Rageot Editeur (15/05/2019)
4.11/5   123 notes

Dans son journal, Amandine Henry raconte ses rêves de petite fille attirée par le football, depuis son inscription en club dans une équipe mixte à l’âge de 5 ans jusqu’au centre de formation de Clairefontaine. Passée professionnelle, grâce à son talent et ses efforts, elle s’imposera en club et en équipe de France, avant de décrocher les plus belle... >Voir plus
Que lire après Croire en ses rêves ! Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (147) Voir plus Ajouter une critique

Sous forme de journal intime, Amandine Henry, grande footballeuse professionnelle, nous raconte son parcours depuis le collège jusqu'à sa carrière internationale.
Alors j'avoue, j'y allais à reculons. Pas vraiment envie de lire un bouquin qui promettait d'être mièvre. Et bien pas du tout ! J'ai été très agréablement surprise. C'est rapide à lire, l'écriture est fluide, et surtout elle ne cache pas les difficultés à devenir sportive professionnelle, et encore plus en tant que fille dans un sport très, très, très masculin. En pleine période de JO, j'espère que ce court roman donnera envie aux filles de croire en leurs capacités, et à toutes et tous, de se surpasser pour accéder à leurs envies ou projets.
J'aime ce roman car c'est le journal ďAmandine Henri. Les chapitres sont représentés par des années (2001, 2002, 2003, 2004...) et ils te téléportent dans ľhistoire. le livre est vraiment captivant. Ľhistoire porte bien son nom.
Maëva

J'ai bien aimé ce livre car Amandine Henry raconte toute son enfance et son évolution autour du football. Les passionnés de football aimeront encore plus ce livre car elle nous raconte tous ses bons moments, comme elle nous raconte tous ces mauvais. J'ai aussi adoré toutes les illustrations. Elle parle aussi de sa famille. Sa Maman n'était pas trop d'accord pour le football tous les jours mais son Père était à fond dedans !
Elle n'a jamais cessé de CROIRE EN SES RÊVES
Camille

Moi personnellement je n'aime pas le foot mais j'ai adoré ce livre !
Margot

Ce roman est motivant. J'ai aimé qu'une femme footballeuse nous partage son histoire et son parcourt. Ce style de journal intime nous rapproche d'Amandine. Elle nous rappelle que même avec des obstacles, on peut y arriver. Je conseille ce livre à des sportifs et à ceux qui ont des rêves mais qui n'osent pas.
Tiyana

J'ai adoré ce livre car je le trouve passionnant et super intéressant. Cela m'a donné envie de progresser, de continuer et de ne jamais abandonner. Un moment que je n'ai pas trop aimé c'est quand Angelo sous-estime Amandine. J'ai particulièrement apprécié quand Amandine montre son talent à sa nouvelle équipe. Ce moment m'a marqué : quand Amandine est acceptée à Clairefontaine.
Lilou

Je n'ai pas trop aimé car l'histoire ne m'a pas trop plu. Je m'attendais à mieux.
Zoé

J'ai adoré ce livre car l'histoire est vraie. Il faut croire en ses rêves et avant les filles n'étaient pas trop autorisées à jouer au foot, maintenant le foot est destiné à tout le monde !
Elise

J'ai bien aimé ce livre car il n'y a pas de discrimination mais je trouve qu'il fait trop journal intime.
Kenzie

J'ai adoré ce livre car comme le dit le titre, il faut croire en ses rêves et ne jamais abandonner ! C'est comme ça qu'Amandine a réussi à s'imposer dans le monde du foot. Je recommande ce livre !
Lilou

Je n'ai pas terminé de lire ce livre mais il est super super super bien moi qui n'aime pas le football c'est un livre très joyeux à lire. de belles aventures, super livre !
Zoé D

J'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace l'histoire vraie d'une footballeuse professionnelle. Ce livre se lit très facilement et rapidement car l'histoire est racontée sous la forme d'un journal intime. C'est une belle aventure qui montre qu'il ne faut jamais abandonner ses rêves.
Loucas LG

Ce livre était bien, il est pour les amateurs de foot. J'aime bien ce livre car ça montre que les filles peuvent être aussi fortes que les garçons en foot. Je vous conseille ce livre si vous aimez le foot ou la révolution des femmes au foot.
Mila

J'ai aimé cette histoire car ce livre parlait de football et de rêve passionnant qui se sont réalisés.
Robin

Amandine Henry nous montre que peu importe nos différences, on ne doit jamais abandonner. Ce livre nous apporte du courage, de la joie... Je me suis transportée dans l'histoire, je me suis mise à la place d Amandine. Et la fin, il y a un rebondissement mais pour le savoir, lisez-le.
Alice
Zoé : C'est un fille qui s'appelle Amandine Henry. Son but est d'aller de plus en plus haut. Elle commence le foot à 5 ans. Elle change de club sans arrêt, jusqu'à ses 19 ans où elle participe à la coupe du monde. Mais juste avant elle croit avoir perdu son journal intime.
J'ai tout aimé. Il n'y a rien que je n'ai pas aimé.

Coline : C'est une fille qui s'appelle Amandine Henry. Elle vit dans le nord à Lhomme. Elle aime le football car elle joue dans un club depuis ses 5 ans. le rêve qu'elle a en tête c'est de jouer au foot toute la journée, d'être sélectionnée pour Clairefontaine, devenir professionnelle et même gagner la coupe du monde.

Nohé : C'est une jeune fille qui s'appelle Amandine. Elle est passionnée par le foot. Elle passe par beaucoup de club comme le LOSC, elle va dans une école de foot. Elle rencontre son joueur préféré Zidane.
J'ai adoré l'histoire et les illustrations. Ce qui m'a vraiment plu c'est que l'histoire est réelle et que ça c'est vraiment passé comme ça, et qu'elle est devenue joueuse professionnelle.
Ce livre était très bien mais c'est dommage qu'à la fin il n'y a pas écrit comment elle devient capitaine de l'équipe féminine de France? J'ai bien aimé le moment où elle prise à Clairefontaine.

Anaïs : Amandine a commencé à jouer au football à l'âge de 5 ans. Son rêve c'est de devenir une championne de football comme son idole Zidane. Elle est très forte et la plupart du temps capitaine pendant son enfance. Malgré les problèmes à sa jambe et son opération, elle ne renonce jamais aux problèmes.
J'ai bien aimé ce livre parce que j'aime bien le football et parce que c'est Amandine Henry qui raconte son histoire. J'ai trouvé dommage que l'on passe de 2009 à 2019.

Pauline : Amandine vit avec ses parents et sa soeur Justine. Elle adore le foot et voudrait en devenir une pro. Pour ça elle va réussir à aller dans un club de foot féminin. Et après jouer à Clairefontaine.
J'ai bien aimé ce livre car cela montre qu'il faut croire en ses rêves.

Ma¨line : Amandine adore le foot depuis toujours. Elle va même regarder des matchs avec son père. En grandissant elle s'inscrit dans une équipe de foot masculine puis change plusieurs fois d'équipe. Plus tard elle est sélectionnée dans une équipe féminine à Clairefontaine et ne rentre chez elle que le week end. La séparation avec ses parents est compliquée pour elle mais elle s'accroche. Elle est épuisée car elle joue au foot également le week end. Elle est dans une grande équipe mais elle se blesse gravement au genou et personne ne sait si elle rejouera un jour au foot.
J'ai adoré l'histoire.
Dans ce roman présenté sous forme de journal intime, l'auteure, Sophie Nanteuil, a travaillé avec Amandine Henry pour présenter le parcours de celle-ci depuis l'OSM Lommois et l'Iris club de Lambersart avant le centre de formation de Clairefontaine et ses débuts à l'Olympique lyonnais.

Chaque séquence présente une anecdote familiale ou personnelle, une anecdote de la vie quotidienne et une action de football. C'est simple, clair. Ce roman nous présente aussi une figure féminine dans un monde de sport masculin peu ouvert : quelques anecdotes montrent les difficultés qu'Amandine Henry a dû surmonter, ne serait-ce que pour trouver un club mixte. Les romans d'Antoine Griezman sont dans les meilleures ventes, nul doute que ceux d'Amandine Henry le seront aussi !
C'est l'histoire d'une joueuse de foot, Amandine Henry, qui raconte comment elle a fait pour devenir la capitaine de l'équipe de France. Elle avait 5 ans quand elle a commencé à jouer au foot et elle voulait devenir championne. Comme elle était très douée, elle est passée de club en club, jusqu'à Clairefontaine et L'olympique Lyonnais. Elle a même fait la Coupe du monde et les jeux olympiques. Elle s'est fait plein d'amies, des amoureux, elle s'est blessée mais rien ne l'a arrêté car elle voulait plus que tout devenir joueuse professionnelle.

J'ai bien aimé ce livre parce qu'il m'a fait penser à mon sport (badminton) et que peut-être que moi aussi je pourrais devenir championne. Même si ce n'est pas trop mon style de livre je l'ai trouvé très bien parce que j'aime bien les livres où les auteurs racontent la vie d'une personne ou des histoires réelles. On apprend pas grand-chose sur le foot. Et je n'ai pas très bien compris les noms des tirs comme « aile de pigeon »ou alors « coup franc » .

Amandine Henry commence sa carrière à OSM Lomme dans le club de son village. Elle veut ensuite aller au club de Lille, mais elle n'y arrive pas car c'est une fille. Elle continue sa carrière à Lomme et ne lâche rien. Puis elle intègre le club de Clairefontaine à ses 15 ans et elle joue en équipe féminine, car elle ne peut plus jouer avec des garçons. Deux ans plus tard, elle est toujours à Clairefontaine, Amandine se blesse, les médecins français ne savent pas ce qu'elle a et ils font venir un chirurgien des États-Unis. La jeune fille fait plusieurs opérations et de la rééducation. Elle se soigne et arrive à refaire du sport. À Clairefontaine, elle a vu les joueurs de la coupe du monde de 1998 : Zinédine Zidane, Thierry Henry, …. En 2007 elle a 18 ans, Amandine signe son premier contrat, elle le fait avec le club de Lyon. Et enfin, 2 ans plus tard, en 2009 elle est sélectionnée avec l'équipe de France féminine. Amandine joue au milieu de terrain et porte le maillot numéro 6. La footballeuse devient capitaine de l'équipe de France en 2017.
J'ai été attiré par ce livre, car j'aime le foot et j'en fais. J'ai aimé ce livre parce qu'Amandine a eu beaucoup de courage, elle a fait de grands sacrifices pour arriver aujourd'hui à être une grande joueuse.

« Nous étions une trentaine et j’étais la seule fille. Les personnes de la fédération nous ont expliqué comment cela allait se passer : d’abord nous allions avoir un entraînement puis des matchs seraient organisés. Des joueurs seraient sélectionnés pour participer à la finale et certains seraient sélectionnés pour une détection régionale puis nationale.
J’ai passé tous les tests et je les ai si bien réussis que je suis arrivée en finale. J’étais très contente car je me sentais bien sur le terrain, à l’aise. Tout avait été très facile pour moi aujourd’hui.
Avant le coup d’envoi de la finale, nous étions tous en place et attendions le coup de sifflet de l’arbitre. Mais un homme a pénétré sur la pelouse et s’est dirigé vers moi :
- Amandine, tu peux me suivre un instant ?
J’ai tourné la tête vers mon père. Il était en train de discuter avec un des recruteurs régionaux et, visiblement, ça n’avait pas l’air de bien de passer.
Je suis sortie du terrain, à la suite de l’homme. Sur la touche, il s’est tourné vers moi :
- Je suis désolé, Amandine. Tu as de réelles qualités, tu es même très douée mais le niveau suivant de cette détection n’est pas ouvert aux filles. Tu dois quitter le stade.
- Mais … Mais …
- Amandine, m’a appelée mon père qui s’était rapproché sans que je le voie, on s’en va. J’ai récupéré tes affaires. »
p. 45-46

Citation choisie par Eleven
Jeudi 1er janvier

Bonne année, cher journal !
Je sais que je ne t'écris pas trop, mais depuis la rentrée c'est la folie ! En plus du collège , j'ai toujours deux entraînements hebdomadaires, un match avec l'Iris et un tournoi une semaine sur deux ou sur trois avec l'équipe du district. Et comme c'est l'année du brevet, ma mère a décidé que mes études étaient prioritaires. Alors, un prof particulier vient les mercredis soirs à la maison pour me donner un coup de main dans presque toutes les matières.
Les gens disent que je suis un garçon manqué. Je n’aime pas cette expression. C’est vrai que je suis fan de sport. Mais ça veut dire quoi « garçon
manqué » ? ça signifie que je suis un garçon loupé, pas complet ? Je suis une fille, une vraie, et même si je n’aime pas porter des jupes ou passer des heures à me coiffer, je trouve ça chouette d’être une fille.
p. 148. Dans quelques minutes je vais entrer sur le terrain pour participer à la coupe du monde de football féminin qui a lieu en France. Gagner cette coupe du monde à
la maison, en tant que capitaine de l’équipe de France, ce serait génial, non ? Depuis les vestiaires, j’entends la foule du parc de princes qui chante la Marseillaise. Le stade est rempli. Mes parents, ma sœur, mon fiancé et Élodie sont présents dans les tribunes. Si on arrive jusqu’en finale, le match se jouera à Lyon……...Et ça ne fait que commencer...

Citation choisie par Amandine Henry
Ce soir, je rentre chez moi est je
stresse. J’ai enchaîné les mauvaises notes en cours et mes
parents ont eu un rendez-vous téléphonique avec mon prof principal
hier. Je sens que ça va barder. En plus, c’est fini avec Amaury,
il voulait qu’on se voit tout le temps mais, avec mes entrainements
et mes week-end chez moi, ce n’était juste pas possible. Il m’a
fait un chantage, c’était lui ou le foot il n’a pas compris ma
vie. Je suis un peu triste quand même.

Citation
choisie par Jasmine

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus