Robert Laffont (17/02/2022)
3.39/5   9 notes
Complotistes, YouTubers extrémistes, antivax…
Enquête sur les faussaires de l’info.

Sur YouTube, WhatsApp, Telegram ou Facebook, qu’ils soient Gilets jaunes, pro-Raoult, antivax ou militants d’extrême droite, les décrocheurs de l’info forment des communautés fidèles, engagées, fortes de plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de fans. Défiants, parfois même hostiles envers les journalistes et les médias traditionnels, ils ont créé un mo... >Voir plus
Que lire après Voyage au pays de la Dark InformationVoir plus
Le monde de la "Dark Information". C'est un peu la place du marché d'antan. On y colporte informations, ragots et francs mensonges. Au fur et à mesure que ca progresse, ca s'amplifie, se déforme et se multiplie. Mais bien sûr, ce n'est plus le marché du village, c'est l'internet : comptez X 10.000 les ragôts de commère.

Alors on y rencontre beaucoup de gens qui ont envie d'exister. L'auteur cite sa rencontre avec un papy, militant de longue date d'un parti extrémiste, n'ayant plus de contacts avec son ménage ou sa famille, qui essaye de se faire une réputation de redresseur de torts tout en gagant une thune. Une femme ayant vécu de petits boulots qui fait de même.Un entrepreneur américain très actif "sur le marché français", comme il dit, et dont on ne sait trop s'il est libertaire, anarchiste, cynique ou nihiliste. Un chercheur qui aime les spots. Une politicienne qui a connu, c'est le moins qu'on puisse dire, une conversion digne De Saint Paul. Des rappeurs, pas mal d'entrepreneurs de toutes les variétés. Et tout ca communique au mégaphone 24 heures par jour en se renvoyant la balle.

Ce que je n'ai pas trouvé, ou bien trop peu, ce sont les gros poissons. Les entreprises Big Tech, innocentes ? Et certains pays d'Eurasie voir d'extrême orient n'interviendraient pas dans les élections en lançant des tonnes d'intox ? Allons ! le livre tape sur le lampiste( même s'il y en a des petits et des gros, c'est vrai) mais laisse s'échapper le gros truand. Dommage.
Je reste sur ma faim de ce voyage au pays de la dark information.
Oui l'extrême droite, l'extrême gauche ainsi que tous les mouvements contestataires de tous poils se servent des médias qu'ils peuvent et se font financer . Ce n'est pas nouveau. ce qui est nouveau c'est le net. le gros café du coin qui donne plus de visibilité.
C'est pas mal de remettre certaines personnes dans leur contexte... Ca l'est moins de taper sur les clowns. Ce n'est pas les lecteurs de ce bouquin qui vont aller regarder les vidéos de Michael Vendetta. Taper sur Didier Raoult bah oui tout le monde l'a fait et l'a pris pour le débile de service.
Là où ça me dérange c'est que tout un pan de Dark information est tenu sous silence : la propagande d'état ( Amnesty en fait actuellement les frais), celle des lobbyistes ( qui ne travaillent pas à la commission ou dans les cabinets c'est bien connu), les dessous des cartes ( bouh le vilain chinois, mais Pelosi à Taïwan, c'est en toute innocence). Je stoppe là car je vais aussi me faire taxer de complotiste. la moindre voix qui s'élève pour discutailler le bout de gras est cataloguée. c'est plus facile.
Bref, c'est pas top. Lisez plutôt Propaganda de Bernaeys. ça a 100 ans mais c'est nettement plus intéressant...
Le journaliste Antoine Bayet livre avec son Voyage au pays de la dark information (Robert Laffont) une enquête fouillée, de terrain, qui décortique les rouages de l'autre épidémie que nous vivons actuellement, celle de ces fausses informations qui touchent des millions de Français et sapent notre société. Passionnant. Et édifiant !!!
Le journaliste a fouillé sur l'immense toile de la désinfosphère francophone. Discours, figures, influence, business… tout est passé au crible.
S'il est un livre à lire pour qui veut comprendre et réaliser à quel point la désinformation a infesté les réseaux sociaux, les plateformes vidéo et les messageries instantanées (et menace les médias classiques), c'est bien celui ci
Si vous ne pouvez pas l'acheter empruntez le à vote Bibli Municipale
Il n' y est pas ? Faites en la suggestion
Un conseil il serait pertinent de suggérer l'achat de ce bouquin dans toutes les Bibliothèques Municipales de France et de Navarre

critiques presse (1)
RadioFranceInternationale
17 avril 2022
Face à la dark information, Antoine Bayet voit plusieurs pistes de solutions complémentaires qu'il détaille : une remise en question des journalistes sur leur rôle et leur approche, une meilleure régulation des GAFAM et autres plateformes numériques et un développement de l'EMI, éducation aux médias et à l'information.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
Jeremy Kauffman, un libertarien convaincu, militant acharné de la disparition de toute forme de régulation et en premier lieu de l''Etat lui-même.

" Sur Odysee, tout est open source, tout est décentralisé... la France est l'un de nos plus gros marchés à l'étranger. Nous enregistrons plusieurs centaines de milliers de visiteurs tous les jours, et régulièrement jusqu'à 500.000 !"

( p. 72)

En plus d'une caisse de résonance pour ses théories politiques extrémistes et des feux médiatiques qu'il adore, c'est peut-être cela que Serge P., en rupture totale avec sa famille et ses enfants, est venu chercher sur Youtube : des copains, et une manière de renouer avec ses proches.

( p.101)

Qu'est- ce qui fait courir K. ? Ce n'est pas l'argent, assurément. Pour essayer, tant bien que mal, de couvrir ses frais, elle qui tire sur la corde et vit dans un logement social avec son chat, la journaliste amateur lance régulièrement des appels aux dons.

K. me dit que ce qui la motive, c'est "la défense de l'humain".

Pour moi, je vois en K. une "manifestante professionnelle", prête à sauter sur toutes les causes à défendre. Lorsque je lui suggère ce terme, elle approuve : " Oui, c'est ca ! Je manifeste depuis la classe de CP !".

(pp.111 et 112)

On résume. Premier étage de la fusée : l'hopital est visisblement capable de noyer les médias sous les annonces et les messages via des moyens traditionnels , communiqués de presse, exclusivités diverses. Deuxième étage : l'hopital devient son propre média et évite ainsi toute contradiction, en prenant pour cela appui sur une personalité percutante, DR, et en développant une chaîne Youtube où celui-ci peut discourir pendant des heures sans contradicteurs . Troisième étage, peut-être le plus redoutable : l'institution favorise et encourage, hors de ce monde de l'information traditionnelle intermédiée et des canaux topdown comme Youtube, l'émergence d'une sphère sociale prête à démarrer au quart de tour, avec laquelle elle entretient des contacts quotidiens... alors qu'officiellement aucun lien formel n'existe.

( (P.132)
La " dark information" : la diffusion d'une information fausse, sans filtre ni contrepoint, sous couvert d'un dispositif d'apparence professionnelle déstiné à masquer des invraisemblances de fond. Autrement dit : une information qui, sur la forme, peut ressembler en tout point à de l'information traditionnelle, à ceci près qu'elle a été faussée dans un but politique, économique ou sociétal rarement explicité.

( p.10)
Hélas, la diffusion de cette information frelatée est aussi rendue possible ... par l'existence de sources de financement qui se soucient peu de l'exactitude des faits véhiculés.

... J'évalue par exemple à près de 30% les contenus publiés sur Facebook relevant de la Dark Information.

( page 4)
Mais c'est surtout celle d'un journaliste qui veut donner la parole et comprendre les décrocheurs de l'info, avec lesquels les médias sont généralement si mal à l'aise. Avec l'espoir - sans doute un peu fou - de parvenir à faire se parler de nouveau deux mondes qui, aujourd'hui, s'ignorent et se méprisent.
On sait depuis que rien dans cette histoire à l'issue dramatique ne tient la route : la fille de Brahim Chnina n'avait pas assisté au cours, Samuel Paty n'avait pas fait "lever la main" pour demander à ses élèves lesquels étaient musulmans. Après avoir prévenu qu'il allait montrer durant quelques secondes des caricatures du prophète Mahomet, l'enseignant avait simplement proposé à ses élèves de religion musulmane soit de détourner le regard, soit de sortir de la salle pendant ce court laps de temps.
.. Le terroriste de dix huit ans qui allait décapiter Samuel Paty le vendredi 17 octobre à la sortie du collège a vu les vidéos de Brahim Chnina et a échangé sur WhattsApp à plusieurs reprises avec lui . Cette vidéo c'est donc celle qui en quelque sorte "inspiré" le terroriste.