Hervé Bazin nous projette ici dans l'univers de la psychiatrie, qui en était encore à ses balbutiements.
Il nous retrace les conditions de vie précaires de ces patients à travers l'histoire d'un jeune homme, Arthur Gérane, dont le père, las de ces "conneries" l'interne sur les conseils d'un bon ami.

Hervé Bazin aborde ici un sujet délicat et souvent décrié. Outre l'enfermement, l'internement, et la question sous-jacente de "qu'est-ce que la folie", le contenu du livre met en exergue la notion de systémie familiale, ou comment des membres d'une même famille reproduisent des schémas à l'identique.

Un livre intéressant et trop méconnu mais qui reste en-deçà malgré tout de "Vipère au poing".
Arthur Gérane alterne internements et incarcérations, entrecoupés de quelques escapades furtives. Asile, puis prison, puis asile, asile et asile encore - ou, Hôpital psychiatrique, comme on veut bien aimablement le nommer désormais dans les années 1930.

Des enfermements en acte donc, mais aussi psychologiques.

Le héros a beau fuir à travers champs, il demeure captif de lui-même : Les murs sont avant tout tes murs. Ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même, lui souffle la bouche rouillée des serrures de sa chambre de détention.

La Tête contre les murs n'est autre que la banale histoire d'une infirme de la liberté.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..