Milan (04/06/2014)
4.36/5   7 notes
Dans toutes les mythologies, les animaux ont un rôle à jouer.

Prépare-toi à affronter le lion de Némée, l'Hydre de Lerne ou Fenrir le dévoreur.

Envole-toi sur le dos de Pégase ou sur celui du Fenghuang pour découvrir tous les dragons et autres créatures mythiques qui hantent le monde des dieux.

Surprises et frissons garantis !
Que lire après Animaux et créatures de la MythologieVoir plus
Livre documentaire découvert avec plaisir. J'ai particulièrement apprécié que les différentes créatures prennent la parole pour parler d'elles. Il y a aussi des petites fiches d'identités sur chaque créature. On y rencontre des créatures très connues et d'autres moins. Ce qui apporte un plus indéniable. Les illustrations sont plutôt chouettes. Je confirme le livre est utilisable avant la 6 ème, dès le ce2.
Nombreux sont les livres sur les dieux et déesses des différentes mythologies. L'avantage de cet ouvrage est qu'il est entièrement consacré aux animaux mythiques. L'hydre de Lerne, Pégase, Fafnir, Fenrir, Bastet, le Béhémoth, Anansi, Quetzalcoatl... toutes les mythologies du monde sont ici présentes (gréco-romaine, scandinave, africaine, chinoise, amérindienne...). Idéal en 6e et même avant. A déplorer des illustrations un peu kitsch.

Livre emprunté dans la bibliothèque du fiston (il a 9 ans).

Structuré autour de 5 parties : Grèce et Rome / Scandinavie et Finlande / Egypte, Moyen-Orient et Afrique / Inde et Extrême-Orient / Amérique et Océanie, il est vraiment bien conçu : les textes, les illustrations, les couleurs, la mise en page, etc.

C'est très agréable à lire.
Dès qu'une de mes têtes roulait au sol, Iolaos brûlait la plaie, ce qui empêchait les chairs de repousser ! Il me restait pourtant une arme que je pensais infaillible: une partie de moi demeurait immortelle. J'ai feinté, attaqué, mordu, porté des coups terribles... Mais j'étais affaiblie, et finalement Héraclès a réussi à m'ôter cette tête-là aussi.
Je suis le lion de Némée.

Terreur de la région de l'Argolide, je dévore bergers et troupeaux, et chacun me craint ! Qui oserait approcher de la caverne où je réside? Peut-être un humain qui n'aurait pas entendu raconter mes exploits sanglants.