisissants que croquait Saint-Simon.

La musique étant un enjeu de pouvoir important, ce livre nous invite à se glisser dans les coulisses de ce "théâtre du monde" en s'invitant notamment à "l'Opéra [qui] était fait pour se délasser, s'amuser, voir, être vu, et [...] s'y donner en spectacle au spectacle même".

Lire un extrait
Videos de Olivier Baumont (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Baumont
Olivier Baumont, grand claveciniste français, nous parle de Henri d'Effiat de Cinq-Mars (1620-1642), qui l'a accompagné tout au long de sa carrière, dans une passion majeure. Cinq-Mars eut une vie brève et fulgurante. Il fut le dernier favori de Louis XIII, il avait dix-sept ans lorsqu'il fit son entrée à la Cour et il fut condamné à mort à vingt-deux ans pour avoir conspiré contre Richelieu. Le récit d'Olivier Baumont, enrichi d'extraits de textes d'époque, est un constant jeu de miroirs entre notre époque et le XVIIe siècle ; il réduit les distances pour rejoindre l'émotion.
Plus d'informations sur le livre: https://www.arlea.fr/Tombeau-du-jeune-monsieur-de-Cinq-Mars