Quatre soeurs - Intégrale tome 2 sur 2

Malika Ferdjoukh (Autre)
EAN : 9782810206308
Rue de Sèvres (14/06/2023)
4.17/5   3 notes
Une belle villa en bord de mer, pleine de recoins et de mystère. Quatre soeurs qui sont cinq, orphelines de fraîche date, cousines des quatre filles du Docteur March et des cinq soeurs Bennet d'Orgueil et Préjugés. Emplie de personnages hilarants, de péripéties en tous genres et de dialogues piquants, cette intégrale nous fait (re)découvrir avec bonheur la vie de ces cinq soeurs, leurs amis, leurs amours, leurs humeurs, leur humour...Cette deuxième et dernière intég... >Voir plus
Que lire après Quatre soeurs - Intégrale, tome 2 : Bettina & Geneviève (BD)Voir plus
Nous retrouvons nos soeurs une dernière fois pour suivre leurs vies, comment elles grandissent, et jamais on ne s'ennuie avec elles. Nous passons par un arc-en-ciel d'émotions avec des frayeurs par moment. L'épilogue est digne d'elles, et nous les quittons avec un grand sourire et en nous disant que nous avons bien fait de les faire entre dans nos vies.
Il y a un côté très réaliste, très touchant, ce n'est pas édulcoré car l'histoire aborde les difficultés de la vie, y compris financières. Nous faisons également place à de la diversité, toutes sortes de gens, de caractères, de façons de voir les choses, de talents, de défauts, de bruits; d'animaux, de couleurs de peau ...
Elles démontrent que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais que malgré elles pourront toujours compter l'une sur l'autre. Il y a vraiment des choix très complexes, et l'ironie de la vie qui en ajoutent une couche.
Comme pour les deux premiers tomes, nous suivons toutes ces demoiselles dans leurs vies, leurs doutes, leurs choix, leurs amours, leurs expériences, et ça nous fait quelque chose.
Cette intégrale réunit les tomes 3 & 4 avec pour sous-titres : Bettina et Geneviève.
Au tout début, Charlie est au bout du rouleau, cela fait deux ans qu'ils vivent sur les économies de leurs parents, son salaire est loin de suffire, le manque d'argent se fait encore plus cruellement ressentir, il va falloir trouver une solution. C'est même drôle, enfin un peu rire jaune quand même, quand elle énumère toutes les différentes solutions. Charlie ne veut pas être un poids, pour Basile non plus, et ne compte pas juste se marier pour arranger leurs situations.
Pour pouvoir garder cette grande maison, cette chère Vill'Hervé il va falloir louer un bout d'espace, pour cela il n'y a pas 36 000 solutions, même si c'est dur sur le coup. Cette villa est très chère à leurs coeurs.
C'est une grande famille très diverse, c'est même impressionnant. Nous pouvons y constater beaucoup de réciprocités, de chaleur humaine, une forme de soutien. C'est ainsi que les filles s'apprêtent à accueillir des petits cousins qui viennent passer deux semaines. Ce sont de sacrés trublions, surtout le gamin, ils sont même par moment très inconscients et énervants. Mais à un moment donné, certaines vont allez chez eux, à Paris. L'air de rien, nous mettons en avant différents lieux, différentes vies, différentes situations, différents choix.
Elles ont bien conscience aussi que même si la vie n'est pas tous les jours facile, c'est parfois rien face aux soucis dans le monde, que parfois la radio donne. Les coeurs des filles vont battre pour toutes sortes de garçon, dans des histoires parfois complexes, avec parfois des désillusions, d'autres fois de belles rencontres, qui peuvent surgir n'importe où. Des surprises de taille nous seront réservées.
Et la première à rougir sera Charlie, le nouveau locataire Tancrède ne la laisse pas indifférente, bien qu'elle ait déjà Basile.
Le tome concentré sur Geneviève est de période, car il se passe en été. Et il va être très mouvementé.
Que d'expériences : première règles, premiers baisers, sortir seule(s), petits boulots etc.
L'histoire englobe et relie le tout. C'est ainsi qu'Hortense au début entretient une correspondance en papier avec quelqu'un qu'on a rencontré par avant etc.
Malika Ferdjoukh et Cati Baur ont réalisé un très beau travail pour nous faire découvrir leurs histoires.
Je vous encourage à faire leurs connaissances. Venez rencontrer la famille Verdelaine.
Les deux intégrales (tome 1 & 2) regroupent les quatre tomes de cette série qui nous immergent dans la vie animée de cinq soeurs attachantes, chacune avec sa personnalité et ses aspirations.

Nous entrons dans l'ambiance feutrée d'une maison de famille située à l'aplomb d'une falaise face à l'océan Atlantique. La Vill'Hervé est une grande maison pleine de recoins mystérieux et de souvenirs familiaux, c'est le lieu de rassemblement des soeurs Verdelaine : Enid 9 ans est curieuse et débrouillarde, Hortense âgée de 11 ans qui adore lire, Bettina 14 ans qui adore la mode, Geneviève 16 ans qui prend des cours de boxe en cachette et Charlie 23 ans la grande soeur bricoleuse et amoureuse de Basile.

Avec délicatesse et sensibilité, l'histoire aborde des thèmes universels et variés tels que l'amour familial, l'adolescence, les liens fraternels, le deuil, les responsabilités, l'amitié, les premiers amours, l'insouciance, la complicité, la confiance en soi et la découverte de soi.

Nous plongeons dans les pensées intimes de ces cinq soeurs qui s'organisent pour prendre soin les unes des autres après la perte de leurs parents. La vie n'est pas toujours facile, avec des disputes, des problèmes financiers, les études, les peines de coeur et la tante Lucrèce. Les illustrations colorées donnent vie à ces personnages attachants et nous transportent dans leur univers. L'histoire est attrayante, avec une atmosphère chaleureuse et empreinte d'émotions. Les soeurs ont de belles personnalités avec du caractère, de la fantaisie et de la détermination.
"Quatre soeurs" est une histoire touchante, pétillante et charmante que nous adorons.

Un coup de coeur pour les 2 tomes de cette belle collection intégrale.

Il y a des limites à la force d’un être humain.

Lire un extrait
Videos de Cati Baur (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cati Baur
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Aller bon train* de Pauline Delabroy-Allard et Cati Baur Un livre indispensable à tous les amateurs d'aventure et amoureux du chemin de fer. https://youtu.be/x30d3MNSvC8?si=P1b-qBsPedhBLoNU En librairie le 20 septembre 2023 !
*Ensemble(s)* de Corinne Dreyfuss Un livre-objet unique et modulable à destination des tout-petits, avec des pièces de puzzle à manipuler pour jouer, assembler et inventer des histoires à l'infini. https://youtu.be/mA-5O2RgggQ?si=4gy4dTphnBo5Y9jL En librairie le 27 septembre 2023 !
*Le corbeau de nuit* de Johan Rundberg, traduit de Marina Heide Le premier tome d'une série d'enquêtes captivantes, au succès international. En librairie le 13 septembre 2023 !
*Les formidables journées de Piloursine* d'Emmanuelle Houdart Dans ce recueil de quatre histoires, la petite Piloursine nous plonge dans son quotidien drôle et poétique où chaque journée est une aventure fabuleuse. https://youtu.be/8Hy4zfSyUXo?si=¤££¤17De Marina Heide16¤££¤1dp8nCG En librairie le 20 septembre 2023 !