La Martinière Jeunesse (13/09/2018)
4.35/5   13 notes
Tandis que Grand-Père danse lentement, Miyuki veut jouer. Mais Grand-Père aimerait méditer tranquillement.
« D'accord, alors apprends-moi à méditer avec toi », lui demande la petite fille.
Et les voilà qui dégustent le thé en silence, marchent lentement, regardent l'eau de la rivière qui glisse et le ciel comme si c'était la première fois. Et la journée déroule ses heures. Grand-Père se tait. Miyuki s'agite. Miyuki se demande quand va-t-on commencer ... >Voir plus
Que lire après Merci, Miyuki !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mais que cet album fait du bien après avoir lu un livre assez lourd en émotions ! Je risque de ne pas être très objective car je suis une fan inconditionnelle des écrits de Roxane Marie Galliez et j'apprécie vraiment Miyuki, cette petite fille si bien illustrée par Seng Soun Ratanavanh.

Ce petit personnage, comme tous les jeunes enfants, est curieux et pose mille questions à son papy qui est d'une patience d'ange. Cette fois, lorsqu'elle le voit méditer, elle veut en faire autant. Mais comment faire comprendre cette pratique à sa petite-fille ? C'est ce que vous découvrirez en lisant cet album…

Je suis ressortie de ma lecture plus zen qu'avant de l'avoir commencée. Les couleurs pastels sont apaisantes, de même que les dessins, facilement compréhensibles pour les jeunes lecteurs et charmants pour les yeux des plus vieux. J'ai reconnu dans le texte des thèmes chers à Roxane, thèmes qu'elle met toujours en valeur avec le talent qu'on lui connaît.

Alors, si vous êtes stressé(e), fatigué(e) ou que vous avez juste envie d'une lecture douillette, n'hésitez pas !
Lien : https://promenadesculturelle..
Avant même d'ouvrir l'album, nous sommes charmés par le style graphique de Seng Soun Ratanavanh, d'une belle délicatesse décorative.

Si le talent d'écriture de Roxane Marie Galliez nous séduit tout autant, nous poursuivrons la découverte de ce duo, c'est certain.

D'alleurs, nous vous renvoyons déja à "Mon île" de la même illustratrice, une petite merveille.

Roxane Marie Galliez, spécialiste du Bien Être, en plus d'être auteure jeunesse, nous propose de suivre les petites aventures du quotidien de son héroïne Myiuki.

Nous y développerons doucement le thème du petit qui apprend, prend conscience et grandit.

C'en est drôle car habituellement les titres sur ces thèmes sont de petits formats, celui-ci le range déja dans l'appréciation du beau livre, bien loin de celui à manipuler sans précautions aux thèmes très utiles.

Après avoir considéré la patience et tenté de retarder avec malice l'heure du dodo sur d'autres albums, Myiuki a t-elle appris?

Elle est au courant, dirons-nous.

Dès le début d'histoire, la petiote ne tient pas en place tandis que son papy s'active doucement pour sa gym quotidienne (le Taï Chi).

L'inspiration asiatique choisie pour l'habillage poétique du décor se mariera bien avec le ton zen maîtrisé par l'auteure.

Le paysage est joliment fantasmagorique, nous plaçant un pied dans l'imaginaire de la jeune Myiuki tandis que le texte nous ramène à une réalité plus terre-terre.

Les illustrations et la fantaisie de Sen Soun Ratanavanh détournent notre attention de l'incroyable énergie de Myiuki qui veut rendre service, les bonnes attentions et bonnes volontés de la petite font un peu pardonner ses agitations, les parents des jeunes lecteurs sauront de quoi il retourne dans la vraie vie.

Merci Myiuki!

Myiuki nous fait doucement sourire, réclamant de vouloir être une gentille fille et prendre soin de son papy tout en papillonnant vivement autour de lui.

Oui, le propos nous fait beaucoup sourire avec ce papy qui conduit sa petite-fille à le suivre sur son activité, pour la pauser un peu, mais Myiuki est-elle prête pour les petites leçons de la méditation?

Si Myiuki se montre encore un peu impatiente de ne pas saisir, les lecteurs se laisseront prendre au jeu de la sérénité, de l'instant calme en feuilletant les pages, en contemplant les illustrations et en damnant le pion de l'héroïne là où elle peine un peu pour notre bon plaisir. Nous serons dans l'instant Présent avec les petios lecteurs.

Avec la contemplation de ce qui l'entoure le temps d'une promenade, la jeune enfant ne s'apercevra même pas avoir déja accompli sa tâche.

Qui l'eût cru?

L'album s'adresse de bien entendu à une jeune cible qui peut s'y entendre à ces petites choses, les autres pourront profiter des couleurs et de la magie des bulles , des nénuphars chatoyants, des poissons qui flottent.

Merci aux auteurs, une petite merveille de lecture.
C'est mignon, c'est doux et reposant comme une caresse apaisante.
L'album immense et très coloré fait son petit effet...

C'est une jolie petite bulle de sérénité pour la lecture du soir...à un enfant. Et c'est bien là mon souci, en le commandant, je n'avais fait attention ni à la taille de l'album, ni au côté ''très court''.
A relire à mon fils de 6 ans donc...
Un plaisir de retrouver ce troisième volume de « Miyuki » sur un thème peut présent dans l'album jeunesse sur un fait de société de plus en plus répandu : la médiation.
Ici le thème se transforme en véritable expérience de méditation par la lecture grâce au rapport texte / image sublimé par la beauté graphique des illustrations. Chaque double page est une pause, une respiration dans le temps ainsi qu'une approche d'une poétique japonisante tout à fait exceptionnelle. Un album à méditer de manière urgente !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Évoluant dans des illustrations aux couleurs enivrantes et aux formes chaleureuses, les deux personnages semblent des êtres un peu perdus. Miyuki et son grand-père prennent la taille des fleurs, des animaux, semblant devenir des éléments d'un décor magique. Cette traversée colorée et rassurante développe une ambiance très apaisante. Rapidement, le grand-père mène sa petite fille vers la méditation, l'observation de la nature et la connexion à soi, il. Elle a envie de l'écouter et il lui apprend à canaliser cette énergie juvénile.
La relation entre les deux êtres est très touchante. le texte par la précision de son vocabulaire et le dessin par sa finesse installent une tendresse et une légèreté. Cette communion à plusieurs niveaux fonctionne très bien car les illustrations complètent le texte. Ils les font résonner dans une autre dimension, faisant émerger le sous texte de cette histoire. Ainsi la réalité et l'imaginaire s'expriment, le conscient et l'inconscient également. Entre tous ces éléments, reste la poésie des autres auteurs de cet album très réussi sur la transmission.
Lien : https://tourneurdepages.word..